Les grosses fortunes quittent à nouveau la France.

 

Sur les 300 plus grosses fortunes résidant en Suisse, comptabilisées avec un patrimoine d’au moins 100 millions de francs suisses (81,5 millions d’euros), il y a aujourd’hui 44 exilés français pour un patrimoine total d’un  peu moins de 30 milliards d’euros. Il y a dix ans, on en comptait dix-sept. Et sur ces quarante-quatre, on compte treize milliardaires en francs suisses.

Cela dit, on estime qu’en réalité,  le nombre total de personnes, toutes nationalités confondues, disposant d’une fortune supérieure à 100 millions de francs suisses dépasse le millier, soit plus de trois fois les fortunes identifiées. Secret et discrétion restent donc la règle. L’évaluation des fortunes, très impactée par les cours de Bourse, marque donc un recul par rapport à 2010. Alors que le montant de la fortune totale stagne autour de 544 milliards, le nombre de milliardaires progresse pour atteindre 140 familles, contre 135 en 2010, signe que les plus riches des plus riches s’en sortent globalement mieux que les autres.

 

Parmi ceux-ci, on compte chez les Français, la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, mais aussi les familles Castel (vins), Primat (héritier Schlumberger), et Benjamin de Rothschild (Compagnie financière Edmond de Rothschild), toutes quatre basées à Genève et dotées d’un patrimoine supérieures à 2 milliards de francs suisses (1,63 milliards d’euros), jusqu’à 4 à 5 milliards,  pour les familles Wertheimer et Caste.

 

Si ces grandes familles du capitalisme français avaient quitté la France depuis longtemps, en revanche, d’autres sont bien arrivés récemment en Suisse, comme le français Denis Dumont, qui a fait fortune en créant et rachetant des enseignes de produits frais de qualité à prix discount, via son enseigne Grand Frais, ou Bruno Moineville, actionnaire aux côtés de Patrick Drahi et du fonds Cinven de Numericable, et arrivé discrètement à Vaud il y a près de trois ans. Si le flux s’accélère nettement depuis un an, c’est en raison de la suppression du bouclier fiscal. Comme en 1981, la crainte de l’élection d’un président de gauche en France qui va devoir accroître la pression fiscale sur les plus riches pour satisfaire son électorat, a incité nombre de Français à organiser leur sortie de France avant même l’élection. 

 

 

http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20111201trib000668201/decouvrez-la-liste-des-44-plus-grandes-fortunes-francaises-exilees-en-suisse.html

 

Advertisements

16 commentaires sur “Les grosses fortunes quittent à nouveau la France.

  1. tien dit :

    La Suisse attire les gens fortunés mais aussi les crapules de toutes sortes ! Particulièrement celles qui viennent de France !

    http://www.tdg.ch/suisse/personnel-frontieres-suisse-romande-tessin/story/20797882

    • Aaron dit :

      EXACT. Allez sur le site Dreuz; vous y trouverez un article intitulé « Après son fromage et son vin, la France exporte sa racaille ». Les commentaires sont intéressants et montrent bien le climat d’insécurité que des barbares tentent d’implanter chez nos voisins.
      Alors , je dis à tous les envieux : laissez tranquilles ceux auxquels l’Eternel a accordé la fortune et préoccupez-vous plutôt du cancer islamiste qui commence à ronger toute l’Europe.

  2. tarci dit :

    Le cabinet Wealth-X a publié fin 2011 une enquête sur les grandes fortunes de la planète. Ensemble, ces 185 795 Ultra Riches détiennent un patrimoine estimé à 25 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur, cette somme équivaut à 40% du PIB mondial en 2010, soit 63 000 milliards de dollars.

    • L’Amérique du Nord abrite 62 960 Ultra Riches, et constitue la plus grande concentration de richesse dans le monde. Cette région représente près de 33% du total de 25 trillions.

    • L’Europe arrive en deuxième position avec 54 325 Ultra Riches, détenant collectivement une fortune de 6,8 trillions de dollars.

    • Wealth-X prévoit que la population des Ultra Riches en Asie-Pacifique devrait dépasser celle de l’Europe en 2024 et dépasser celui des États-Unis en 2032.

    • L’Asie-Pacifique, avec ses 42 525 Ultra Riches détient 6,2 trillions de dollars.

    • Les Ultra Riches d’Amérique latine sont 15 100, avec un patrimoine de 2,3 trillions, qui représente environ un tiers de la richesse asiatique.

    • Wealth-X estime qu’il ya 1 235 milliardaires dans le monde, détenant au total un patrimoine net de 4,18 trillions de dollars.

    • 2,5% de l’ensemble des Ultra Riches ont des fortunes de 500 millions et plus, et détiennent un quart de la richesse totale des grandes fortunes mondiales.

    http://www.wealthx.com/articles/2011/wealth-x-launches-the-first-world-ultra-wealth-report/

    • Lino dit :

      Aujourd’hui, 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale . Le précipice des inégalités atteint un paroxysme au niveau mondial . L’oligarchie mondiale aspire et monopolise la richesse mondiale, et le pouvoir qui va avec, tandis que le reste du monde subit .. Mais pour les Nations Unies, la redistribution des richesses ne semble pas un combat majeur ! Pourtant Oxfam estime que le patrimoine des 1% les plus riches (patrimoine net, c’est-à-dire les actifs détenus moins les dettes) a dépassé celui des 99% restants en 2015. Les riches s’enrichissent plus rapidement que prévu. Tel est la conclusion du dernier rapport d’Oxfam, une ONG britannique. Elle appelle les participants au forum de Davos à agir: « Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle », affirme Manon Aubry, chargée des questions de justice fiscale et d’inégalités chez Oxfam France.. Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam appelle notamment à mettre un terme à « l’ère des paradis fiscaux », soulignant que 9 entreprises sur 10 figurant « parmi les partenaires stratégiques » du WEF « sont présentes dans au moins un paradis fiscal ».
      http://www.latribune.fr/economie/international/62-personnes-possedent-autant-que-la-moitie-la-plus-pauvre-de-la-population-mondiale-543478.html

