1er juillet : obligation dingue de l’éthylotest ou voitures dingues pour freiner son indignation :

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A partir du 1er juillet, il sera obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture en France.

Cette obligation résulte d’un décret publié le 1er mars au Journal Officiel. C’est un décret d’application de la loi du 13 juin 2003 qui ratifiait l’ordonnance du 24 septembre 2000 qui abrogeait l’article 6 de la loi du 9 juillet 1970 qui avait institué l’obligation d’avoir un alcootest dans sa voiture.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025417826&dateTexte=&categorieLien=id

Pourquoi ce qui traînait depuis 1970 sans jamais se concrétiser a pris subitement force de loi ? Parce qu’une association créée en juin 2011 « I-Tests » a réussi en 8 mois, à faire aboutir par le gouvernement Fillon, ce qui traînait depuis plus de 40 ans. Une belle efficacité, que l’on doit au président de cette association, qui est un salarié du principal fabricant d’éthylotests (90% du marché). Bref, c’est la société Contralco, sous couvert d’une association bidon, qui a obtenu l’ouverture de ce marché captif de près de 36 millions d’automobilistes et de 1 à 2 millions de deux-roues. Et un marché durable… Car l’éthylotest se périme au bout de deux ans et est très sensible à la chaleur. Bien entendu le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests… norme que cette entreprise est la seule à avoir, avec son principal concurrent, le sud-africain Red-Line Products. Un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions….

 

Association I-tests, la liste des membres :

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Liste des adhérents, membres actifs et suppléants :

 

Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ?

Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ? Autant alors  en prendre un électronique. Le contribuable continue à être vu comme une vache à lait. Déjà les bénéfices colossaux que raflent les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d’euros par an) nous l’avaient prouvée. Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire… On a eu ainsi depuis 2003, les radars vitesse, les radars feu rouges, les radars tronçons, les radars discriminants, les radars « zones de chantier », les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, le gilet jaune et le triangle etc… Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d’obtenir ce marché de dingue, avant de se lancer dans le business de l’éthylotest, dirigeait une société de radars ! C’est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouges au gouvernement ! D’autre part, si le radar traditionnel ne fait que flasher les voitures en infraction, le radar tronçon par contre, lit les plaques minéralogiques de chaque voiture passant devant lui. Il les enregistre et note également l’heure de passage des véhicules ! Nous vivons dans un monde de plus en plus orwellien !

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Il nous reste encore la possibilité de rêver de voitures dingues, pour freiner notre indignation :

Il y a celles qui savent se cabrer : http://www.dailymotion.com/video/x2exah_voiture-de-dingue_sport

Celles qui essayent d’échapper aux gendarmes  : http://www.dailymotion.com/video/xbzqfv_un-bon-deli-de-fuite_sport

Puis celles qui ont un look d’enfer :  Voitures de dingues (cliquer sur la partie rouge)

voiture dent

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tortue et chat paresseux

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42 commentaires sur “1er juillet : obligation dingue de l’éthylotest ou voitures dingues pour freiner son indignation :

  1. Grandjean Françoise dit :

    Si chacun écrit à son député -au moins ceux de la majorité- on pourra peut-être faire entendre notre opinion…

  2. Lino dit :

    A partir du 1er juillet il y a aussi les radars de nouvelle génération mobile. Ils sont embarqués dans des voitures banalisées capables de flasher 9 véhicules à la minute. Dans les deux sens, sans flash visible, sur plusieurs files à la fois…..

    http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html

    Reste à savoir d’où vient cette ligue de défense des conducteurs ! La secrétaire générale serait Mme Christiane BAYARD. Et cette ligue est domiciliée au 116, rue de Charenton – 75012 PARIS. Cette association loi 1901 se finance grâce à des dons individuels. Pourtant sur leur site, il est impossible d’y adhérer et on ne trouve pas non plus leurs statuts. Comment est élue la « secrétaire générale » ? Il existe aussi la « Ligue de défense des citoyens » à la même adresse dont la secrétaire générale est aussi Mme Christiane BAYARD. Le Whois du deuxième site (le première est anonyme), donne un Debray GUY comme propriétaire du site.

    Mais en cherchant ligue des conducteurs sur le JO, on tombe sur ça :
    http://www.journal-officiel.go […] 122009.pdf

    Les comptes 2009 de la « ligue des citoyens » montrent qu’ils ont reçu 649.280 € de dons et qu’ils ont vendu pour 57.866 € de marchandises ou produits ! Le total des produits étant de 707.146 €. Ils ont utilisé principalement cet argent pour acheter des biens et des services pour 584.896 €. Ils ont fait un bénéfice de 108.274 € en 2009 et payé 43€ d’impôts et taxes ! Étrange !

