« Les oubliés du Jugement Dernier » de Roland Hammel

Notre époque semble collectionner toutes les caractéristiques des civilisations anciennes en cours d’effondrement :

Si on ne peut pas parler de fin du monde, on peut toutefois s’attendre à la fin de notre société de consommation, telle qu’elle fonctionne actuellement. Son trait dominant philosophique ne peut que nous entraîner dans un Nouvel Ordre Mondial cauchemardesque tel que nous l’a décrit Soljenitsyne .   On tend vers un égocentrisme libertaire, être son propre Dieu. Y sont donc rejetées les lois naturelles. De toujours, sans que l’on puisse en expliquer les mécanismes, cette attitude orgueilleuse entraîne des réactions de rééquilibrage de mère nature. Comme aimait à le répéter Benoit XVI, « c’est la vérité qui nous rend libre ». Et non pas ce que prônent les francs-maçons  « la liberté qui devient source de vérité ».

De nombreux visionnaires l’ont compris. Qu’ils soient d’origine musulmane tel que Sheikh Imran Hosein, catholique Pedro Régis, protestante Wilkerson ou agnostique Louis Famoso. Ils s’attendent tous à de grandes catastrophes. Si de nombreux auteurs ont su nous familiariser avec cette idée de fin des temps, peu ont cherché à explorer sous forme romanesque l’après apocalypse. Roland Hammel est de ceux-là. Il vient de sortir en librairie un livre intitulé « Les oubliés du jugement dernier » qui essaye de décrire ce que peuvent penser rétrospectivement des survivants aguerris mais désabusés de ce qui vient de leur arriver.

 

C’est Michel Tarrier, connu pour être un auteur écologiste radical (« Nous, peuple dernier. Survivre sera bientôt un luxe ». Éditions L’Harmattan, 2009 ) qui en a cogité la préface.

 

Dans ce monde imaginé par Roland Hammel, les rares survivants de l’espèce humaine se croisent parfois aux hasards des errances :

Parfois ils coopèrent un peu, parfois ils  sympathisent, mais le plus souvent ils s’évitent ou s’affrontent. S’ils sont là, c’est qu’ils ont réussi à survivre, et ça tient du miracle.  Il leur a fallu beaucoup de courage, il leur a fallu tuer pour ne pas être tués, il leur a fallu endurer les pires des privations, les terreurs sans noms, affronter ce qui se cache derrière le Graal.  Il leur a fallu beaucoup de chance aussi, faire preuve de différentes stratégies pour espérer se nourrir :

« …il fallait creuser des galeries au pic, à la barre à mine, sans oublier les pinces « monseigneur », pour aller exploiter un filon de boites de corned beef, de cassoulet ou de bidons d’huiles « taille familiale » tous écrasés et encastrés dans les tringles métalliques des rayonnages…Trois tunnels bien étayés à l’aide de poutrelles d’acier et toute sorte de bric à brac, entraient en pente douce dans les entrailles de la colline où l’herbe nouvelle plongeait ses racines. Ça piochait dure au fond. Des gars remontaient des brouettes de terre, d’immondices compactés et de morceaux de béton, de la ferraille découpée…Leur campement était sur place. Trois gars et une fille étaient aux marmites sur des feux entre des briques. Ça sentait bon. Un mélange de riz trop cuit et huileux avec des olives, du corned beef, du concentré de tomate, des champignons de Paris et des fayots rouges… La soirée a été belle. Il faisait toujours un temps clément, on était affamé, on a mangé chaud, on a fumé la locale des versants sud des Alpes, deux guitares douées ont repris des vieux trucs du début des années deux milles, d’autres tapaient sur des bidons et quelques comiques nous ont fait pleurer de rire… »

 

Mais il fallait aussi ne pas se couper des autres, malgré la peur qui les rongeait :

« Il y avait avec eux un couple de solitaires, un homme et une femme. Almir s’est tout de suite levé et nous a approchés.

 « – Ne vous inquiétez pas, il y a un petit changement. On les connaît depuis trois ans, ils viennent souvent pour des échanges et on a confiance en eux. Ernest vous a fait une lettre. »

 …Il fallait se décider, et vite. Accepter, c’était faire confiance par délégation et rester sur nos gardes durant le voyage. C’était peut-être aussi la chance de se faire des alliés solides pour le futur. Dire non, c’était vexer sérieusement les amis de nos amis et aussi se priver de leur capacité de défense et de transport ou d’autres compétences utiles qu’ils avaient peut-être… »

 

La situation qu’il nous décrit n’a plus grand-chose à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui :

De gros cailloux venus de l’espace,  quelques tremblements de terre et éruptions  volcaniques  ont changé complètement le paysage. Si les tissus vivants se renouvellent ou s’auto-réparent, les scléroses de matière morte telle que le goudron ou le bêton restent témoigner de la catastrophe :

« …Des limons déposés par des inondations successives avaient accompagnés des dépôts d’ordures, d’ossements, de matières huileuses, de plastiques comprimés, de cadavres, de tôles, de gravats, recouvrant d’au moins un mètre le goudron et le béton, semblant devoir se solidifier et remplacer l’ancien niveau du sol de cet immense cimetière de méga-hangars, de monstrueuses cuves… où semblaient bouillir toutes les triturations de l’enfer, forêts de tuyaux, de grues, de ponts roulants à trente mètres de hauteur, de transformateurs et de relais pour dispatcher autrefois des mégawatts dans toute les artères de cette gorgone énergivore, cette gueule à l’haleine brûlante, cette cité de l’ordure, cette broyeuse de consciences, mangeuse de vies. Abel trouva un truc à dire, pour casser le silence qui nous tenait depuis le départ :

 « – si dans le futur des géologues d’une autre espèce évoluée doivent nommer la couche qui correspond à la période humaine, ils l’appelleront le poubellien… ».

