.
A partir du 1er juillet, il sera obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture en France.
Cette obligation résulte d’un décret publié le 1er mars au Journal Officiel. C’est un décret d’application de la loi du 13 juin 2003 qui ratifiait l’ordonnance du 24 septembre 2000 qui abrogeait l’article 6 de la loi du 9 juillet 1970 qui avait institué l’obligation d’avoir un alcootest dans sa voiture.
Pourquoi ce qui traînait depuis 1970 sans jamais se concrétiser a pris subitement force de loi ? Parce qu’une association créée en juin 2011 « I-Tests » a réussi en 8 mois, à faire aboutir par le gouvernement Fillon, ce qui traînait depuis plus de 40 ans. Une belle efficacité, que l’on doit au président de cette association, qui est un salarié du principal fabricant d’éthylotests (90% du marché).
Bref, c’est la société Contralco, sous couvert d’une association bidon, qui a obtenu l’ouverture de ce marché captif de près de 36 millions d’automobilistes et de 1 à 2 millions de deux-roues. Et un marché durable… Car l’éthylotest se périme au bout de deux ans et est très sensible à la chaleur. Bien entendu le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests… norme que cette entreprise est la seule à avoir, avec son principal concurrent, le sud-africain Red-Line Products. Un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions….
Association I-tests, la liste des membres :
- Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests. Mais aussi chargé de mission de l’entreprise Contralco
- Vice-Président : Stéphane Vialettes, expert technique en matériels de sécurité routière, alcool et drogues mais aussi Directeur Général de l’entreprise Alcolock France, producteur d’éthylomètres homologués et d’éthylotests normés et certifiés
- Vice-Président : Bertrand Jermann, Président de l’entreprise Ethylo, producteur de systèmes de dépistage d’alcoolémie normés et certifiés
- Vice-Président : Pierre Elefteriou, Membre du comité de certification NF éthylotest, Expert du CEN éthylotests (comité européen), Président de l’entreprise Pelimex, Importateur d’éthylotests normés et certifiés
- Trésorier : Patrick Deprez, Président de l’entreprise Objectif prévention, importateur d’éthylotests normés et certifiés
Liste des adhérents, membres actifs et suppléants :
- Heinesch Claude, Vice-Président du Directoire de l’entreprise Dräger
- Hetzel Bernard, Président du Directoire de l’entreprise Dräger France SAS
- Haeberlé Luc, Directeur Commercial & Marketing de l’entreprise Dräger France SAS
- Marchandise Jean-Pierre, Directeur Commercial de l’entreprise Alcolock
- Antoine Guy, Directeur Général Délégué de l’entreprise Ethylo
- Chackir Jean, Gérant de l’entreprise Alcoroute AJC Media
- Condesse Eric, PDG de l’entreprise Contralco
- Comeau Felix, Chef de l’entreprise ACS Corps (Canada) dont Alcolock est une filiale
- Grand d’Esnon Thomas, Chef de projet EAD au sein de l’entreprise Mercura
- Christophe Charruault, Responsable Marketing au sein de l’entreprise Mercura
- Dominique Benezeth, Responsable formation Forces de l’Ordre et chargé de Mission régional pour Contralco
Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ?
Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ? Autant alors en prendre un électronique. Le contribuable continue à être vu comme une vache à lait. Déjà les bénéfices colossaux que raflent les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d’euros par an) nous l’avaient prouvée. Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire… On a eu ainsi depuis 2003, les radars vitesse, les radars feu rouges, les radars tronçons, les radars discriminants, les radars « zones de chantier », les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, le gilet jaune et le triangle etc…
Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d’obtenir ce marché de dingue, avant de se lancer dans le business de l’éthylotest, dirigeait une société de radars ! C’est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouges au gouvernement ! D’autre part, si le radar traditionnel ne fait que flasher les voitures en infraction, le radar tronçon par contre, lit les plaques minéralogiques de chaque voiture passant devant lui. Il les enregistre et note également l’heure de passage des véhicules ! Nous vivons dans un monde de plus en plus orwellien !
.
.
Il nous reste encore la possibilité de rêver de voitures dingues, pour freiner notre indignation :
Il y a celles qui savent se cabrer :
Celles qui essayent d’échapper aux gendarmes :
Puis celles qui ont un look d’enfer : Voitures de dingues (cliquer sur la partie rouge)
.
.
.
Une voiture « tout terrain » ne craignant pas de rouler sur des lacs gelés :
Une course d’Indycars sur le mythique Golden Gate de San Francisco : film à 360°
Au niveau vol, la grande tendance de ces dernières années est au « sans effraction ». Comprenez ouvrir votre voiture et la refermer sans que vous ne soupçonniez la moindre intrusion. On brouille les émissions radio de votre télécommande de voiture.
Ce petit boitier, made in China, est en vente libre à un prix ultra attractif: une soixantaine d’euros ! Le principe de fonctionnement est simple : vous fermez votre voiture tandis que le voleur appuie simultanément sur sa télécommande… et hop ! Plus rien ne se passe. Les portes ne se ferment plus. D’où l’intérêt de vérifier à la main le bon verrouillage des portières. 8 voitures sur 10 se font piéger lors de tests.
Un carrefour en Ethiopie (Addis Abeba) :
En Argentine, Samsung a trouvé une astuce pour éviter les accidents qui se produisent en doublant un semi-remorque :
http://www.lci.fr/high-tech/safety-truck-le-camion-transparent-de-samsung-qui-vous-dit-quand-doubler-1503330.html
Pour éliminer l’encadrement du pare-brise une fille de 14 ans a trouvé une solution simple :
https://www.tomsguide.fr/les-angles-morts-disparaissent-grace-a-linvention-dune-jeune-fille-14-ans/
En Chine, on a misé sur un bus enjambant la rue des villes. 26 millions de dollars furent levés auprès de 200 investisseurs. Un prototype avait même parcouru 300 mètres dans une rue de la ville de Qinhuangdao, au nord-est de la Chine. Mais déjà à l’époque, plusieurs voix s’étaient élevées pour critiquer ce projet un peu surréaliste. « Trop haut pour passer sous les ponts », trop bas pour que certains véhicules puissent passer dessous ou encore pas adapté aux voiries et aux carrefours… Il s’est finalement avéré que ce n’était que l’une des nombreuses opérations publicitaires visant à attirer des investisseurs chinois crédules, en leur promettant un rendement attractif de 12 %. …
Les villes chinoises ont besoin de nouveaux modes de transport. Son énorme croissance entraîne des bouchons gigantesques, à l’image de celui-ci, le 7 octobre 2015, à la sortie de Pékin :
La Chine a inauguré sa première autoroute… solaire !
Pourtant les expériences de routes solaires développés par Colas, filiale routière de la multinationale Bouygues, s’étaient révélées extrêmement coûteuses.
https://reporterre.net/Route-solaire-le-grand-gaspillage
En Allemagne, on préfère mettre en place pour les camions, l’autoroute électrique ! Un tronçon de l’A5 dans la région de Hesse a été équipé de caténaires. Les semi-remorques sont reliées à la caténaire par des bras mécaniques rétractables identiques à ceux des trains.
Reste qu’à l’heure actuelle, la construction d’une voiture électrique dégage plus de CO2 que celle d’un diesel ou d’une essence. Un véhicule électrique doit parcourir au moins 40.000 km pour compenser ce surcroît émis lors de sa fabrication. D’autre part, s’il n’a pas de pot d’échappement, il produit toutefois des particules fines en roulant ! 41% des émissions de particules fines du secteur routier proviennent de l’usure des pneus, de l’abrasion des plaquettes de freins ou encore de l’usure de la route.