    Cela dit, les radars utilisés sont véritablement scandaleux. Car on ne saura pas si on a été pris et ou avant de recevoir l’amende ! Et comme le dit Slate, gouvernement comme associations de défense des automobilistes se moquent éperdument des véritables causes des accidents de la route :
    http://www.slate.fr/story/38497/radar-securite-routiere-demagogie

    Le racket de l’état est de 800 millions d’euros par an grâce aux radars. C’est à dire que 21 millions de Français se font flasher chaque année. En Angleterre, qui compte moins de tués sur la route qu’en France, les radars ne rapportent que 150 millions d’euros. Pourquoi donc les radars sont en France installés une fois sur deux sur des routes non dangereuses ? Et pourquoi avoir décidé de laisser des sociétés privées les gérer en 2017 ?

    Il y a aussi le nouveau radar automatique multi-tâches développé par la société française Morpho. Il est capable de relever plusieurs infractions en même temps. Si on grille un feu rouge, en excès de vitesse, tout en dépassant sur une ligne blanche et qu’en plus on ne respecte pas la distance de sécurité avec le véhicule devant soi, tout en tournant à gauche ou à droite alors que c’est interdit, on est bon pour 5 infractions d’un coup. Comme il est évolutif, il sera à terme capable de détecter le téléphone au volant, l’absence de ceinture de sécurité etc…

  3. Luc dit :

    Comment ne pas payer le péage !

    En moto c’est plus facile :

    Comment on rackette les Français sur les autoroutes et les parkings :

  4. Line dit :

    Chaque échantillon d’Ethylotest contient du dichromate de potassium, très toxique par inhalation ou ingestion et très nocif par contact, la dose mortelle pour un homme est de 0,5 gr.

    http://www.zinfos974.com/Ethylotest-et-Ligue-contre-la-Violence-Routiere_a44344.html

  5. Engel dit :

    Reconnaissons tout de même que la politique de lutte contre l’insécurité routière a obtenu, en France des résultats impressionnants. De 1960 à 1972, le nombre de tués sur la route progressait au rythme du trafic, pour atteindre plus de 16.000. Quarante ans plus tard, il est probable que le chiffre de 2012 oscillera autour de 3.500.

    Désormais, l’interdiction de toute forme de téléphone au volant pourrait être envisagée. De même qu’un nouvel abaissement drastique du seuil d’alcoolémie, ainsi que le couplage systématique des feux tricolores avec des radars (trop de gens passent à l’orange). Et le dispositif de limitation de vitesse de chaque voiture par satellite (Lavia) est en cours de test dans trois départements français :

    http://www.ccfa.fr/UNE-INSTALLATION-DE-SURVEILLANCE-D

    Il permettra de rentabiliser Galiléo, le GPS européen, qui va arriver trente ans après l’américain. Mais la police saurait à tout moment ou vous vous trouvez avec votre voiture: cela ne ferait-il pas un peu trop Big Brother ?

    Le revers de la médaille de cette réussite incontestable, c’est bien l’angoisse dans laquelle vivent désormais 9 millions de conducteurs français : 75.000 d’entre eux sont arrivés à zéro point en 2011. 500.000 personnes conduisent sans permis et 800.000 sans assurance…

    Et le produit des amendes radar (525 millions d’euros en 2011) est reversé pour un tiers aux collectivités locales et finance pour un autre tiers les achats de matériel.

  6. Gabi dit :

    Aux dernières nouvelles, Manuel Valls a annoncé ce 24 janvier 2013 qu’il reportait « sine die » l’obligation d’avoir un éthylotest dans les voitures.

    « Je reporte sine die » l’obligation d’un éthylotest dans la voiture le temps que le gouvernement prenne sa décision suite à ce que préconisera cette instance en février », a dit le ministre.

    Sans doute va-t-il faire cracher une nouvelle fois ce lobby industriel !

  7. Otho dit :

    Petit aperçu de la conduite des Russes en voiture :

    Ils ne semblent pas avoir un système d’examen pour le permis de conduire performant comme en France !

  8. Otho dit :

    Le collectif des fabricants d’éthylotests a lancé un cri d’alarme face à l’annulation par le gouvernement de l’obligation de posséder un éthylotest dans les voitures : « Si le décret annulant cette mesure est pris, comme s’y est engagé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls fin janvier, 1500 personnes seront au chômage à la fin du mois », écrit ce collectif qui regroupe les principaux fabricants d’éthylotests en France.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/26/97001-20130226FILWWW00556-ethylotest-1500-emplois-menaces.php

    C’est ce qu’on appelle du chantage ! Non ?

  9. Patrick dit :

    Le business des radars en France :

    Ce sont plus de 15 millions d’avis de contraventions qui ont été dressés en 2012. Comparé aux 40 millions d’automobilistes français, le ratio est de 40 % !

    De nombreuses entreprises profitent du business des radars : Asphéria, la filiale de la poste, achemine des millions de PV chaque année. Atos, Sagem et SPIE fabriquent et installent les radars dont le coût est en moyenne de 70 000 euros.

