Le paracétamol est désormais importé à 100% d’Asie

On constate une baisse de qualité de cette molécule et il est bon de souligner qu’aucun recours ne serait possible en cas de malfaçons majeure du fait de la complexité de la filière.

De nombreux  médicaments, particulièrement les génériques, n’ont que le conditionnement final qui se déroule désormais en France. En 2008, la fermeture de la dernière unité de production européenne de paracétamol, détenue par Rhodia à Roussillon, dans l’Isère, fut justifiée par le prétendu manque de rentabilité de l’atelier. Depuis, une enquête auprès du personnel de Sanofi-Aventis, gros client de Rhodia, nous a confirmé la dégradation sensible de qualité du paracétamol chinois. On y trouverait des sous-produits dont on ne connaît pas les effets sur la santé ; le syndicat évoque même des lots contenant « des salissures indignes de la fabrication de spécialités pharmaceutiques, poils de balai, insectes et autres ». Le problème est que les sites de synthèses des matières actives chinois ou indiens sont inspectés en moyenne cinq fois moins que les sites européens.

Source : article extrait de la revue Principe de Santé n° 44

http://www.youtube.com/watch?v=hQE1RFPa5oY

Un commentaire sur “Le paracétamol est désormais importé à 100% d’Asie

  1. tien dit :

    Le plus grave, l’union européenne veut empêcher la vente des remèdes naturels. Il ne sera plus possible d’indiquer leurs effets sur la santé. Les grands groupes pharmaceutiques conforteront ainsi leur monopole sur les médicaments chimiques.

    http://fr.sott.net/articles/show/8184-Les-remedes-naturels-que-l-Union-Europeenne-et-les-multinationales-pharmaceutiques-veulent-vous-interdire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s