 

Pour Roland Hammel, traverser tout cela, ça nettoie, ça décape… :

Le cerveau est finalement bien plus sollicité à la survie de chaque jour, qu’il ne l’était à suivre les innombrables chimères de la vie du dernier siècle. Le sens inné du bien et du mal,  ce bon sens commun, n’est lié ni à la religion, ni à la civilisation… :

« …Par endroit, on traversait une campagne qui avait été belle avant d’être couverte d’usines, d’entrepôts, traversée de lignes à haute tension dans tous les sens, qui se croisaient…On avait peine à croire que nous aussi, on avait été pris dans cette folie collective, qu’on avait fait la queue aux caisses de ces supermarchés en poussant un chariot, accumulé des points sur une carte de fidélité et récupéré la pièce de consigne en sortant, la tête farcies de pubs insipides. Aujourd’hui, on avait plutôt l’impression de visiter le musée chaotique et absurde d’un monde  complètement étranger, dont les anciens acteurs s’entêtaient à continuer leur numéro d’homo sapiens urbanisé en parsemant les gravats de leurs os grisâtres et grimaçant des sourires larges et satisfaits dans lesquels poussaient de l’herbe et des fleurs….

Il a fallu deux jours pour traverser ce cimetière sans problèmes, en croisant de loin quelques silhouettes malades, quelques ombres fantomatiques, sans contacts ni menaces, pauvres âmes accrochées au passé, finissant de sombrer dans la folie avec leurs anciens dieux, accrochées encore aux débris et à l’illusion d’être des humains parce qu’ils se souvenaient d’avoir autrefois participé à ce grand merdier.

Arriver en vue des montagnes était donc bienvenu pour le moral. Ici au moins, on pouvait poser le regard sur quelque chose de rassurant… »

 

 

C’est par le biais d’un survivant qui nous parle à la première personne, que l’auteur nous fait connaître ses amis :

Ils refont le monde, le soir devant un feu. Ils essaient parfois de trouver des explications à ce naufrage… :

« J’y avais un peu pensé dans nos longues marches d’altitude, quand mon esprit vagabondait pour ne pas écouter les douleurs de mes jambes…. Et ce n’est pas mes discussions avec l’Archange qui allaient me calmer ! …Il y a le spectacle permanent de Notre désastre, de Notre propre cataclysme, de Notre auto génocide. Et merde ! Il faut continuer à assumer au fond de nous, le fait qu’on s’est auto exterminés. Impossible d’être froid et neutre devant tout ce qui rappelle l’hécatombe, on est obligé de tourner les yeux, de se taire, ou d’en rire… Un pont tombé, c’est le tremblement de terre, ok, mais les éclats de balles et de mortiers sur les piliers et les façades alentours, ça c’est nous. Quelques immeubles tombés comme des châteaux de carte, un gros cratère brûlé, c’est les géocroiseurs, d’accord. Mais les cadavres et les ossements dispersés partout, les traces de pillages, les restes de guenilles et les quelques vertèbres qui se balancent encore à des cordes, c’est nous…Être condamné à vivre sur les monceaux de cadavres pourrissants, voilà le sort des élus ? Je me rappelle que je vivais autrefois entouré de fantômes inconscients, et ça m’aide un peu, comme si l’expérience d’une certaine lucidité m’avait préparé un peu à ça ! Et puis, il y a le constat partout de Notre égarement, de Notre grand et magistral aveuglement, de ce qui s’est passé avant…. Quand on aurait du gérer notre monde avec sagesse et qu’on a tout vilipendé, tout détruit, tout saccagé sans penser aux générations futures…. »

 

.

fin de monde.gif

64 commentaires sur “« Les oubliés du Jugement Dernier » de Roland Hammel

  1. Ursule dit :

    Il parle de gros cratère brûlés ! Ne sont-ils pas des « skinholes » ?

    https://www.sfgate.com/news/slideshow/Sinkholes-around-the-world-16131.php#photo-3117927

    Il y en a de plus en plus maintenant ! Celui de San Francisco, le 13 décembre 2009, fut pour l’instant le plus couteux !

    Car en 1906, c’était plutôt un tremblement de terre :

    http://sinkholereport.com/sinkhole-great-1906-san-francisco-earthquake

  2. Andrée dit :

    En 2040, l’économie a basculé et les Américains du Nord constituent un vivier de travail bon marché pour les riches asiatiques. Un documentaire chinois met l’accent sur les «fantômes» (terme argotique cantonnais pour désigner les Blancs) qui ont le malheur d’être nés dans les bidonvilles de Toronto.