    En 2012, la répression routière a rapporté 1,6 milliards d’euros à l’État. Tout est traité au Centre National de Traitement des Infractions (CNT), à Rennes, une véritable usine de 11 000 m² où les opératrices saisissent 500 plaques d’immatriculation par heure soit près de 60 000 procès verbaux par jour. Ainsi, 85 00 personnes perdent leur permis chaque année et quelquefois leur emploi dans la foulée. 95 % des flashs des radars concerne des excès de vitesse inférieurs à 20km/h.

    Depuis l’avènement des radars automatiques, la prévention passe au second rang et les investissements s’orientent sur la répression qui rapporte plus. On délaisse ainsi l’entretien des routes nationales, ce budget a en effet diminué de 25 % de 2009 à 2012 en passant de 424 millions à 324 millions.

    De janvier à avril 2013, 11 radars de franchissement de feux rouges à Paris ont déjà flashé plus de 79 000 fois. Ils ont permis de dresser quelque 79 000 PV. À 135 euros l’unité, c’est plus de 10 millions d’euros qui vont directement dans les caisses de l’État. Dans le cas où un véhicule prioritaire vous oblige à griller un feu, il n’y a aucun moyen de prouver la présence d’un tel véhicule derrière vous, puisque 100 % de ces radars à feux rouges flashent dans le dos des automobilistes. À vous de choisir : griller le feu et payer 135 euros ou bloquer l’ambulance. L’automatisation a ses limites.

    Après le succès financier des radars automatiques, nos politiciens se sont dit : « on pourrait automatiser les autres infractions pour les massifier, ça pourrait rapporter gros ». Grâce à une tablette électronique, les gendarmes peuvent désormais verbaliser à la chaîne tous les véhicules en infraction qu’ils rencontrent, quel que soit le type d’infraction. Plus besoin de vous arrêter, la saisie de votre plaque d’immatriculation suffit. De retour au poste, les gendarmes n’auront plus qu’à brancher leur tablette sur un ordinateur pour transmettre votre infraction au CNT comme pour les radars automatiques.

    Dans le Projet de Loi de Finances pour 2013, l’objectif est fixé à 21,6 millions de contraventions électroniques, soit « un petit +40 % » par rapport à 2012 ! Les politiciens et la répression routière ne cachent même plus leurs objectifs pécuniaires. Ces nouvelles tablettes sont actuellement distribuées aux gendarmes qui dressent déjà 100 000 procès verbaux par semaine avec ce matériel.

    Un policier Nantais interrogé dans le livre Radar business confesse « nous ne nous mettons pas en zones accidentogènes. Les gens savent que c’est dangereux et ralentissent d’eux-mêmes. Pour aller vite, faire du chiffre et pouvoir passer à autre chose, nous nous installons dans des zones « pièges à con ». Des PAC, comme on dit ». « Nous sommes là pour faire du chiffre. Nos primes de fin d’année en dépendent ». L’association 40 millions d’automobilistes les appelle les « radars pièges » ou « radars tirelires ». Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée.

    La Ligue contre la violence routière (LCVR) a préconisé l’installation et la généralisation du Lavia, un système GPS opérationnel depuis 2006 qui adapte lui-même la vitesse du véhicule à la limitation légale. Le système peut être installé en mode passif (une simple information sonore avertit le conducteur lorsque la limitation légale de vitesse change dans la zone où se trouve le véhicule), ou en mode actif (l’appareil, connecté au moteur, ralentit lui-même le véhicule pour adapter sa vitesse à la limitation légale). Pour quelle raison le système Lavia n’est-il pas adopté ? Il permettrait pourtant de sauver des milliers de vies ! Vous l’avez deviné : car le Lavia c’est la fin des radars de vitesse…

    Exaspérés, les automobilistes manifestent leur mécontentement. Ils trouvent en effet aberrant d’être flashés quand il faut prendre de l’élan pour doubler un véhicule ou pour un bref dépassement de la vitesse autorisée parce qu’ils n’avaient plus, durant un instant, les yeux rivés sur le compteur de vitesse. Selon la ligue de défense des conducteurs qui vient de publier une vidéo sur le business de la sécurité routière, 82 % des Français disent stop au tout-répressif. Par ailleurs, le vandalisme antiradar prend de l’ampleur.

    http://www.liguedesconducteurs.org/video-business-securite-routiere

    Ils en ont assez de tomber dans le panneau, surtout quand il nous conduit vers une impasse

    • Luc dit :

      Il y a moins d’une semaine, Auto-Addict revenait sur les radars qui ont le plus flashé l’an dernier.
      http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/radars-les-automobilistes-un-peu-moins-flashes-en-2013-18-12-2013-1771432_657.php
      Si on constate une baisse générale de 10,8 % en 2013, environ 19 millions de flashs ont été émis en 2013. Et ce, avec un « top 10 », notamment sur l’A10, devant lesquels il ne fait pas bon rouler. À titre d’exemple, le radar de la traversée de Tours flashe 344 fois par jour, Curieusement, la majorité des radars qui flashent le plus sont situés sur des routes où la limitation de vitesse a été récemment abaissée. Et 52 radars de ce classement qui en compte 100, se trouvent sur une autoroute ! Pourtant, les autoroutes sont les voies de circulation les moins dangereuses, puisqu’elles représentent seulement 7 % des tués et le principal danger sur les autoroutes, ce n’est pas la vitesse, c’est la somnolence !