https://www.lanceurdalerte.info/2020/05/28/la-voiture-electrique-un-desastre-ecologique/
Vive les vacances en voiture électrique ! :
De plus, c’est l’allègement du poids des véhicules qui fera baisser les particules jetées dans l’atmosphère car les pneus en sont une source principale. Avec les poids des batteries électriques ce n’est pas gagné !
Malgré cela, le Parlement européen à voté la fin de la commercialisation des automobiles neuves à moteur thermique en 2035 :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/10/industrie-automobile-et-transition-ecologique-vers-une-euthanasie-europeenne-par-jean-goychman/
Cela dit, Renault par exemple, ne fabrique plus beaucoup de voitures en France ) Ainsi, la France est, depuis 2007, importatrice nette de véhicules…
https://elucid.media/elucid_custom_posts/renault-symbole-de-la-desindustrialisation-en-france/?mc_ts=crises
En 1971, André Faure a participé à l’élaboration du premier véhicule électrique en France, au centre de recherche des Renardières, en Seine-et-Marne. Sous l’égide de son patron, Roland Wolf, il avait pour mission de transformer une Renault 4L en véhicule électrique. Le tout en six mois, afin que le prototype puisse être présenté au président Georges Pompidou lors d’une cérémonie organisée pour les 25 ans de la nationalisation d’EDF. Actuellement, on compte sur 2021 111.000 immatriculations de voitures électriques en France.
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/retraite-en-correze-andre-faure-a-mis-au-point-une-4l-electrique-en-1971_13907160/
Quand une pilote professionnelle décide d’effrayer des moniteurs d’auto-école :
Les dos d’ânes, coussins berlinois, ralentisseurs se multiplient en France. Leurs installations ont un coût de 2 000 à 10 000 € et ne devraient pas dépasser les 10 cm de hauteur. Mais voilà, ils sont nombreux à ne pas être conformes et peuvent être deux fois plus hauts. Pour les ambulances (quand un soignant est obligé de faire une perfusion ou un massage cardiaque à un malade), les camions de pompiers, certaines voitures de sport qui ne passent pas , les chauffeurs de bus (ils peuvent subir en une journée plus de 250 dos d’ânes, ce qui n’arrange pas leur colonne vertébrale) et les motards (en cas de peu de visibilité et d’usure des marques, ils décollent) cela pose un problème.