    Une génération de Torontois a grandi après l’effondrement économique de l’Ouest. Oscar est concierge numérique et est chargé de flouter les logos pour raison de droits d’auteur dans le futur Google StreetView. Gary et Karen assemblent des bébés pour les enfants des riches d’Asie. Anton et Toph ramassent la soie des araignées. Serina est une spam humaine et gagne sa vie en mentionnant des produits et des marques dans ses conversations de tous les jours.

  3. Gabi dit :

    Dans un monde post-apocalyptique, la paix règne à Electric City. Mais derrière l’ordre apparent se cache un monde secret et violent. Cette série animée de science-fiction a été portée à l’écran par Tom Hanks.

    http://fr.cinema.yahoo.com/electric-city/

  4. Tom dit :

    Un pays qui commence à se décrépir : Ici visite en panorama photo de la gare de Detroit, beau bâtiment construit en 1913, le rêve américain aura duré un siècle .
    http://photo.photojpl.com/tour/michigan-central-station/michigan-central-exterior.html

    Ici, l’ancien grand Opéra luxuriant, reconverti en…. parking pour voiture…

  5. Patrick dit :

    Il faut se préparer à 10 ans d’une vie de lutte contre la dictature d’une oligarchie financière et d’une période de famine. Comment se préparer :

    Piero San Giorgio nous explique comment survivre à l’effondrement économique :

    L’entraide est un facteur crucial pour tenir !

  6. Atlas dit :


    Dans un futur proche, suite à un conflit nucléaire mondial, la Terre s’est embrasée et n’a laissé que des ruines parsemées à sa surface.


    Eglise à St Etienne (France) :

    Cimetière de voitures dans les Ardennes (Belgique) :

    La violence règne maintenant en maître, la Terre vit une époque de chaos qui n’a plus de lois que par de nombreux groupes armées qui gouvernent par la terreur. Les hommes ont perdu tout espoir de lumière et ne connaissent plus que peine et douleur… C’est un peu le monde de Ken, le survivant : Dans les années 1990, une guerre nucléaire dévaste la surface de la terre. Le désert recouvre une grande partie du monde, l’eau est devenue bien plus précieuse que l’or et l’argent. L’anarchie règne. Dans ce monde erre, solitaire, Kenshirô (dit Ken). Il est l’héritier du Hokuto Shinken, un kung fu d’assassins transmis de génération en génération depuis 1800 ans. Cependant, Ken utilise cet art pour défendre les innocents face aux hordes de bandits, tyrans, et autres maîtres d’art martiaux.
    https://hokuto-no-ken-fr.fandom.com/fr/wiki/Kenshiro

    Autre scenario, la terre débarrassée tout à coup des êtres humains. que se passerait-il ?

    Mais non des animaux :


    Exemple de village italien, celui de Fossa, abandonné par ses 700 habitants à cause d’un tremblement de terre le 6 avril 2009 à 3h du matin :

    • Lino dit :

      Il n’y a pas besoin d’un conflit nucléaire….. Simplement un second Fukushima au Japon !

      Dans la région de Fukushima, deux ans après, la vie ou du moins “l’existence” des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, la catastrophe nucléaire a révélé les lézardes d’un système et sa criminelle arrogance. Et tous se souviennent avec effroi de la série d’erreurs et d’atermoiements qui a scellé leur destin, les politiques préférant “minimiser la situation au lieu de réduire les risques :

      http://vimeo.com/61327891

      Les illustrations de TokyoGenso montre un Tokyo post-apocalyptique :















      Ici à New York : Quand la nature reprend ses droits dans les rues de New York, un court métrage réellement impressionnant et fascinant ! Wrapped est une vidéo magnifique sous forme de time-lapse, qui nous dévoile le choc entre la civilisation et la nature. Ce court métrage a été réalisée par des étudiants de la Filmakademie Baden-Wuerttemberg, et a remporté de nombreuses récompenses dans les festivals du monde entier.

      Comment se protéger d’une frappe nucléaire ?

    • Eloïse dit :

      John Martin, né le 19 juillet 1789 à Haydon Bridge et mort le 17 février 1854 à l’Île de Man, est un peintre et graveur anglais de la première moitié du XIXe siècle. Ses œuvres, inspirées par le romantisme, mettent le plus souvent en scène des paysages et tableaux apocalyptiques tirés de la Bible, sa principale référence :
      The Great Day of his Wrath :

      Le Pandemonium :

      The Destruction of Sodom and Gomorrah :

      The Last Judgement, 1853 :

      Satan presiding at the Infernal Council :

    • Luc dit :

      John Walters et Peter Baustdaeter travaillent tous deux pour le développeur de jeux vidéo Naughty Dog. A l’occasion de la sortie du titre « The Last of Us », un jeu d’action qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, les deux artistes se sont amusés à imaginer notre monde dévasté.