      Certains automobilistes se sont donc équipés d’un système d’autocollants antiradar :

      • Gabi dit :

        Comment contester une amende relevée par un radar automatique ?

        Pour commencer, vous allez recevoir chez vous un avis de contravention, composé de trois documents : un avis de contravention de couleur verte, un formulaire de requête en exonération de couleur bleue et une notice de paiement de couleur saumonée. L’astuce est simple : il vous suffit de dénoncer un tiers qui serait susceptible d’avoir pu conduire votre véhicule au moment des faits. Sur le formulaire de requête en exonération, vous allez remplir la case numéro deux en désignant l’auteur véritable de l’infraction. Cela vous permettra de ne pas consigner de somme d’argent car cette dénonciation est sans frais.

        Dans un deuxième temps, la personne que vous aurez désignée va recevoir à son tour un avis de contravention à son nom. Elle va alors devoir remplir le formulaire de requête en exonération en remplissant, cette fois-ci, la case numéro trois pour indiquer qu’elle n’est pas l’auteur de l’infraction. Elle sera alors convoquée devant le tribunal de proximité, où on s’apercevra qu’elle n’est pas l’auteur de l’infraction et, n’étant pas le propriétaire du véhicule, elle ne pourra pas être condamnée à une amende civile.

        L’ASTUCE POUR SAUVER SON PERMIS QUAND ON REÇOIT UN IMPRIMÉ 48 SI (ANNULATION DE PERMIS)
        http://www.pratiks.com/

        • Tom dit :

          Avec la société Atos, chargée de la gestion des radars automatiques, dont un des actionnaires se trouve être Goldman Sachs, on a quelquefois des surprises ! En 2009 par exemple, 10 000 PV ont été majorés alors qu’ils n’avaient pas été envoyé à leurs destinataires !
          http://www.lexpress.fr/actualite/societe/radars-automatiques-ce-jour-ou-atos-a-perdu-10-000-pv_1693752.html

          Atos « profite d’une rente de situation pour pratiquer des prix élevés ». De 2003 à 2013, l’entreprise a facturé à l’administration plus d’un demi-milliard d’euros.
          http://www.lexpress.fr/actualite/societe/radars-amendes-electroniques-opa-sur-les-pv_1692404.html#rZwDE5Iu6cScdfd3.99
          Et qui est le principal fournisseur de radars ? La societé Safran ! En 2003, quand sont apparus les premiers radars, le ministre de l’Economie et des Finances était Francis Mer, à la tête de… Safran, jusqu’à l’année dernière. De son côté, la société Atos, fut dirigée depuis 2008 par Thierry Breton, qui fut ministre des Finances de 2005 à 2007 ! Autrement dit, surfacturation, marché truqué et prestation bidon… font partie des affaires courantes de nos ministres !

          Le business de la sécurité routière :

          • Lino dit :

            Goldman Sachs est une banque anglo-sioniste ! Elle a un comportement mafia ! Comme d’ailleurs de plus en plus la police américaine ! Celle-ci n’a-t-elle pas confisqué plus de biens aux citoyens qu’il n’en a été volé par des voleurs !

          • Ursule dit :


            Justement, trop peu rentables jusqu’ici, les radars embarqués vont être confiés à des sociétés privées à partir de septembre 2017. Ils seront installés dans des véhicules banalisés et les chauffeurs seront habillés en civil. Ils pourront flasher sans que l’automobiliste s’en rende compte. Selon les autorités, ce nouveau système permettrait de verbaliser dix fois plus qu’actuellement et de dresser ainsi 12 millions de PV par an. Avec la suppression des espèces, ces sociétés privées à capitaux internationaux auront sans doute la possibilité de ponctionner automatiquement les comptes bancaires, sans se préoccuper si quelqu’un devait rapidement se retrouver à l’hôpital. Prendre sa voiture va devenir particulièrement risqué. Malheur à celui qui n’aura pas l’œil rivé à son tableau de bord, quitte à écraser un pieton qui traverse imprudemment la route !
            http://www.europe1.fr/societe/les-radars-embarques-bientot-privatises-les-amendes-vont-pleuvoir-2982671

  10. Gabi dit :

    Jean-Jacques Debacq est un préfet français, directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Il a été

    Assistant parlementaire du député socialiste du Finistère Louis Le Pensec
    1981 : Chef de cabinet du ministre PS de la Mer Louis Le Pensec
    1983 : Chef de cabinet du ministre PS de la Mer Guy Lengagne

    Il a œuvré, dès l’origine, pour le développement du contrôle automatisé des infractions routières en France. L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions a automatisé le traitement des infractions à la circulation routière et gère ainsi la dématérialisation de la chaîne contraventionnelle. Il explique :

    « la vocation de l’Agence est également de tirer les leçons du contrôle automatisé, et notamment de la dématérialisation de la chaîne pénale. C’est à ce titre que nous avons été chargés de développer le PVe, c’est-à-dire la verbalisation électronique des infractions aux règles de stationnement ».

