Quand sandale peut rimer avec scandale !

.

L’été approche et des désirs louables de vacances en bord de mer nous assaillent. De très jolies sandales apparaissent sur les étales des lieux de vente. Cette année, le « made in China » n’a pas hésité à nous en faire voir de toutes les couleurs. Les colorants jaune, orange et rouge utilisés dans les résines et les élastomères plastiques qui ont une forte teneur en plomb, semblent avoir un effet déconcertant ! Certains crient au scandale à juste titre ! Et on les comprend ! Les chaussures en plastique pourraient même être cancérigènes, selon une étude allemande :

https://www.20minutes.fr/societe/1207551-20130806-20130806-sabots-plastique-pourraient-etre-cancerigenes-selon-etude-allemande

Ah ! Les causes du mal au pied peuvent être bien diverses ! Avant tout, il faut être bien chaussé !

.mal au pied

.

Mais les chaussures « premier prix » sont-elles vraiment dangereuses ?

Même le cuir, un matériau longtemps considéré comme « noble », n’est pas épargné par cette course au low cost. chaussures à pointesAujourd’hui, on trouve des blousons, des sacs, des chaussures en cuir à des prix encore impensables il y a quelques années. Une paire de mocassins ou d’escarpins en peau peut ainsi être proposée à 40 euros. Comment est-ce possible ? En partie parce que de nouveaux pays se sont mis sur ce marché et pas seulement en Asie. L’Éthiopie est devenue un important fournisseur de chaussures. Le pays a toujours été un gros producteur de cuir mais depuis quelques temps, des usines se multiplient avec une main d’œuvre payée 25 euros par mois !

Mais attention dans les tanneries, les produits chimiques utilisés peuvent se retrouver dans les chaussures et provoquer des ennuis de santé.

Reste le made in France ! Paraboot : fait main en France mais aussi au Portugal. 2h pour fabriquer une chaussure. Et le seul à faire lui même ses semelles !

https://www.paraboot.com/

https://www.youtube.com/watch?v=g24t7BjzWvU

Il y a aussi les chaussures de Gâtine :

https://www.youtube.com/watch?v=1k3jU7fT2sU

En Belgique, Ambiorix offre le même genre de qualité :

https://www.youtube.com/watch?v=4XT6NbEf1yM

.

chaussures mouillées animé gif

8 commentaires sur “Quand sandale peut rimer avec scandale !

  1. Debora Rondon dit :

    Great blog here! Also your web site loads up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol

    Pay attention to your sandals ! And do not hesitate to punish your dogs if they bite them.

  2. Otho dit :

    Des produits toxiques dans des vêtements pour enfants :

    L’ONG Greenpeace a détecté des substances chimiques dangereuses dans des vêtements pour enfants fabriqués par de grandes marques, parmi lesquelles Disney, Burberry ou Adidas. L’organisation de défense de l’environnement a expliqué dans un communiqué avoir soumis 82 articles de douze marques à des analyses, et avoir retrouvé chez chacune de ces enseignes des produits chimiques nocifs. Parmi les marques ciblées par l’ONG figuraient également Nike, American Apparel, C&A et Gap. Les articles testés ont été fabriqués dans douze régions ou pays, et pour un tiers d’entre eux en Chine.

    «Les parents soucieux d’acheter à leurs enfants des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux font face à un véritable cauchemar», a commenté Chih An Lee, de Greenpeace.

    http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201401/14/01-4728418-des-produits-toxiques-dans-des-vetements-pour-enfants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_consommation_515_section_POS2

  3. Tonio dit :

    Les chaussures « premier prix » sont-elles dangereuses ?

    Même le cuir, un matériau longtemps considéré comme « noble », n’est pas épargné par cette course au low cost. Aujourd’hui, on trouve des blousons, des sacs, des chaussures en cuir à des prix encore impensables il y a quelques années. Une paire de mocassins ou d’escarpins en peau peut ainsi être proposée à 40 euros. Comment est-ce possible ? En partie parce que de nouveaux pays se sont mis sur ce marché et pas seulement en Asie. L’Éthiopie est devenue un important fournisseur de chaussures. Le pays a toujours été un gros producteur de cuir mais depuis quelques temps, des usines se multiplient avec une main d’œuvre payée 25 euros par mois !

    Mais attention dans les tanneries, les produits chimiques utilisés peuvent se retrouver dans les chaussures et provoquer des ennuis de santé.

    Reste le made in France !

    Paraboot : fait main en France mais aussi au Portugal. 2h pour fabriquer une chaussure. Et le seul à faire lui même ses semelles !
    http://paraboot.com

    http://www.chaussuresdegatine.fr/

    Ambiorix : fait main en Belgique
    http://www.ambiorix.be

  4. John dit :

    Des femmes turques inondent les réseaux sociaux d’une multitude de photos de chaussures pour soutenir une députée de l’opposition contre la majorité islamo-conservatrice qui dirige la Turquie.

    Dans un discours hier au Parlement, une élue du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Aylin Nazliaka, s’est vivement emportée contre ses collègues du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, sur la question des discriminations contre les femmes, menaçant même de leur jeter à la figure une de ses chaussures.

    Dans le monde musulman, jeter une chaussure à quelqu’un ou simplement lui montrer sa semelle est considéré comme une des pires insultes. Inspirées par cette sortie enflammée, de nombreuses Turques ont pris le relais en publiant sur Twitter des photos de leurs chaussures.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/13/97001-20140813FILWWW00237-en-turquie-des-pantoufles-contre-le-sexisme.php

    Mais les sirènes turques comment peuvent-elles faire ?

    ‘The other pair’, court métrage de 2014 : Un pauvre garçon dont les espadrilles sont cassées essaie de les réparer tout en regardant un garçon riche nettoyer continuellement ses chaussures neuves et brillantes….
    https://www.bilibili.com/video/BV197411d7Hw/?spm_id_from=trigger_reload

    ‘Life’ – Un court métrage sans parole, simple et astucieux :

  5. Luc dit :

    La Digitsole Smartshoe, ou la chaussure intelligente à laçage automatique :

  6. Aurore dit :

    Le fabricant de chaussures Clarks est dans la tourmente, faisait savoir la BBC sur son site internet dimanche dernier. Accusé de « sexisme ordinaire », Clarks a en effet été contraint de retirer un modèle de chaussures pour fillettes, baptisé « Dolly Babe ». Le modèle masculin porte le nom de « Leader ».

    Pourtant « nous travaillons dur pour que nos rayons reflètent notre éthique neutre sur le genre », a pleurniché l’entreprise.

  7. Pascal dit :

    Martin Meunier, 26 ans, est ingénieur de formation mais a décidé de se lancer par passion dans la maroquinerie. Après avoir rencontré un frère et une sœur dans un atelier du XIème arrondissement de Paris, il décide de lancer sa marque « Valet de Pique ».

  8. Henri dit :

    Les Charentaises Rondinaud une affaire de famille depuis 1907 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s