Il y a aussi l’état de la route qui peut poser problème !
Pas sûr que cela arrange les pneus !
Le tout électrique est-il une folie environnementale et géopolitique (étant donné les origines des métaux et terres rares) ?
https://t.me/trottasilvano/24480?single
https://t.me/trottasilvano/24481?single
Ne devrait-on pas plutôt pousser un peu plus les études sur les moteurs dopés à l’eau ?
En attendant, l’Union Européenne cherche à harmoniser les dénominations des carburants. Adieux « diesel », « gazole » et « sans-plomb 95 ». Dès le 12 octobre 2018, ces dénominations, connues de tous, vont disparaître pour laisser place à une nouvelle signalétique de formes, de chiffres et de lettres. Les 28 membres actuels de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie sont concernés par ce changement.

L’essence sera signalée par un « E » en forme ovale et le diesel par un « B » dans une forme carrée. Les chiffres indiqueront le taux de biocarburant tel que le « Sans-plomb 95-E10 », deviendra « E10 » et les « Sans-plomb 95 et 98 » sont tout les deux nommés par un « E5 ».
Pour le gazole, il sera indiqué par un « B7 » et bientôt rejoint par un « B10 » pour le diesel avec 10 % de biodiesel. Il y a aussi le « XTL » qui désigne les futurs carburants diesels synthétiques.
Pour les carburants en forme de gaz, un losange agrémenté d’un « H2 » indiquera l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
Comment produire du carburant avec du plastique :
https://lowtechlab.org/wiki/Pyrolyseur_de_plastique
Au revoir le gasoil, bonjour l’huile recyclée !
Classement certificat qualité de l’air véhicules particuliers
Crit’Air 0 : Toutes les voitures 100 % électriques et hydrogènes
Crit’AIr 1 : Voitures immatriculées après le 1er janvier 2011 / essence
Crit’Air 2 : Voitures immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 / Essence
Voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2011 / diesel
Crit’Air 3 : Voitures immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 / essence
Voitures immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 / diesel
Crit’Air 4 : Voitures immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 / diesel
Crit’Air 5 : Voitures immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 / diesel
Les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 n’ont droit à aucun certificat qualité de l’air.
Depuis sa création en 2015, la start-up française Stanley Robotics s’est fait connaître par son projet de robot voiturier. Baptisé Stan, cet automate entend optimiser le stationnement des véhicules sur les parkings de manière encore inédite.
L’entreprise est née à Paris en 2015 par la volonté conjointe de Clément Boussard, Aurélien Cord et Stéphane Evanno. Ces trois entrepreneurs ont conçu un service autonome facilitant le stationnement des véhicules sur un parking. Il est aujourd’hui en mesure de stocker 50 % de véhicules en plus en moyenne sur une aire de stationnement donnée. Les conducteurs garent leur voiture dans un box dédié à l’entrée du parking, et le robot se charge ensuite de la déplacer à l’emplacement adéquat.
Mais plus tard, il est prévu que c’est la voiture qui sera un robot, comme par exemple ce modèle Renault, la EZ-GO :






l y a aussi l’ingénierie brillante des roues Mecanum !
Une sacrée avancée technologique par rapport aux premières voitures !
(https://www.dieudogifs.be/recherche?q=voiture)
(peinture de l’Américain Harry Anderson 1906 – 1996)
Les chevaux ne s’en plaindront pas !
Ni les chiens ! (peinture d’Hubert Salentin (1822-1910) :
Pourquoi 70% des Français ont besoin de leur véhicule pour aller travailler :
En fait, c’est toute la vie qu’on a besoin d’un véhicule !

Malgré cela, on va interdire les métropoles à pas moins de 30 millions d’automobilistes :

Ce qui va aller de paire avec la désindustrialisation de la France !
https://elucid.media/economie/renault-symbole-de-la-desindustrialisation-en-france/?mc_ts=crises
Un homme de 96 ans devant un juge pour excès de vitesse :
‘CARJACK’, court métrage de Jeremiah Jones mettant en scène un kidnappeur d’enfant et un voleur de voiture…
Quand les voitures espionnent leurs conducteurs :
Il y a aussi les voitures blindées :
https://www.voitureblindee.fr/