    « à la question de savoir combien ça rapporte, je réponds très sérieusement : 3 000 vies par an. C’est le plus important. Cela évite que 2 000 enfants deviennent orphelins [chaque année], et aussi 12 000 blessés plus ou moins graves chaque année ».

    Une enquête vient d’être ouverte pour déterminer s’il a fait payer à son administration ses contraventions routières. En attendant, il est maintenu dans ses fonctions. Selon Mediapart, le haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur aurait « fait payer par son administration – c’est-à-dire par le Trésor public – les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction, une Peugeot 508, fait l’objet ». Il aurait également échappé au retrait de points sur son permis de conduire que les infractions auraient dû entraîner. Mediapart dit avoir retracé « une douzaine de contraventions » attachées au véhicule de fonction du préfet, « soit près de 700 euros » qui auraient été réglées par mandats administratifs.
    http://www.mediapart.fr/journal/france/300913/le-m-contravention-fait-payer-ses-pv-par-ladministration

  11. Engel dit :

    Un accord secret pour arrêter les voitures à distance d’ici 2020

    Le Comité permanent de sécurité intérieure (COSI) a approuvé un programme confidentiel de coopération police-industrie, qui a pour ambition d’obliger les constructeurs automobiles à installer en série un dispositif permettant d’arrêter les véhicules à distance. C’est un document qui n’aurait jamais dû être rendu public, que l’organisation Statewatch a réussi à divulguer pour informer les citoyens Européens des projets de la police européenne.
    http://www.statewatch.org/news/2014/jan/enlets-wp-2020.htm
    Le Comité permanent de sécurité intérieure (COSI), institué en 2010 pour renforcer « la coopération opérationnelle » entre les différentes autorités policières européennes, a adopté le programme 2014-2020 (.pdf) élaboré sans aucune consultation publique par un sous-comité chargé de faire le lien entre la police et les fournisseurs d’outils technologiques, le European Network of Law Enforcement Technology Services (ENLETS).
    http://www.statewatch.org/news/2014/jan/eu-enlets-wp-2014-2020.pdf
    Les « objectifs clé » qui figurent au programme n’ont fait l’objet d’une aucune validation démocratique puisque les textes officiels issus du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne prévoient uniquement que le COSI informe le Parlement et le Conseil de ses travaux, sans que ces derniers puissent opposer le moindre veto. Or les objectifs détaillés dans le document ont de quoi préoccuper.
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32010D0131:FR:NOT
    Il est prévu notamment de généraliser l’implantation dans tous les véhicules d’une technologie qui permettrait aux policiers d’ordonner à distance l’arrêt d’une voiture, afin de faciliter l’interception des délinquants en fuite. « Dans la plupart des cas la police est incapable de poursuivre le délinquant à cause du manque de moyens efficaces pour arrêter le véhicule proprement« , explique le document. « Ce projet travaillera sur une solution technologique qui puisse être « construite de série » dans toutes les voitures qui entrent sur le marché européen« . D’un simple clic, les policiers pourront ordonner à la voiture de ralentir progressivement, avant de complètement s’arrêter et de couper le moteur. Ce qui implique que chaque véhicule devra être équipé d’un système de géolocalisation et de communication sans fil qui permettront de savoir en permanence vers où relayer un ordre éventuel d’arrêter la voiture, et de le transmettre jusqu’à l’ordinateur de bord. Dit autrement, il est techniquement impossible de mettre au point une telle télécommande sans installer un mouchard sur toutes les voitures d’Europe. La firme américaine OnStar propose déjà un service d’arrêt de véhicules à distance pour les propriétaires qui souhaitent dissuader les voleurs. Pour fonctionner, le système repose sur une carte SIM installée dans la voiture, qui communique en permanence avec les antennes-relais des opérateurs téléphoniques.
    https://www.onstar.com/web/portal/securityexplore?tab=3&g=1
    Or comme le souligne Statewatch, rien ne démontre que la difficulté d’intercepter les délinquants au volant soit à ce point problématique qu’elle justifie d’installer en série dans tous les véhicules européens un outil qui donne à l’Etat le pouvoir d’immobiliser toute voiture. C’est le type de technologies qui serait jugée extrêmement redoutable dans un état totalitaire. Le programme de l’ENLETS approuvé par le COSI prévoit par ailleurs d’aider les Etats membres à mettre en place des dispositifs de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, une coopération renforcée sur l’interception des signaux en tous genres (la mise sous surveillance), sur la vidéosurveillance – avec une « vie privée améliorée », et sur l’échange de technologies et de meilleures pratiques entre polices européennes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_automatique_de_plaques_min%C3%A9ralogiques

    20$ pour prendre le contrôle à distance d’une voiture
    http://www.theregister.co.uk/2014/02/06/want_to_hack_a_car_20_in_parts_some_oily_fingers_and_its_yours/

  12. Benoit dit :

    La guerre des taxis relève-t-elle l’incapacité de réformer en France ? Ils seraient 20 000 à Paris !