  3. Lino dit :

    Les riches entrepreneurs quittent aussi la France :

  4. Carlos dit :

    Après les banques, voici qu’un des plus importants fonds souverain du monde et qu’une des plus grosses compagnies d’assurance vie d’Europe se désengagent…

    http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/21-08-2012/zone-euro-les-rats-quittent-le-navire

  5. Luc dit :

    Beaucoup de choses ont été dites sur le départ de Depardieu en Belgique ! Mais on oublie les autres.

    Du côté des acteurs on pourrait nommer Christian Clavier en Angleterre. Laetitia Casta et Alain Delon en Suisse. Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, José Garcia, en Belgique.

    Côté chanteurs : Johnny Hallyday et son fils David, Charles Aznavour, Patricia Kaas, Marie Laforêt en Suisse. Florent Pagny en Argentine.

    Côté sportifs : Jean Alesi, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Cédric Pioline, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Alain Prost, Sébastien Loeb, Guy Forget, Henri Leconte en Suisse.

    Les écrivains : Christian Jacq en Suisse, Marc Levy en Grande-Bretagne, Michel Houellebecq en Espagne.

  6. Engel dit :

    L’animateur producteur de TF1 Arthur a récemment transféré le siège social de sa société du VIIIe arrondissement de Paris vers le Grand-Duché. Créée en 2006, après la revente de ses parts dans Endemol France, AWPG est dotée d’un capital de 52 M€.

    Après les démarches de Bernard Arnault, à la tête de LVMH, pour obtenir la nationalité belge, de l’installation de l’opticien Alain Afflelou à Londres, du déménagement fracassant de Gérard Depardieu vers la commune belge de Néchin ou encore des projets de Jean-Michel Jarre outre-Manche, c’est au tour du transfert des activités d’Arthur. Le transfert du siège social vers le Luxembourg a été acté lors d’une assemblée générale extraordinaire d’AWPG le 28 décembre 2012. L’entreprise française a alors été fermée et une société du même nom a été ouverte au Luxembourg. Cette nouvelle société a ensuite créé une succursale implantée en France. Si ses activités hexagonales restent soumises à l’impôt français, le statut de holding luxembourgeoise lui permet de réduire son imposition globale : le taux d’imposition des sociétés au Luxembourg est de 28,8% (contre 33,3% en France). Et les filiales – dont la succursale française – peuvent faire remonter leurs profits vers la société mère basée au Luxembourg, sans ponction du fisc français.

    http://www.lefigaro.fr/impots/2013/02/19/05003-20130219ARTFIG00447-l-animateur-arthur-se-delocalise-au-luxembourg.php

  7. Engel dit :

    La liste des 44 familles françaises les plus riches exilées en Suisse :

    – Famille Wertheimer (Chanel) : de 3,2 à 4 milliards
    – Famille Castel (vins et spiritueux) : de 3,2 à 4 milliards
    – Famille Primat (Schlumberger) : de 1,6 à 2,5 milliards
    – Benjamin de Rothschild (Groupe Rothschild) : de 1,6 à 2,5 milliards.
    – Famille Peugeot (PSA) : de 1,2 à 1,6 milliard
    – Famille Lescure (Seb, Tefal, Rowenta, Krups, Moulinex, Calor) : de 1,2 à 1,6 milliard
    – Famille Bich (Bic) : de 1,2 à 1,6 milliard
    – Famille Mimran (Compagnie sucrière sénégalaise) : de1,2 à 1,6 milliard
    – Héritiers Louis-Dreyfus (Groupe Louis-Dreyfus, OM) : de 815 millions à 1,2 milliard
    – Claude Berda (fondateur d’AB Prod) : de 815 millions à 1,2 milliard
    – Paul-Georges Despature (Damart) : de 815 millions à 1,2 milliard
    – Famille Murray : de 815 millions à 1,2 milliard
    – Nicolas Puech (Hermès) : de 815 millions à 1,2 milliard
    – Familles Defforey et Fournier (Carrefour) : de 650 à 730 millions
    – Famille Zorbibe (Lancel) : de 400 à 490 millions
    – Roger Zannier (Z, Kenzo, Kookaï, Oxbow, Chipie) : de 400 à 490 millions
    – Famille Lejeune (Seita) : de 325 à 400 millions
    – Philippe Jabre (Jabre Capital Partners) : de 325 à 400 millions
    – Famille Harari : de 325 à 400 millions
    – Famille Taittinger (champagne) : de 325 à 400 millions
    – Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagne Laurent-Perrier) : de 245 à 325 millions
    – Denis Dumont (Grand Frais) : de 245 à 325 millions
    – Michel Lacoste (Lacoste) : de 245 à 325 millions
    – Georges Cohen (Groupe Sogeti) : de 245 à 325 millions
    – Nicole Bru-Magniez (laboratoires UPSA) : de 165 à 245 millions
    – Michel Reybier (Cochonou, Aoste, Justin Bridou) : de 165 à 245 millions
    – Alain Duménil (Acanthe Développement) : de 165 à 245 millions