      avant/après

      Les 4 tours, Madrid

      Amsterdam

      Le gratte-ciel Shard et l’hôtel de ville de Londres

      L’ascenseur de Santa Justa, Lisbonne

      La forteresse d’Avila, Espagne

      Le Barbacane de Varsovie, Pologne

      Battersea Power Station, Londres

      La cathédrale de Berlin

      Le château de Versailles, France

      Le château Saint-Ange, Rome

      Le Clyde Arc, Glasgow, Ecosse

      Le Colisée, Rome

      La gare de Berlin

      Le tremplin de saut à ski Holmenkollbakken, Oslo, Norvège

      Le Kremlin, Moscou, Russie

      La cathédrale Notre-Dame de Paris

      Le palais de Buckingham, Londres

      Le palais royal d’Amalienborg, Copenhague, Danemark

      Le palais royal de Stockholm, Suède

      Le pont du 25 avril, Lisbonne

      Le pont suspendu de Clifton, Angleterre

      L’université de Cambridge, Londres

      La tour Eiffel, Paris


      Coulée de boue à Paris en 1892 :
      https://linksharing.samsungcloud.com/contents/view?contentsToken=1672737230300Ls9ROVi&currentIndex=1&linkUrlVersion=V1
      Dans d’autres villes du monde en 1892 :
      https://linksharing.samsungcloud.com/contents/view?contentsToken=1672737489962LqkTHWu&currentIndex=1&linkUrlVersion=V1

    • Chantal dit :

      L’URSS est tombée il y a plus de 20 ans, en 1991, mais certains vestiges de cette époque n’ont pas encore été rasés. La photographe Rebecca Litchfield a voyagé dans treize pays pour trouver ces bâtiments en ruine : écoles, hôpitaux, prisons, asiles, gares…

      Locomotive à vapeur Máv Classe 424, Hongrie. Année de fabrication 1941 et exploitée jusque dans les années 1960 :

      Maison-musée du Parti communiste bulgare au sommet du mont Buzludzha :

      Salle médicale à la prison Patarei de Tallinn en Estonie :

      Base de missiles antiaériens soviétiques à Devinska Kobyla (Slovaquie). Construit dans les années 1980 et qui a cessé ses activités en 1990 :

      https://tengrinews.kz/mixnews/prizraki-sovetskogo-proshlogo-266524

      ‘Un dans un canot – je n’ai pas de maison’ :

      Brian Williams est un musicien gallois, compositeur de musique de film, souvent reconnu pour avoir créé le genre dark ambient avec des albums enregistrés sous le nom de Lustmord. L’hérésie est l’aboutissement de travaux effectués de 1987 à 1989 et utilise des enregistrements de localisation souterraine provenant de cryptes, cavernes, mines, abris profonds et catacombes ainsi que des matériaux d’origine sismique et volcanique. Il profite également des phénomènes psycho-acoustiques et des effets physiques des informations basse fréquence.

    • Gaël dit :

      Overgrown palace, Poland :

      Théatre abandonné :

      Bibliothèque russe :

  7. John dit :


    ‘Douce pluie ou une autre histoire de Mowgli’ :
    Thriller post-apocalyptique. Ils ne se rendent pas compte que l’un d’eux n’est pas tout à fait une personne, mais le « projet Mowgli »…

    ‘Vers l’Aurore’, un court métrage d’Andy Buron (2019) :

    Quelque part en Europe, l’eau propre est de plus en plus rare. Un enfant de sept ans et son père se frayent un chemin à travers une immense forêt afin de trouver une rivière appelée The Dawn. Leur voyage est perturbé lorsqu’ils croisent la route d’un groupe d’hommes prêts à tout pour survivre.

    Le film ‘La route’ (2009) du réalisateur John Hillcoat : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d’un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d’énergie, plus de végétation, plus de nourriture… Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. C’est dans ce décor d’apocalypse qu’un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites – le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L’humanité est retournée à la barbarie. Alors qu’ils suivent une ancienne autoroute menant vers l’océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n’a ni but ni espoir, il s’efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.
    https://123movies.net/watch/zdKoX1d1-the-road.html

    ‘Sundown trail’ de Luke Asa Guidici (2020) : Dans un monde post-apocalyptique où les champignons toxiques ont rendu l’air mortel dans l’état de Washington, un garçon timide doit apprendre à faire confiance à un bandit voleur afin de sauver son père mourant.

    Nine Meals From Chaos (2017) : Huit ans après qu’un cataclysme et une maladie ont ravagé la race humaine – ne laissant qu’un survivant sur dix, toutes les structures sociales se sont effondrées comme des châteaux de sable. Tous les animaux restants ont été consommés et aucun semis n’a encore été possible. C’est l’Homme à son niveau le plus basique, le plus démuni. Deux groupes habitent la terre désolée et abandonnée : des meutes d’enfants orphelins à l’état sauvage, vivant un mode de vie nomade pour leur sécurité, et des adultes (avec leur progéniture), survivant à peine mieux en vivant de leur viande. C’est une guerre que seul le plus désespéré des deux gagnera.
    https://ok.ru/video/4683672193694

    ‘Zombriella’ de Benjamin Gutsche (2016) : Comme beaucoup de garçons de 8 ans, Miko se réveille souvent au milieu de la nuit. Hanté par les créatures de ses cauchemars, il saute de son lit pour se réfugier dans le lit de sa mère où il est à l’abri des monstres…
    -https://www.dailymotion.com/video/x8moz1n

    Il y a un livre qui ressemble un peu à celui des oubliés du jugement dernier ! ‘Fahrenheit 451’ :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

    On va être bon pour se remettre à jouer aux petits indiens !