    -http://www.dailymotion.com/video/x1r2m75_la-guerre-des-taxis-releve-t-elle-l-incapacite-de-reformer-en-france-dans-les-decodeurs-de-l-eco-24_news

    -http://www.dailymotion.com/video/x1r2q5i_la-guerre-des-taxis-releve-t-elle-l-incapacite-de-reformer-en-france-dans-les-decodeurs-de-l-eco-24_news

    -http://www.dailymotion.com/video/x1r2q50_la-guerre-des-taxis-releve-t-elle-l-incapacite-de-reformer-en-france-dans-les-decodeurs-de-l-eco-24_news

    -http://www.dailymotion.com/video/x1r33xg_la-guerre-des-taxis-releve-t-elle-l-incapacite-de-reformer-en-france-dans-les-decodeurs-de-l-eco-24_news

    -http://www.dailymotion.com/video/x1r33wi_la-guerre-des-taxis-releve-t-elle-l-incapacite-de-reformer-en-france-dans-les-decodeurs-de-l-eco-24_news

  13. Andrée dit :

    La chance existe ! Ou alors chacun doit avoir un ange gardien !

    Mais que cela n’empêche pas certains d’avoir la tenue adéquate en moto !

  14. Gabi dit :

    POURQUOI IL NE FAUT PAS BAISSER LA LIMITATION DE VITESSE A 80KM/H SUR ROUTE :
    http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

    Les études menées par des organismes de surveillance de la qualité de l’air montrent que passer d’une vitesse de 90 à 80 km/h entraîne un rejet plus important de composés organiques volatils, et n’a qu’un impact minime sur les émissions d’oxyde d’azote.

    En 2012, le Danemark et l’Angleterre ont vu leur mortalité routière baisser à trois décès pour 100 000 habitants. Pourtant, le Danemark a augmenté les limitations de vitesse de 110 à 130 km/h sur son réseau autoroutier. Et au Royaume-Uni, on roule à 100 km/h (60 miles) sur le réseau secondaire. En Allemagne, où on roule aussi à 100 km/h sur le réseau secondaire, et sans limitation de vitesse sur une partie des autoroutes, le nombre de tués sur la route a été le même qu’en France en 2013, pour 20 % d’habitants en plus. D’autres pays réfléchissent à relever leurs limitations de vitesse : c’est le cas actuellement au Luxembourg et en Suisse.

    Des études indépendantes montrent que la formule mathématique sur laquelle se base la Sécurité routière (1% de vitesse en moins = 4% de morts en moins) est fausse. Si elle était exacte, il suffirait d’ailleurs de réduire la vitesse de 25 km/h pour qu’il n’y ait plus aucun mort sur les routes de France… La preuve : en 2012, la vitesse moyenne a augmenté en France. Et pourtant, le nombre de tués sur la route a diminué de presque 8%. C’était déjà le cas entre 1998 et 2002. Pour vraiment diminuer le nombre de morts, l’Etat ferait mieux d’entretenir le réseau routier – le facteur infrastructure est présent dans 40% des accidents mortels.

    Si on abaisse la vitesse à 80 km/h, les voitures et les motos iront à la même vitesse que les camions, ce qui multiplie le risque de dépassements dangereux. En augmentant encore une fois le nombre de panneaux et les différences de limitations, on détourne l’attention du conducteur de la route. Et plus celui-ci roule lentement, plus les risques de somnolence ou d’utilisation du smartphone sont élevés.

    Diminution des distances moyennes parcourues, temps de livraison plus longs… selon les études de plusieurs économistes reconnus, le coût économique engendré par une baisse des limitations de vitesse s’élève à 39,5 milliards d’euros par an, soit presque deux points de PIB. Sans parler du renouvellement de tous les panneaux !

    Mais voilà, la Ligue de Défense des Conducteurs a mené l’enquête sur les radars les plus lucratifs de France. Résultat : ceux qui flashent le plus sont majoritairement installés à des endroits où la vitesse a été abaissée. Lorsque la limitation de vitesse est abaissée au niveau d’un radar, la rentabilité de celui-ci est multipliée jusqu’à quatre fois.

    Avec les limitations actuelles, plus de 34 500 PV pour excès de vitesse sont dressés chaque jour, et plus de 14 millions de points de permis sont retirés chaque année. Les conséquences sociales sont dramatiques : 90 000 personnes perdent déjà leur permis chaque année, et une sur trois perd son emploi par la suite. Sur des routes truffées de radars-pièges, une baisse des limitations entraînera inéluctablement un doublement ou un triplement de ces chiffres.

    250 Français se font confisquer leur permis par jour ! De source officielle, ils seraient déjà près de 500.000 automobilistes à conduire sans permis (2 millions selon la presse automobile). A la clé : le risque d’être condamnés à deux mois de prison.