    – Serge Kampf (Capgemini) : de 165 à 245 millions
    – Bruno Moineville (Réseaux câblés de France) : de 165 à 245 millions
    – Antoine Zacharias (Vinci) : de 165 à 245 millions
    – Hugues de Montfalcon de Flaxieu (Maxiris) : de 165 à 245 millions
    – Christian Picart (Buffalo Grill) : de 165 à 245 millions
    – Jean Pigozzi (Simca) : de 165 à 245 millions
    – Michèle Bleustein-Blanchet (Publicis) : de 165 à 245 millions
    – Thierry Roussel (?) : de 165 à 245 millions
    – Daniel Hechter (Hechter) : de 80 à 165 millions
    – Philippe Hersant (groupe Hersant Média) : de 80 à 165 millions
    – Paul Dubrule (Accor) : de 80 à 165 millions
    – Jean Louis David (Coiffure) : de 80 à 165 millions
    – Maurice et David Giraud (Pierre & Vacances) : de 80 à 165 millions
    – Eric Guerlain (Christian Dior) : de 80 à 165 millions
    – Famille Ducros (Ducros) : de 80 à 165 millions
    – Jérôme DeWitt (horlogerie) : de 80 à 165 millions
    – Dominique Frémont (Mauboussin) : de 80 à 165 millions

    Petite liste (non exaustive) des “français” éxilés fiscaux…
    Suite à l’affaire Michèle Laroque, nous avons recherché à savoir qui refuse de payer ses impôts en France et par delà, qui devrait être déchu de sa nationalité Française.
    Sportifs

    Jean Alesi, réside en Suisse
    Marion Bartoli, réside en Suisse
    Julien Benneteau, réside en Suisse
    Arnaud Boetsch, réside en Suisse
    Arnaud Clement, réside en Suisse
    Nicolas Escudé, réside en Suisse
    Guy Forget, réside en Suisse
    Richard Gasquet, réside en Suisse
    Jean-Claude Killy, réside en Suisse
    Henri Leconte, réside en Suisse
    Sébastien Loeb, réside en Suisse
    Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
    Gaël Monfils, réside en Suisse
    Christophe Moreau, réside en Suisse
    Amélie Mauresmo, réside à Genêve en Suisse
    Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
    Cédric Pioline, réside en Suisse
    Alain Prost, réside en Suisse
    Fabrice Santoro, réside en Suisse
    Florent Serra, réside en Suisse
    Gilles Simon, réside en Suisse
    Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
    Vincent Rives, réside en Irlande
    Jean-Philippe Gatien , réside au Delaware aux Etats Unis

    Artistes : Chanteurs

    Charles Aznavour, réside en Suisse
    David Hallyday, réside en Suisse
    Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse
    Patricia Kaas, réside en Suisse
    Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine)
    Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis
    Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse

    Acteurs

    Daniel Auteuil, réside en Belgique
    Emmanuelle Béart réside en Belgique
    Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
    José Garcia, réside en Belgique
    David Habibi, réside au Canada
    Alain Delon, résident et citoyen Suisse

    Auteurs

    Christian Jacq, réside en Suisse
    Marc Levy, réside au Royaume-Uni
    Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)

    Patrons & actionnaires

    Jacques Badin (Carrefour) réside à Bruxelles en Belgique
    Thomas Bata (marque de chaussures Bata) réside en Suisse
    Des membres de la famille Baud (dont Jean Baud), (marques Franprix et Leader Price, entre 2 à 3 milliards de CHF), résident en Suisse
    Lotfi Belhassine, ancien président d’Air Liberté, entrepreneur réside en Belgique. Il déclare avoir fui la France car l’ISF représentait 93% de ses revenus
    Claude Berda, AB Groupe, réside à Cologny en Suisse
    Des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse
    Michêle Bleustein Blanchet, une des héritiêres de Publicis, réside à Cologny en Suisse
    Corinne Bouygues, réside à Genêve en Suisse
    Pierre Castel, PDG du groupe Castel Frêres propriétaire des eaux Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yorre, réside prês du Lac Léman en Suisse
    Des membres de la famille Mulliez (propriétaire de Auchan, Décathlon, Mondial Moquette, Norauto et Kiabi), résident en Belgique
    Georges Cohen, informatique et armement, réside en Suisse
    Bernard Darty, fondateur de Darty, réside en Belgique
    Jean-Louis David, fondateur des salons de coiffure éponyme, réside en Suisse
    Des membres de la famille Defforey, à l’origine de la société Carrefour, résident en Belgique
    Des membres de la famille Despature (dont Paul-Georges Despature), propriétaire des marques Damart et Somfy, résident en Suisse et en Belgique.
    Paul Dubrulle, co-créateur du Groupe Accor et ancien sénateur-maire de Fontainebleau, réside à cologny en Suisse
    Des membres de la famille Ducros résident à Cologny en Suisse
    Pierre-François Grimaldi (iBazar), réside en Belgique
    Eric Guerlain réside en Grande-Bretagne
    Daniel Hechter, créateur réside en Suisse
    Philippe Hersant, groupe Hersant réside en Belgique
    Philippe Jaffré, ancien président d’Elf
    Robert Louis-Dreyfus réside à Zurich en Suisse.
    Des membres de la famille Mimram (dontJean-Claude Mimram), résident à Gstaad en Suisse.
    Des membres de la famille Nonancourt, propriétaire des champagnes Laurent-Perrier, résident en Suisse.
    Denis Payre, fondateur de Business Objects, réside en Belgique ou il a démarré une nouvelle société, Kiala, qui a embauché 100 personnes
    Des membres de la famille Peugeot (entre 5 et 6 milliards de CHF), résident en Suisse.
    Jean Pigozzi, héritier des voitures Simca, réside en Suisse.
    Michel Reybier, ancien PDG de Justin Bridou, réside en Suisse
    Jacques Tajan, ancien premier commissaire-priseur de France, réside en Belgique
    Des membres de la famille Wertheimer, héritiers de Chanel, résident à Cologny en Suisse
    Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, réside à Genêve en Suisse
    Roger Zannier, à la tête de Kookaï ou Absorba, réside à Cologny en Suisse
    Alain Ducasse, cuisinier, a troqué sa nationalité française pour rejoindre Monaco