    A father from Taos pueblo, New Mexico teaches his son how to use a bow. 1908. Photo by Carl Moon :

    Sacred Spirit, Ly-O-Lay Ale Yoya (The counterclockwise circle dance) :
    -https://www.youtube.com/watch?v=ITgwviQAOZE

    • dootjeblauw dit :


      J’ ignorais qu’il y avait le film, j’ai lu le livre de Cormac Mc Carthy du même nom et c’est une des rares fois où j’ai pleuré, il n’y a aucun espoir, juste un père qui protège son fils jour après jour sans aucune illusion.

      Dans le même registre futuriste fin de monde ‘Au nord du monde’ de Marcel Théroux.

      Piero san Giorgio présente ici le livre ‘Demain les Barbares ou chroniques du grand effondrement’ de Franck Poupart : l’auteur nous donne à voir une France en pleine déliquescence. Paralysée par une crise économique, son territoire sali par des bandes armées, enkystée de violence et de haine, la France a mal, la France a peur et bientôt ce sera l’insupportable guerre civile.


      ‘Rechazados’ (Rejected) d’Ivan Noel : Dans un futur monde médiéval, après l’effondrement de notre civilisation, l’homme a de nouveau répété les mêmes erreurs et installé un nouveau système de droit basé sur de la fausse science et des croyances superstitieuses, comme celle de ne pas toucher ou consommer la fleur sucrée de «Chisa». Les récalcitrants, une fois capturés, sont définitivement bannis du village et obligés de vivre une vie de solitude et de pauvreté. Les enfants étant les plus sujets à la désobéissance, ils sont connus par les anciens comme des «vaisseaux du mal». Leur curiosité naturelle les rend en proie à la tentation. Pourtant, ces enfants rejetés, livrés à eux-mêmes, libres et aussi sauvages que le vent, vont découvrir le vrai pouvoir de cette plante. Sa sève contient ce que la plupart des adultes craignent : une vision de la vérité.
      https://ok.ru/video/1132941937335


      Dans le film de 2018 ‘Nine Meals from Chaos’, huit ans après qu’un cataclysme et une maladie ont ravagé la race humaine, ne laissant qu’un survivant sur dix, toutes les structures sociales se sont effondrées comme des châteaux de sable !
      https://ok.ru/video/944870132450

      ‘Marty, a Wild West Neverland’ (2016) : Un western se déroulant dans un monde habité uniquement par des enfants. Marty et Dee croisent la route des impitoyables One-Eyed Johnny et des Krimson Kids et ils font l’expérience des dures réalités de la tyrannie et de la violence dans l’ouest :

  8. John dit :


    Au lendemain de la crise des subprimes, Mark Boyle, Irlandais de 29 ans a voulu vivre les poches vides pendant un an.

    Grâce à un site de partage, il dégote gratuitement une caravane. Reste alors à trouver un emplacement. Une ferme accepte de l’héberger en échange de trois jours de travail par semaine. Mais cela ne règle pas un problème essentiel: sa caravane n’a pas de toilettes. Mark se renseigne et crée des toilettes à compost. Un ami lui donne une cuisinière qui utilise un combustible constitué de matériaux recyclés. Il récupère aussi un poêle fabriqué par un squatteur à partir d’une bonbonne de gaz usagée. Pour l’électricité, dont il aura besoin pour recharger son ordinateur portable et son téléphone, pas le choix, l’énergie mécanique se serait révélée trop compliquée, l’éolienne ne pouvait couvrir ses besoins, la meilleure solution lui semble être les panneaux solaires choix qu’il fait sans enthousiasme en raison de la quantité d’énergie nécessaire à sa production. Nous sommes en novembre 2008, Mark Boyle est installé près de Bristol, sa ville d’adoption en Grande-Bretagne, l’expérience peut commencer. “Au bout de quelques jours, je réalisai que le temps était mon bien le plus précieux“ trouva-t-il ! En guise de dentifrice, il utilise un mélange de graines de fenouil sauvage et des os de seiche. Un ami lui a donné un stock de brosses à dents. La barbe ? “Je me rase rapidement le visage et le cou avec un rasoir coupe-chou, que j’aiguise avec un champignon, le polypore du bouleau.” Sa nourriture provient quant à elle de la cueillette, de son travail à la ferme qu’il échange contre les denrées, de dons, mais aussi du gaspillage. “Je découvris que je n’avais pas besoin de ce qu’on appelle ‘un équilibre entre travail, vie sociale, vie privée’, j’avais simplement une ‘vie‘” écrit-il. Une vie nourrie par la redécouverte de la nature à travers son observation, de remèdes de grand-mères lorsque la maladie guette, du bonheur de cultiver son propre jardin et de cet immense sentiment de gratitude, à l’égard de l’abri qui le couvre, du bois qui le chauffe et de tous ceux qui l’aident.
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/15/vivre-sans-argent_n_4787241.html?utm_hp_ref=reussir-autrement

  9. Gabi dit :


    Qui est responsable de cette décadence généralisée qui irrémédiablement nous conduira à la catastrophe ? Les adultes, pas les jeunes !

    Ce qu’ils pourront nous reprocher le chômage, la marginalisation, l’avarice, la convoitise, le gain, le manque de respect, le gaspillage, le mépris de la vie humaine, la destruction de la famille, la marginalisation sociale, etc.

    Il est courant que les adultes entretiennent des préjugés sur les jeunes dont le comportement est souvent négligent dans leurs études, irrespectueux à la maison, peu disponible et irresponsable. Cependant ils sont affectés par un grand nombre de choses dont les adultes sont les responsables.