    • Carlos dit :

      Se souvenir qu’en 1899, un décret limitait la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Il faut attendre le 27 mai 1921 pour voir se créer le premier Code de la route digne de ce nom ! Il sera bientôt suivi du permis de conduire.

  15. Anne dit :

    Tandis que dans son éditorial du 27 juillet, le New York Times appelle les autorités fédérales américaines à légaliser la marijuana, on apprend que 21 % des accidents mortels en 2013 ont été causés par la drogue, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L’alcool, la même année, était présent dans 30 % de ces accidents.
    http://www.nytimes.com/2014/07/30/opinion/high-time-federal-marijuana-ban-is-rooted-in-myth.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&module=c-column-top-span-region&region=c-column-top-span-region&WT.nav=c-column-top-span-region&_r=1
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/29/01016-20140729ARTFIG00289-21-des-accidents-mortels-sur-la-route-lies-a-la-drogue.php

    En 2012, 531 personnes ont été tuées alors qu’au moins un des conducteurs en cause présentait un test positif aux stupéfiants, soit 32 de plus qu’en 2011.

    Ce nombre est en réalité plus important, indique le bilan 2012 de l’accidentalité réalisé par l’ONISR. Dans 38 % des accidents mortels, le résultat du test (toxicologique) n’est pas enregistré.»

    Il est en effet beaucoup plus long et onéreux de chercher la drogue que de chercher l’alcoolémie.

    Les prix de la cocaïne ont chuté, de 150 euros en 1990, le gramme de cocaïne coûte aujourd’hui 60 euros. Un médecin agréé auprès des commissions médicales pour la réattribution du permis de conduire en Haute-Savoie témoigne : «Avant, on se retrouvait face à deux cas de conducteurs sous cocaïne tous les ans. Maintenant, ce sont deux par mois !»

  16. John dit :

    Le pari était osé : Imprimer devant les visiteurs du « International Technology Manufacturing Show » de Chicago du 8 au 13 septembre 2014. , toutes les pièces d’une voiture, puis les assembler avant le sixième et dernier jour du salon !
    http://www.imts.com/media/imts_releases/20140908.html
    Pourtant, le constructeur américain d’objets imprimés en 3D « Local Motors » y est parvenu sans encombre.

    Bien entendu il a fallu ajouter les différents éléments mécaniques qu’il n’est pour l’instant pas possible d’imprimer en 3D (suspensions, composants électroniques, moteur…).

  17. Lino dit :


    Où en sommes-nous avec les voitures intelligentes ? Conduire sans toucher le volant, laisser le véhicule contrôler sa vitesse en fonction du véhicule qui le précède, effectuer de façon autonome les freinages d’urgence, c’est dorénavant possible :

    En projet, une moto pilotée par un robot pour la police lors des courses-poursuites !

    Un vélo plus rapide qu’une Ferrari :

  18. Lino dit :

    Comment la police et la gendarmerie utilisent Facebook et Twitter en jouant sur l’humour :
    http://www.sudouest.fr/2014/10/13/comment-la-police-et-la-gendarmerie-utilisent-facebook-et-twitter-1700045-4725.php

  19. Carlos dit :

    Le business de la securite routiere :
    http://info.liguedesconducteurs.org/enquete-securite-routiere/

    C’est 1,7 milliard d’euros tirés des 24 millions de contraventions dressées en 2012. 95% des excès de vitesse ne dépassent pas les plus de 20 km/h. Ceux qui roulent beaucoup et qui n’ont pas de régulateur sont obligés de perdre des points. C’est ainsi que tous les ans 90 000 personnes perdent leur permis.

    Sur ce racket, en 2014, 220 millions d’euros sont alloués au fonctionnement et à l’entretien des radars, ainsi qu’au renouvellement du parc de ces coûteuses machines. 19 millions d’euros servent à financer le système de gestion des points du permis de conduire, et 31,6 millions d’euros sont réservés au déploiement des P-V électroniques. L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), dispose d’un budget de 280 millions provenant uniquement de la route (amendes des radars, taxe d’aménagement du territoire, autoroutes…). Or, les deux tiers de sa dotation servent principalement au transport ferroviaire et aux transports collectifs d’agglomération, tous les deux largement déficitaires. Si un usager devait payer réellement le prix de son train de banlieue, les tarifs doubleraient.

    L’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), affiche des objectifs dignes d’une entreprise privée. Croissance à plusieurs chiffres et développement font partie de son vocabulaire. Plutôt que de se réjouir de la baisse du nombre des infractions, elle planifie en permanence une hausse des sanctions. Pour un coût salarial moyen de 96 000 euros par an – près de 8 000 euros par mois et par agent -, 26 cadres de l’État veillent avidement à la prospérité de cet organisme.

    452 millions d’euros sont officiellement affectés pour 2014 au désendettement. de l’état. Ce qui représente tout de même 26,5 % de l’argent sorti de la poche des conducteurs !