    http://mpep59sud.hautetfort.com/

  8. Carlos dit :

    Quelles sont les communes qui recensent le plus de redevables de l’impôt sur la fortune (ISF) ? Un document de la Direction générale des finances publiques (DGFip), récemment publié sur le site impôts.gouv.fr et concernant l’année fiscale 2012 réponde à cette interrogation.
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/statistiques.impot?espId=-4&pageId=stat_donnees_detaillees&sfid=4503

    Top 10 des villes et arrondissements comportant le plus d’habitants assujettis à l’ISF
    1 – Paris 16è : 13 435
    2 – Paris 15è : 5 758
    3 – Paris 17è : 5 456
    4 – Paris 7è : 5 429
    5 – Neuilly-sur-Seine : 5 320
    6 – Lyon : 3 674
    7 – Paris 6è : 3 628
    8 – Marseille : 3 213
    9 – Boulogne-Billancourt : 3 176
    10 – Paris 8è : 2 946

    Top 10 des villes comportant les plus gros patrimoine pour les foyers assujettis à l’ISF
    1 – Paris 7e : 4 823 232€
    2 – Neuilly-sur-Seine : 4 544 095€
    3 – Paris 16e : 4 019 530€
    4 – Paris 8e : 3 930 854€
    5 – Palaiseau : 3 848 790€
    6 – Paris 6e : 3 751 766€
    7 – Croix : 3 743 173€
    8 – Paris 4e : 3 391 912€
    9 – Le Bouscat : 3 346 760€
    10 – Fort-de-France : 3 299 859€

  9. Atlas dit :

    Classement des 19 milliardaires américains les plus puissants au niveau politique. Ce sont ceux qui tirent les ficelles de la politique et socio-économique américaine, ceux qui sont au dessus du lobbyisme et des entreprises…

    1: Charles et David Koch
    Charles et DEavid Coch sont les fils de Fred C. Coch, fondateur de la Coch Industries inc:

    Koch Industries, Inc. est une importante société privée non cotée basée à Wichita au Kansas avec des filiales dans des domaines très variés : génie pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières, élevage. En 2013, c’est la seconde plus grosse société non cotée au monde avec des revenus annuels estimés à 115 milliards USD, derrière Cargill. Pendant la présidence de Bill Clinton, Koch a été inculpé de 315 actes de pollution, en particulier son complexe Pine Bend Refinery à Rosemount (Minnesota). Koch Industries a rejeté ces allégations, et cette affaire s’est réglée en 2000 avec le paiement par Koch de 35 millions de $ d’amendes. Koch a aussi été inculpé de 97 chefs d’accusations pour avoir dissimulé des preuves dans le dossier de la nappe de benzène de 91 tonnes à Corpus Christi (Texas). Le gouvernement voulait obtenir 350 millions de $ d’amendes. Quatre employés de chez Koch ont eux aussi été inculpés de fautes criminelles dans ce dossier, risquant 35 ans de prison. Pendant ce temps, Koch donnait 800 000 $ au fonds pour l’élection de Georges Bush. En 2000, le Département de la Justice sous la présidence Clinton a réduit le nombre de chefs d’accusations de 97 à 11 puis à 9 et enfin à 7. Juste avant que l’affaire ne soit plaidée, le département de la Justice abandonna les poursuites pour les sept chefs d’accusations restants et Koch paya 20 millions de dollars d’amendes. Koch a plaidé coupable d’un chef d’accusation : dissimulation de preuves, ce qu’il avait lui-même admis en 1996, et les autres chefs d’accusations envers les employés furent abandonnés. Les frères Coch sont également connus sous le nom des « infâmes frères Koch », ce qui est compréhensible au vu des faits qui leur sont reprochés. Certains les présentent comme de vieux milliardaires qui investissent dans des industries polluantes, financent à coups de millions les causes les plus conservatrices, des privatisations à la lutte antisyndicale, et tentent d’entraver l’arrivée de mesures en faveur de l’environnement.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/10/les-infames-freres-koch-s-offrent-un-nouveau-grand-nom-de-l-industrie_3474003_3234.html

    2: Michael Bloomberg
    Michael Bloomberg, homme d’affaire proche de Wall Street et maire durant 3 mandats de la ville de New York dont durant les événements du 11 septembre 2001. Il est également propriétaire du groupe de médias éponyme dont la chaine de télévision.

    Michael Rubens Bloomberg a été maire (républicain puis indépendant) de la ville de New York du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2013, date à laquelle il fut remplacé par Bill de Blasio. Il est le fondateur de Bloomberg L.P., une société de services et d’informations financières. Il a vendu les financial-information terminals aux firmes du quartier boursier new-yorkais de Wall Street. Sa compagnie possède un réseau de radio dont la principale est « 1130 WBBR-AM » (fréquence de New York). Une semaine avant l’élection présidentielle de novembre 2012, Michael Bloomberg appelle à voter pour Barack Obama, le candidat démocrate. Il porte à son crédit durant ses mandats la législation sur les armes à feu, la création d’écoles à charte et l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Parmi ses revers, les observateurs notent le retoquage par la justice de sa mesure visant à interdire la vente de boissons gazeuses dans les fast-food à l’intérieur de contenants d’un litre. Il n’abandonne pas la politique pour autant, continuant à user de son super PAC « Independance USA », qui sert à financer les campagnes politiques dans le pays, en particulier de candidats favorables au contrôle des armes et à la réforme de l’éducation.