    1º. — Le chômage est un grand fléau moderne qui affecte spécialement les jeunes, et dont sont responsables ceux qui exercent le pouvoir par la corruption, qui créent des postes qui n’ont pas de sens, ceux qui ont généré la crise, qui spéculent et s’enrichissent sur le dos des autres, les ineptes qui occupent des postes à responsabilité… Les préjudices causés envers la jeunesse sont évidents. Beaucoup d’entre eux iront à l’étranger, retarderont leur mariage et l’arrivée des enfants ; certains demeurent longtemps chez leurs parents sans indépendance financière ce qui n’aide pas à les responsabiliser.

    2º. — Le manque de solidarité provient d’un égoïsme cruel et atterrant qui trouve sa source dans l’éducation donnée aux jeunes.

    3º. — L’avarice, la convoitise et le gain font partie des grands maux de la société actuelle et entraînent de graves préjudices et une grande pauvreté. Ce sont des vices très répandus et que personne ne trouve dans son intérêt de combattre, tant il y a de personnes impliquées dans ce désir désordonné des richesses.

    4º. — Le manque de respect dans toutes les classes sociales, culturelles, politiques, éducatives et professionnelles : qui n’a pas vu de manques de respect au Parlement, dans les collèges, dans les foyers et même de la part des parents, à la télévision, dans les médias, au cinéma, etc. Cette réalité va au détriment d’une société qui doit être construite sur des valeurs solides et où l’on devrait respirer un air d’amabilité et de cordialité.

    5º. — Le gaspillage : ceux qui sont chargés de veiller sur les biens de tous se consacrent à les gâcher en choses inutiles ; ils réalisent des grandes œuvres publiques qui par la suite n’auront pas d’usage ou seront coûteuses et ne pourront être mises en marche ; en beaucoup d’occasions un gaspillage contraint chacun à acheter davantage, et au bout de dépenses inutiles vient l’indigence. Nous pouvons mentionner le gaspillage monstrueux qui peut se trouver dans les maisons et dans la société, on achète sans mesure et puis on jette, fort contraste avec la misère dans le monde.

    6º. — Le mépris de la vie humaine : les guerres, le terrorisme, l’avortement, la faim, l’esclavage (y compris celui des enfants), le mépris de la femme et des jeunes filles dans beaucoup de pays. Cet amalgame d’incohérences affecte le monde entier, occasionne des morts, des maladies physiques et psychiques terribles, des nations en décomposition. Quelles réponses pouvons-nous donner aux jeunes face à ces situations atroces ?

    7º. — La déliquescence de la famille : les ruptures de ménages, les désaccords se multipliant entre les époux, l’abandon de leurs enfants, la maltraitance physique ou psychique ; ces drames affectent de plus en plus de jeunes et les séquelles sont très difficiles à réparer.

    8º. — La marginalisation sociale : beaucoup d’enfants et de jeunes sont issus de milieux détériorés ou marginaux, et en sont les victimes. De ce fait certains atterrissent dans le monde de la délinquance, de la drogue, de l’alcool, et finissent toujours par devenir inaptes socialement et professionnellement.

    Dans cette situation généralisée, les adultes sont les coupables et le préjudice retombe sur les jeunes. C’est pourquoi, quand on parle mal des jeunes, prenons également en compte notre faute et le peu que nous avons fait pour eux depuis un bon nombre de générations.

    http://www.forumlibertas.com/frontend/forumlibertas/noticia.php?id_noticia=30879&id_seccion=33&PHPSESSID=cfe6dbc614b6e92309ba2420b2fe751a

    Ce qui régit les conditionnements de nos sociétés ou « Au Royaume de la survie » :

    L’effondrement de la civilisation vue par Pablo Servigne : il remarque que l’Allemagne s’y prépare en demandant à ses habitants d’avoir deux semaines de nourriture en réserve. Ils ont même déjà imprimé des deutschemark au cas où l’euro irait mal. En Suisse on a organisé des exercices en perspective du chaos arrivant aussi bien en France qu’en Italie. Car le problème de nos sociétés, elles vivent en flux tendu. Et les inégalités entre les gens s’accentuent, empêchant un groupe de se souder contre un ennemi commun. Lors de catastrophes brutales, si au début on observe se développer une grande entre-aide, elle se dégrade malheureusement à cause de quelques tricheurs (pilleurs…) ne voulant pas participer au bien commun. Les gens alors se referment et deviennent bien plus méfiants, égoïstes. Les 3 manières de voir mourir en masse les populations sont toujours dues aux guerres, aux maladies et à la famine. Et dans les maladies il n’y a pas que les épidémies mais aussi le nucléaire. Qu’arriverait-il si on arrivait plus à refroidir (en général il faut presque une demi-année) les réacteurs s’il n’y avait plus ni d’électricité ni de pétrole pour faire fonctionner les groupes électrogènes ? Heureusement, il y a une note d’espoir dans tout effondrement. Il annonce une renaissance.

    • Véronique dit :

      Conséquences d’un monde sans pétrole !

