2 commentaires sur “Samsung

  1. Andrée dit :

    Les développeurs de Replicant, un projet qui consiste à développer une version d’Android totalement libre, viennent de découvrir une backdoor (porte dérobée) dans la gamme desSamsung Galaxy.
    http://wiki.korben.info/replicant_systeme_dexploitation

    Sur le blog de la Free Software Foundation (FSF), Paul Kocialkowski de chez Replicant explique que cette backdoor se situe sur la puce baseband (qui fait office de modem et qui est une technologie fermée / propriétaire) et que celle-ci peut envoyer des ordres à l’OS et au processeur principal pour écrire et lire directement sur le système de fichier depuis un accès extérieur.
    http://www.fsf.org/blogs/community/replicant-developers-find-and-close-samsung-galaxy-backdoor

    D’une manière générale, vu qu’on ne sait pas exactement ce qu’il y a dans les puces de baseband, on peut tout imaginer. Elles sont d’ailleurs connues pour autoriser la géolocalisation ou l’utilisation de la caméra à l’insu du propriétaire du téléphone.

    Les services de renseignements (NSA and co) ainsi que des hackers informés de cette faille pourraient donc accéder aux photos, documents, fichiers de paramètres (mots de passe and co) mais aussi balancer des malwares ou tout autre fichier sur n’importe quel téléphone.

    Alors comment se protéger ? Et bien c’est difficile. Il faudrait en réalité acheter des téléphones dont le code du baseband est ouvert mais ils sont très peu nombreux. Par exemple un projet de baseband ouvert assez connu est celui d’Osmocom.
    http://bb.osmocom.org/trac/wiki/Hardware/Phones
    http://bb.osmocom.org/trac/

    L’autre solution, c’est à dire celle choisie par Replicant, est d’interdire à l’OS de tenir compte des messages envoyés par la puce Baseband et de lui barrer l’accès au système de fichiers. Malheureusement, c’est une bien maigre protection puisque cette puce pourrait tout à fait forcer le processeur principal à contourner ce blocage.

  2. William dit :


    ‘Spud’ de Tyler Norman (2009) : Nous sommes à l’été 1988, et Ivan « Spud » Spudofsky III, un accro de Nintendo de 12 ans, décide qu’il a été victime des intimidateurs du quartier pendant trop longtemps et se réinvente en tant que super-héros de jeux vidéo.


    ‘Alan Smithee’ de Crobin 2012) : est un film sur un garçon qui grandit. Il plonge dans le côté le plus sombre de ce que « grandir » signifie parfois : grandir dans vos défauts, être inévitablement confronté aux erreurs de vos parents et à la nécessité de faire de la place à la douleur. Alors qu’Alan est entouré de ce que l’on pense être l’idéal américain, tout le confort matériel qui devrait être synonyme de bonheur, il apprend que parfois nous sommes comme perdu dans la forêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s