    3: Tom Steyer
    Thomas Fahr « Tom » Steyer (né en 1957) est manager d’un hedge fund (fonds de pension) américain, un philanthrope et un environnementaliste. Steyer est le fondateur et l’ancien co-associé du directeur principal de la Farallon Capital Management, LLC. Il est également le co-fondateur de la Banque OneCalifornia. Steyer est responsable du financement de la création du Centre TomKat pour l’énergie durable à l’Université de Stanford qui fait partie de l’ Institut Précourt de l’énergie. En 2010, Steyer et Kathryn Ann Taylor, sa femme, avec Warren Buffett et Bill Gates, a signé le Giving Pledge, pour faire don de la moitié de leur fortune à la charité.

    4: Sheldon Adelson
    Sheldon Adelson, né en 4 août 1933 à Boston, est un milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos. Il est la 8e fortune mondiale ; sa fortune, en 2014, est estimée par le magazine américain Forbes à 38 milliards de dollars (environ 27,6 milliards d’euros).

    Il était présent à la cérémonie d’investiture de Benjamin Netanyahou début 2009, dont le quotidien gratuit Israël Hayom réputé favorable au nouveau Premier ministre israélien est devenu le second quotidien le plus lu du pays. Après avoir soutenu Newt Gingrich lors de primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de 2012, il se reporte sur Mitt Romney, après le retrait du premier. Il aura donné en tout une centaine de millions de dollars lors de cette campagne. En 2006, Adelson donna 25 millions de dollars à l’organisation israélienne Birthright Israel, qui finance des voyages de juifs en Israël dans le but de resserrer les liens entre Israël et la diaspora. En 2007, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars au programme Birthright Israel, permettant à environ 20 000 personnes d’y participer. En 2011, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars pour soutenir le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

    5: Georges Sorros:
    George Soros, né György Schwartz et devenu György Soros, est un financier milliardaire américain d’origine hongroise. Il est devenu célèbre pour ses activités de spéculation sur les devises et les actions, qui ont marqué l’histoire des bourses de valeurs puis par ses activités de philanthropie. Il est à l’origine des hedge funds apparus dans les années 1970, qui se distinguent dès la bulle financière japonaise. Il est actuellement président de Soros Fund Management, basé à New York, qui gère en 2012, 25 milliards de dollars pour lui, sa famille et ses fondations1. Il a fondé l’Open Society Institute, devenu en 2010 Open Society Foundations, dont il est le président.

    Condamné pour délit d’initié dans l’affaire de la Société générale qui avait vu le gouvernement socialiste de la fin des années 1980 fermer les yeux sur la tentative d’OPA menée par Georges Pébereau et Robert Lyon, président de la Caisse des dépôts, sur une banque privée, Soros s’est pourvu en cassation. Ses détracteurs critiquent le rôle joué par Soros à travers son fonds d’investissement Quantum Fund, domicilié à Curaçao (Antilles néerlandaises) — un paradis fiscal régulièrement dénoncé par le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), qui regroupe plusieurs gouvernements, comme étant l’un des plus importants centres de blanchiment d’argent issu du narcotrafic. En opérant à partir de Curaçao, Soros n’a pas uniquement évité de payer des impôts, mais il a aussi caché la nature de ses investisseurs et l’utilisation de leur argent. Pour autant, aucune accusation de blanchiment n’a jamais été formulée contre lui. Ses détracteurs l’accusent de spéculer sur l’Euro comme il l’avait fait avec la Livre Sterling. Ils le soupçonnent donc d’être en partie à l’origine des crises financières Européennes actuelles, ceci afin de prêter par la suite de l’argent à l’Europe à des taux d’intérêt très élevés. Il aurait financé Avaaz.org, auquel il est reproché un manque de neutralité de ses pétitions. Il cofinance, avec la National Endowment for Democracy, l’Open Society Foundations et Freedom House, le groupement politique serbeOtpor, entraînant des activistes du monde entier à renverser des gouvernements opposés aux intérêts des États-Unis.

    6: Rupert Murdoch
    Keith Rupert Murdoch est un homme d’affaires australo-américain, né le 11 mars 1931 à Melbourne, en Australie. Il est l’actionnaire majoritaire de News Corporation, l’un des plus grands groupes médiatiques du monde. En 2010, il est classé 14e personnalité la plus puissante du monde et 119e fortune mondiale par la revue Forbes.

    Murdoch possède un véritable empire médiatique d’ampleur globale, qui a crû dans les années 1980 et 1990, comprenant de nombreux sites Internet – IGN Entertainment, AskMen, Rotten Tomatoes – un grand nombre de journaux, dont le New York Post aux États-Unis et The Times au Royaume-Uni. Il possède également un réseau de télévision incluant la chaîne Fox News. Propriétaire du site communautaire MySpace, Rupert Murdoch l’a acquis durant l’été 2005 contre 580 millions de dollars. Après avoir été estimé jusqu’à 12,3 milliards de dollars d’après L’Expansion le site accuse une forte diminution de fréquentation depuis quelques années et sa valeur aurait chuté aux alentours de 100 millions de dollars, en 2011 MySpace a été vendu 35 millions de dollars à Specific Media. Fin juillet2007, Rupert Murdoch rachète le Wall Street Journal pour 5 milliards de dollars US. De nombreuses critiques ont été émises à propos de la ligne éditoriale des journaux et des chaînes de télévision du groupe, jugée conservatrice voire ultra-conservatrice. Le professeur Roy Greenslade, dans une tribune du journal anglais Guardian Unlimited, souligna que les 175 journaux de Murdoch à travers le monde avaient soutenu l’invasion de l’Irak par les États-Unis avec des titres provocateurs. Le Sun proféra même des injures contre le président Chirac, qui y est traité de « ver ». Aux États-Unis, Murdoch a des affinités avec le parti républicain et les néo-conservateurs. Au Royaume-Uni, Murdoch a soutenu le parti travailliste de Tony Blair durant une dizaine d’années, avant de se rallier à David Cameron en 2010.