      Les naufragés du rêve américain : Beaucoup a été dit sur la crise immobilière américaine, les saisies, les centaines de milliers de citoyens qui ont perdu leur logement depuis que la récession a frappé, en 2008. Mais que sont devenues ces familles ?
      -https://www.dailymotion.com/video/xuvi7l

      ‘The Survivors’ (Sins of the Father) (2018) : Le monde a changé. Il existe maintenant deux types de societé aux États-Unis. L’une des villes civilisées fortifiées et dirigées par des dictateurs, et l’autre des terres sans loi dominées par des maraudeurs. John est un adolescent confronté à un père autoritaire qui cherche à lui inculquer les lois de cette jungle. Témoin d’un acte inhumain, son attitude déterminera le chemin qu’il empruntera pour le reste de sa vie :

      ‘Point zero’ (2015) : Dans un futur dévasté, le monde a sombré dans le chaos après une épidémie d’une ampleur sans précédent, et les rares survivants humains ont régressé à un niveau quasi-primitif. Pour assurer la survie de sa famille, un homme est contraint au risque de sa vie de s’infiltrer dans un territoire ennemi habité par des sauvages sans foi ni loi.

      ‘Year Six’ : Daniel lutte pour survivre dans un monde post-apocalyptique, faisant face à la perte de tout ce qu’il savait et aimait autrefois.

    • Walter dit :

      ‘Tout va bien’ : Le centre de recherches dans lequel travaillait Victor a été ravagé en une nuit par un incendie meurtrier. Parmi les pertes, un supercalculateur dédié à la collapsologie que le scientifique élaborait depuis des mois. Juste avant l’incendie, cette machine en laquelle personne ne croyait lui a révélé l’inimaginable : l’effondrement ne menace pas les générations futures, mais notre génération actuelle. Il est annoncé pour dans 4 jours !
      https://www.imagotv.fr/courts-metrages/tout_va_bien/film/1

  10. Otho dit :

    Bien avoir en tête une maison de survie au cas ou !

    Bivouac de secours sous +55°c :

    Un cas unique dans l’univers des Tiny Houses. Les Tiny Houses Cahute peuvent habiter sur tout type de terrain de manière légale et avec les autorisations :

    Ici, une construite pour 200 € :
    http://www.elisheanaufeminin.terrenouvelle.ca/il-sest-construit-une-charmante-petite-maison-pour-200-euros/

    Construction en superadobe selon l’architecte Nader Khalili (1937-2008) :

    Adopter une « tiny house » car ne nécessitant pas d’un permis de construire tant que sa superficie ne dépasse pas 40 m2 et qu’elle conserve ses moyens de mobilité.

    Au Canada aussi, cela a séduit un homme de 70 ans :

    http://www.survivre-au-systeme.fr/2016/01/17/la-petite-maison-dans-la-prairie/

    • Atlas dit :

      De plus en plus de gens des villes sentent que l’on va vers un effondrement. Ils cherchent donc à être autonomes et à pouvoir vivre le plus possible en autarcie :

      La Maison Autonome, l’autosuffisance énergétique :

      Cours d’électricité : Tension, courant, puissance, énergie :

      Cours d’électricité : Résistance, loi d’ohm, loi de joule :

      Comment fonctionne un tableau électrique par rapport à un schéma :

      Montage d’un éclairage d’une pièce :
      -https://www.youtube.com/watch?v=60ORXGkqNaM
      Installer un va et vient :

      Comment faire soi même un panneau solaire photovoltaïque :

      Fabriquer son chauffe eau :

    • Anne dit :

      Et pour que la cabane en bois dure, il faut rendre le bois imputrescible. Il existe une technique ancestrale japonaise : le Shou-sugi-ban Yakisugi 焼き杉

      Chaque planche est carbonisée à la surface au chalumeau, puis elle passe à la brosse de fer. Ensuite, il faut recouvrir la planche d’huile (de l’huile de tung) et brûler à nouveau toute la surface de la planche.

  11. Line dit :

    On retournera aux temps primitifs ! Avec des initiations de petits sauvages !

    • Tonio dit :

      Dans les cas de famine, le cannibalisme réapparait. Mais la maladie des papous cannibales : Le Kuru, devrait nous faire réfléchir !
      -https://www.dailymotion.com/video/x5v8ioj

  12. Tonio dit :

    Il est temps de comprendre ce qu’est la radioactivité, découverte en 1896 par Henri Becquerel :
    Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique, en détaille les grands principes en prenant l’exemple de la radioactivité bêta.








  13. Carlos dit :

    Pourquoi donc cinq magasins Walmart se sont-ils mis tout à coup à fermer aux USA, pour dit-on une période de 6 mois, et pour des raisons de plomberie ? Un trader d’ailleurs en avait parlé…

    On sait que le système bancaire se prépare à la plus grande crise financière que le monde ait connu. On parle d’une bulle de 278 trillions de dollars qui va exploser, ruinant du même coup de nombreux épargnants ! Il faut évidemment avoir quitté les banques ! Ron Paul en est bien conscient :
    http://fr.sputniknews.com/international/20150416/1015690705.html#ixzz3XUE16zHp

    Y prévoit-on un lien avec les nombreux souterrains qui parcourent les USA ? Et on évoque plus d’une centaine de bunkers gigantesques !

    Car les emplacements des magasins se trouvent à proximité des tunnels !