    Si le facteur infrastructure est présent dans 40 % des accidents mortels, il est donc loin d’être l’un des soucis pricipaux de l’état.

    http://www.lepoint.fr/automobile/blogs/jacques-chevalier/l-incroyable-detournement-du-tresor-des-p-v-18-12-2014-1890677_654.php

  20. Anne dit :

    Comment convaincre les jeunes conducteurs à ne pas envoyer de sms au volant? Les Responsible Young Drivers, en partenariat avec l’auto-école Bara, ont demandé à des jeunes d’envoyer des sms pendant leur cours d’auto-école.

  21. Gabi dit :

    Kraftwerk – Autobahn

    Kraftwerk – Radioactivity

    Ou concert organisé par Anton Maskeliade avec des klaxonnes des voitures :

  22. robert dit :

    Comment résoudre le problème du parking automobile :

  23. Engel dit :

    On en est à vouloir utiliser des drones pour cerner encore plus le Français et lui faire cracher ses dernières économies :

    Pourtant il y a des radars de chantier qui rapportent ! Exemple celui situé sur le périphérique Est de Toulouse, où les voitures ne doivent pas dépasser les 70 km/h sur une autoroute à 3 voies.

    • Ken dit :

      Les drones peuvent aussi servir de véhicules ! La capitale des Emirats arabes unis s’est attachée les services d’une entreprise chinoise, EHang, pour développer un véhicule aérien autonome capable de transporter une personne. Le véhicule peut se déplacer d’un point à un autre à 300 mètres du sol et à une vitesse de 100 km/h selon un parcours déjà programmé, a expliqué la RTA. Le passager n’a qu’à sélectionner sa destination pour que le véhicule décolle, et vole jusqu’à l’endroit choisi. Un centre de contrôle au sol permettra de coordonner les mouvements de l’appareil. Doté de moteurs électriques, l’appareil, capable de transporter une personne, peut se recharger en deux heures pour une autonomie de vol de près de 30 minutes.

      La voiture du futur volera aussi :

  24. Luc dit :

    Une voiture « tout terrain » ne craignant pas de rouler sur des lacs gelés :

  25. Tom dit :

    Une course d’Indycars sur le mythique Golden Gate de San Francisco : film à 360°

  26. Ahmed dit :

    Au niveau vol, la grande tendance de ces dernières années est au « sans effraction ». Comprenez ouvrir votre voiture et la refermer sans que vous ne soupçonniez la moindre intrusion. On brouille les émissions radio de votre télécommande de voiture.

    Ce petit boitier, made in China, est en vente libre à un prix ultra attractif: une soixantaine d’euros ! Le principe de fonctionnement est simple : vous fermez votre voiture tandis que le voleur appuie simultanément sur sa télécommande… et hop ! Plus rien ne se passe. Les portes ne se ferment plus. D’où l’intérêt de vérifier à la main le bon verrouillage des portières. 8 voitures sur 10 se font piéger lors de tests.

  27. Patrick dit :

    Un carrefour en Ethiopie (Addis Abeba) :

    En Argentine, Samsung a trouvé une astuce pour éviter les accidents qui se produisent en doublant un semi-remorque :

    En Chine, on a misé sur un bus enjambant la rue des villes. 26 millions de dollars furent levés auprès de 200 investisseurs. Un prototype avait même parcouru 300 mètres dans une rue de la ville de Qinhuangdao, au nord-est de la Chine. Mais déjà à l’époque, plusieurs voix s’étaient élevées pour critiquer ce projet un peu surréaliste. « Trop haut pour passer sous les ponts », trop bas pour que certains véhicules puissent passer dessous ou encore pas adapté aux voiries et aux carrefours… Il s’est finalement avéré que ce n’était que l’une des nombreuses opérations publicitaires visant à attirer des investisseurs chinois crédules, en leur promettant un rendement attractif de 12 %. …
    https://fr.news.yahoo.com/chine-bus-anti-bouchons-%C3%A9tait-escroquerie-093346445.html

    Les villes chinoises ont besoin de nouveaux modes de transport. Son énorme croissance entraîne des bouchons gigantesques, à l’image de celui-ci, en 2015, à la sortie de Pékin (provoqué par un contrôle routier) :

  28. Luc dit :

    Quand une pilote professionnelle décide d’effrayer des moniteurs d’auto-école :

  29. Engel dit :

    Les dos d’ânes, coussins berlinois, ralentisseurs se multiplient en France. Leurs installations ont un coût de 2 000 à 10 000 € et ne devraient pas dépasser les 10 cm de hauteur. Mais voilà, ils sont nombreux à ne pas être conformes et peuvent être deux fois plus hauts. Pour les ambulances (quand un soignant est obligé de faire une perfusion ou un massage cardiaque à un malade), les camions de pompiers, certaines voitures de sport qui ne passent pas , les chauffeurs de bus (ils peuvent subir en une journée plus de 250 dos d’ânes, ce qui n’arrange pas leur colonne vertébrale) et les motards (en cas de peu de visibilité et d’usure des marques, ils décollent) cela pose un problème.

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