    7: Bill et Melinda Gates
    William Henry Gates III, dit Bill Gates, est un informaticien, un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique. Il a fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.

    Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu’en 2009. Bill Gates se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire. Sa fortune personnelle a été estimée à 77,5 milliards de dollars en avril 2014. Il est également fait Chevalier de l’Empire Britannique (KBE) en 2005. En janvier 2014, Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars. En 2000, il crée la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation), qui a pour objectif d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle dispose de quelque 102,8 milliards de dollars. La Fondation Gates a déjà dépensé 25,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d’enfants. Il a également annoncé vouloir léguer 95 % de sa fortune à sa fondation.
    L’Arnaque de la Fondation :
    -http://www.dailymotion.com/video/xnzo6u_le-monde-selon-gates-l-arnaque-de-la-fondation-bill-et-melinda-gates_tech
    Bill Gates est à l’origine du « grenier de l’apocalypse » avec la société Monsanto, à proximité du pôle-nord. Ce bunker est censé réunir toutes les semences de la biodiversité de la planète, en cas de catastrophe majeure sur la planète. Il lui est également reproché les campagnes de vaccination en Afrique qui auraient pour but réel la dépopulation.

    8: John et Laura Arnold
    John Douglas Arnold est un ancien géstionnaire de hedge found spécialisé dans le gaz naturel. Son cabinet, la Centaurus, LLC, est un hedge found spécialisé dans le négoce de produits énergétiques. Arnold a annoncé sa retraite de la gestion du fonds de couverture, le 2 mai de 2012. En 2010, les Arnold ont signé le Giving Pledge, un engagement pris par les individus et les familles les plus riches du monde à donner la moitié de leur fortune à titre philanthropique ou à causes charitables.. En 2011, Arnold a fait don de plus de 100 millions de dollars à différentes causes, y compris la Fondation Laura et John Arnold qu’ ils ont fondé. En 2012, ils ont donné ou promis $ 423 000 000.

    9: Penny Pritzker
    Penny Pritzker, est une femme d’affaires américaine, secrétaire au Commerce des États-Unis depuis juin 2013, également entrepreneur, chef civique et philanthrope. Elle est la fondatrice de PSP Capital Partners et Pritzker Realty Group. Elle est également co-fondateur de Artemis Real Estate Partners. Elle est un membre de la famille Pritzker. En 2009, Forbes a considéré dans son classement Penny Pritzker comme l’une des 100 femmes les plus puissantes au monde.
    Pritzker a contribué à de nombreuses campagnes. Parmi les bénéficiaires, les campagnes présidentielles et comités exploratoires, y compris celles de George W. Bush, Joe Lieberman, Bill Bradley, Rudy Giuliani, John McCain(2000), Al Gore, John Kerryet Hillary Clinton. Elle était également membre du conseil d’administration de la Council on Foreign Relations.

    10: Warren Buffett
    Warren Buffett est un homme d’affaires et investisseur américain. Surnommé « l’oracle d’Omaha », il fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIe siècle. Buffett n’est pas adepte de la stratégie qui consiste à ‘prendre ses bénéfices’ dès que le cours d’une action monte de quelques dizaines de %. Il conserve pendant des années des actions dont la valeur peut ainsi quintupler, décupler voire plus. Ainsi il possède toujours les actions du Washington Post qu’il a acheté en 1973 (leur valeur a été multipliée par 100) et des actions de Geico achetées en 1976. Ses actions de Coca-cola, achetées en 1988/89, ont vu leur valeur multipliée par 7. Il fait des donations à travers la Buffett Foundation, habituellement autour de 12 millions de dollars américains par an. Il a indiqué son intention de distribuer 85 % de sa fortune, après sa mort, à des œuvres caritatives. Warren Buffett a annoncé le dimanche 25 juin 2006 son intention de donner 37 milliards de dollars américains, soit 24,7 milliards d’euros, à la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et à des membres de sa propre famille. Cette décision, qui porte sur plus de 85 % de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux États-Unis.

    11: Peter Thiel
    Peter Andreas Thielest un entrepreneuraméricain, gérant de hedge fund, et investisseur de capital risque. Avec Max Levchin et Elon Musk, Thiel cofonde PayPal et devient son CEO. Il est actuellement le président de Clarium Capital Management LLC, un hedge fund dit de « global macro », gérant près de 3 milliards de dollars et un partenaire gérant dans The Founders Fund, un fonds de capital risque de 50 millions de dollars qu’il a lancé en 2005. Investisseur précoce dans Facebook, le site populaire de réseau social, il en est membre du conseil d’administration.

    12: Mark Zuckerberg
    Le créateur de Facebook, un des outils les plus précieux de « Big Brother », de la NSA, la CIA et consort… Avec lui, plus besoin de chercher, les gens mettent d’eux même les renseignements en ligne… Mark Elliot Zuckerberg, est un informaticien et chef d’entreprise américain, président-directeur général de Facebook qu’il a créé en 2004 avec ses camarades étudiants de l’université Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. Certains pensent qu’il est le petit fils de David Rockefeller
    http://philosophers-stone.co.uk/wordpress/2012/05/mark-zuckerberg-is-grandson-of-david-rockefeller-real-name-jacob-greenberg/

    13: Jeff Bezos et MacKenzie
    Jeff Bezos est le fondateur du site Amazon.com, créé à Seattle. La société ouvre son premier site en juillet 1995. Elle est actuellement la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne, avec un chiffre d’affaires de 74,4 milliards de $ en 2013. En 2000, il fonde Blue Origin, start-up spécialisée dans les voyages spatiaux.En mars 2012, sa fortune personnelle s’élève à 18,4 milliards de dollars, faisant de lui la 15e personne la plus riche des États-Unis et la 26e plus riche du monde. Il possède aussi les sites IMDB, Alexa Internet, Amazon Mechanical Turk, Amazon SimpleDB, AbeBooks, Sellaband, Amazon Kindle, Reflexive Entertainment, Audible.com, 43things.com, Amie Street, LibraryThing, Statistically Improbable Phrases, A9.com. En 2012 il rachète l’entreprise de robots transporteurs Kiva Systems et en 2013 il rachète le Washington Post pour un montant de 250 millions de US dollars. En mai 2014, Jeff Bezos est élu « pire patron au monde » à l’issue d’un sondage mené par la Confédération syndicale internationale, représentant 180 millions de travailleurs de 161 pays, lors de son troisième Congrès mondial. Sa femme est romancière.

    Pierre et Pamela Omidyar
    Pierre Omidyar est un entrepreneur iranien, français, et américain né le 21 juin 1967 à Paris. Il est le fondateur d’eBay. Né à Paris d’une famille iranienne, il déménage aux États-Unis à l’âge de six ans. Élevé à Washington, il développe un intérêt pour l’informatique au collège. En 1988, diplôme d’informatique de l’Université Tufts en poche, il rejoint Claris, une filiale d’Apple, pour l’écriture du logiciel MacDraw. En 1991 il cofonde Ink Development, une startup dans l’informatique qui est renommée eShop, une société de commerce électronique. Il commence, à 28 ans, l’écriture du site AuctionWeb qui devient par la suite eBay en 1995 (raccourci de « Echo Bay Technology », le premier nom de la société). Avec une fortune estimée en 2008 par Forbes à 7,7 milliards de dollars2, Pierre Omidyar et son épouse Pamela sont des philanthropes connus qui ont fondé Omidyar Network dans le but d’augmenter la portée des investissements de la fondation Omidyar en soutenant, non seulement des projets à but non lucratif, mais aussi des entreprises à but lucratif et des actions publiques qu’ils considèrent comme favorisant l’auto-habilitation. Le 16 octobre 2013, Pierre Omidyar annonce qu’il va financer à hauteur de 250 millions de dollars un nouveau média lancé par Glenn Greenwald, en collaboration avec Laura Poitras et Jeremy Scahill, dont l’objectif est de contribuer à la « recherche de la vérité » et de « préserver et renforcer le rôle que le journalisme joue dans la société». Le 19 décembre 2013, Pierre Omidyar annonce avoir débloqué une première tranche de 50 millions de dollars, afin de lancer prochainement le groupe de médias First Look Media. Le 10 février 2014, Pierre Omidyar annonce le lancement du magazine en ligne The Intercept, la première publication de First Look Media. À court terme, le magazine doit servir de plateforme pour présenter les documents sur la NSA révélés par Edward Snowden et ainsi poursuivre la publication d’enquêtes sur la surveillance globale par les États-Unis.

    15: Paul Singer
    Il est le fondateur et le dirigeant de Elliott Management Corporation, fond d’investissements américain qualifié parfois de « fonds vautours » par les médias à cause de ses nombreuses affaires qui l’opposent à des États en situation de faillite dont il a acquis la dette à bas coûts. Elliott est connu pour posséder beaucoup de dettes souveraines, qu’elle recouvre par voie de justice : en Argentine en 2014, mais aussi au Congo dans les années 2000 et au Pérou dans les années 1990.

    16: Peter G. Peterson
    Peter George « Pete » Peterson est un banquier d’investissement, conservateur fiscal, philanthrope et auteur, qui a servi comme secrétaire américain au commerce des États de Février 29, 1972 au 1er Février, 1973. Il est également connu en tant que fondateur et principal bailleur de fonds de la Fondation Peter G. Peterson qu’il a fondée en 2008 avec une dotation de 1 milliard $. Peterson a été président du Cousil on Foreign Relations jusqu’à sa retraite en 2007, après avoir été nommé président émérite.

    17: Marc Andreessen
    Marc Andreessen est un des membres de l’équipe d’étudiants de l’Université de l’Illinois qui a développé, en 1993, Mosaic, le premier navigateur web complet disponible pour les systèmes d’exploitation Mac OS, Windows et UNIX. Avec les fonds de James H. Clark, le fondateur de SGI (Silicon Graphics), il fondera Netscape, première entreprise entièrement orientée vers Internet. En 2009, il lance la conception d’un nouveau navigateur nommé RockMelt.

    18: Donald Trump
    Il, est dans l’immobilier. Parmi ses plus célèbres immeubles, on peut citer : la Trump Tower (New York), le premier gratte-ciel qu’il a fait construire en 1983, la Trump World Tower (étant le plus grand immeuble d’habitation du monde, situé à New York), la Trump Tower construite en 2009 à Chicago, le Trump Palace Condominiums à New York, le Trump Taj Mahal à Atlantic City, le Trump Las Vegas pour ne nommer que ceux-là. Donald Trump envisageait de reconstruire les deux tours du World Trade Center à l’identique, projet qui a été rejeté par la suite. Elles auraient été construites sur Ground Zero à la place du One World Trade Center. Donald Trump a voulu acheter le Palais du Parlement à Bucarest pour en faire le plus grand casino du monde, mais son offre d’achat a été déclinée. Depuis 2005, il est le porte-parole officiel de la société de marketing de réseau ACN Inc.

    19: Alice Walton
    Elle est l’unique fille de Sam Walton, fondateur de Walmart, et l’un de ses actuels héritiers avec ses frères S. Robson, Jim et John. La famille se partage une fortune de 90.7 milliards de dollars et gère la multinationale. Elle est la 2e femme la plus riche du monde en 2010 derrière sa belle-sœur Christy Walton. Son patrimoine est estimé à plus de 20 milliards de dollars.

    Curieusement dans ce classement il n’y a ni Rockefeller, ni Rothschild, ni Loyd Blankfein, PDG de la Goldman Sachs. On ne parle pas non plus des 4 principales banques (Bank of America, JP Morgan Chase, Citigroup and Wells Fargo) qui possèdent (Exxon Mobil, Royal Dutch/Shell, BP Amoco et Chevron Texaco) en tandem avec Deutsche Bank, la BNP, Barclays et quelques autres.
    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2014/08/18/le-cartel-de-la-reserve-federale-les-huit-familles-partie-1-5429923.html
    Les USA sont dirigées en fait par des familles privées :
    http://goldup.fr/2013/12/qui-dirige-entreprise-etats-unis.html
    http://www.theforbiddenknowledge.com/hardtruth/secret_american

    Selon Song Hongbing, auteur de La Guerre des monnaies, 147 des plus grands instituts financiers exercent un contrôle sur 37 millions d’entreprises. En outre, il y a 20 ou 30 grands groupes de sociétés de portefeuilles derrière ces 147 institutions. Cela montre comment les sociétés de portefeuilles financières minoritaires au sommet de la pyramide contrôlent effectivement la plupart des groupes transnationaux de matériaux de base et de d’énergie. Il y a 60 familles qui contrôlent plus de 60 % des industries aux États-Unis, en dépit de leur récente disparition du classement des plus grandes fortunes du monde depuis 1940. Beaucoup de grandes familles financières ont mis en place des fonds et fait don de leurs fortunes, surtout après 1930 car ce qu’ils veulent, c’est le contrôle plutôt que la propriété.

  10. Tonio dit :

    La Belgique accueille près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises, selon une enquête du quotidien économique belge L’Echo. Bernard Arnault, Bernard Tapie, Stéphane Courbit, mais aussi les familles Mulliez ou Decaux sont cités.
    http://www.lefigaro.fr/argent/2014/09/13/05010-20140913ARTFIG00079-les-riches-francais-detiendraient-17-milliards-d-euros-en-belgique.php
    Les Français détiendraient ainsi au moins 17 milliards d’euros dans ce pays.

    • Engel dit :

      En restant en France, voilà ce qui arrive :

      Ce pays va être totalement mis à sac ! Il connaîtra la misère ! Les grandes fortunes disparaîtront ! Mais au profit de qui ? On sait puisqu’elle ne s’en cache pas, qu’une certaine communauté veut non seulement gouverner le monde mais en plus en maîtriser toutes les richesses ! Une obligation sine qua non que leur Mashia arrive ! C’est ainsi qu’on a ordonné à ce qu’aucune banque centrale ne prête sans intérêt pour que les pays s’endettent auprès de banques privées ! On a ainsi endetté artificiellement tous les pays les obligeant maintenant à rembourser un dû inique !

      Jacques Delpla dévoile comment les Français vont tous devenir SDF ! Il suggère de taxer à un taux de 17% leur patrimoine ! Il sait pourtant que l’on peut être propriétaire de sa maison (200 000 €) mais n’avoir qu’un salaire ou une retraite de 1000 € ! Comment payer alors les 17%, c’est à dire 34 000 € ? Cet ancien conseiller économique auprès de Nicolas Sarkozy oublie que tout le monde n’a pas une rolex !
      http://www.challenges.fr/economie/20130530.CHA0010/gommer-la-dette-publique-d-un-coup-chiche-l-economiste.html

  11. Yann dit :

    Les riches quittent massivement la France ! Il doit y avoir une raison.

    Selon un rapport publié par la société de conseil New Wealth World, 10.000 personnes ayant une fortune égale ou supérieure à un million de dollars ont quitté l’Hexagone en 2015. Rien qu’à Paris, 7.000 millionnaires ont quitté la capitale française, soit 6% des 126 000 millionnaires qui y résidaient en 2015.
    http://nebula.wsimg.com/6e5712bf40ffe85cc116a52402d5a7d7?AccessKeyId=70E2D0A589B97BD675FB&disposition=0&alloworigin=1

    Les auteurs de ce rapport expliquent ce départ par la montée des tensions entre chrétiens et musulmans, surtout en zone urbaine. Parmi les destinations préférées des millionnaires parisiens, les auteurs du rapport citent le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et Israël.

    Paris est suivi de Rome (5.000 départs), car il est certain que ceux qui veulent ce Grand Remplacement (dont certains à l’ONU), veulent la ruine du Vatican.

    Quand on voit que même les Bretons se sont mis à voter Le Drian comme président de leur région, alors qu’il est ministre de l’armée, c’est à dire complice d’Erdogan, du Qatar et de l’Arabie saoudite pour faire table rase au Proche et Moyen Orient, on a envie de dire que cela sera bien fait pour eux, quand le combat de coqs de Ron Chaya aura lieu aussi dans leur province.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s