    L’aéroport de Denver est bien entendu dans le parcours :

    Secret Alex Christopher photos from beneath Denver International Airport

    Alex Jones prévoyait même quelque chose de grave avant fin 2015 ! L’exercice militaire JADE HELM 15 n’est peut être pas qu’un exercice mais bel et bien une mise au pas des états fédéraux tels que le Texas qui demande en ce moment le retour de son or :
    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-19/there-s-a-pile-of-gold-in-manhattan-texas-wants-it-back-
    -https://www.dailymotion.com/video/x2uqoo3
    De plus, l’OTAN a prévu des exercices militaires de grande ampleur (TRIDENT) à partir du 28 septembre 2015,les 28 membres de l’OTAN plus 5 pays 28+5= 33 ! Mais le 28 septembre n’est-ce pas la lune de sang ?

    Tout cela semble suivre les Protocoles de Toronto :
    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/12/les-protocoles-de-toronto-le-genocide.html
    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/12/les-protocoles-de-toronto-laurore-rouge.html
    http://laurorerouge.blogspot.fr/2011/06/laurore-rouge-le-projet-politique-du.html

    • Benoit dit :

      Les élites (dont la fortune est évaluée à au moins un million de dollars) fuient les grandes villes à travers le monde. Le Chicago Tribune rapporte qu’environ 3.000 millionnaires ont quitté la ville de Chicago pendant l’année 2015.
      http://www.chicagotribune.com/business/ct-chicago-losing-millionaires-0405-biz-20160404-story.html
      Il révèle aussi qu’ils étaient 7 000 à le faire à Paris. Et 5 000 à Rome.

      Les raisons seraient qu’ils s’attendent à des tensions raciales, à une criminalité qui ira en se développant. Ils préfèrent aller s’installer en Australie (Sydney, Melbourne, Perth), en Israël, à San Francisco, Vancouver, Seattle mais aussi Dubay.
      http://nebula.wsimg.com/6e5712bf40ffe85cc116a52402d5a7d7?AccessKeyId=70E2D0A589B97BD675FB&disposition=0&alloworigin=1
      Ainsi Mark Zuckerberg , le fondateur de Facebook a choisi une île du Pacifique (Hawaï) pour construire un bunker autosuffisant de luxe : ce projet totalement fou coûte à l’homme d’affaire la modique somme de 250 millions d’euros. La propriété compterait une trentaine de chambres et autant de salles de bains, le tout dans deux manoirs d’une superficie totale de la taille d’un terrain de football.
      https://www.europe2.fr/le-break/mark-zuckerberg-prepare-la-fin-du-monde-a-hawai-118090.html
      Il suit l’exemple de Jeff Bezos en Floride ou encore d’autres milliardaires en Nouvelle Zélande !

      Au Texas, une entreprise propose des abris souterrains en acier anti-bombes livrables dans le monde entier :
      http://www.risingsbunkers.com/

      Bunker d’époque qui a été converti en un luxueux complexe d’appartements en copropriété de 15 étages, atteignant 65 mètres sous terre, à environ 350 km de Kansas City. Il peut résister au largage d’une tête nucléaire de 12 kilotonnes à seulement un demi-kilomètre de distance. Pour un maigre million de dollars, plus 2 500 dollars par mois, les survivants peuvent profiter de diverses installations, allant d’une immense piscine de la taille d’une station balnéaire, avec un toboggan aquatique, à un mur d’escalade et même un stand de tir. Il y a même une salle de classe et une bibliothèque, un cinéma et un bar. Les installations sont alimentées par cinq sources d’énergie excédentaires, dont une éolienne en surface. Un système hydroponique permet même de produire des fruits et des légumes frais pour étendre une vaste réserve de conserves. Ses résidents devront cependant faire face à des bidets, car le stockage de cinq ans de papier toilette pour toutes les unités de copropriété occuperait un étage entier.

      En Allemagne de l’Est, une entreprise connue sous le nom de « Vivos » a dépensé une énorme quantité d’argent dans une installation souterraine construite par les Soviétiques pendant la guerre froide afin d’en faire le plus grand refuge privé de la planète. On l’appelle l’Europa One, et on le présente comme étant un bunker de survie ultra-luxueux pour l’élite.
      http://terravivos.com/secure/vivoseuropaone.htm

      En France il existe l’entreprise AMESIS :
      http://www.amesis.net/index.php/fr/
      Abri antiatomique 26m2 en béton armé et cage anti EMP :

    • Tonio dit :

      Cela fait des centaines d’années que l’homme pour se protéger construit des souterrains. En 1963, à Derinkuyu dans la province du Nevşehir, située en Cappadoce, une vieille maison était en rénovation. Lors des travaux dans la cave, un mur a été abattu. Derrière, s’y cachait une chambre. Quand les ouvriers y entrèrent, ils y découvrirent peu à peu une ville entière !

      Des hommes et des animaux y habitaient sans mourir d’asphyxie, ce qui témoigne de l’ingéniosité de leur système d’aération. Les archéologues pensent que l’on pouvait y loger environ 20 000 personnes. Et qu’il devait exister une cinquantaine de villes comme celle-ci en Cappadoce. Derinkuyu est même connectée à la ville souterraine adjacente de Kaymakli par un tunnel de 8 kilomètres.

      Pendant la 2nde guerre mondiale, certains faisaient du survivalisme dans des caves comme ici en Sicile :

      Les maisons subissaient les bombardements :



      (peintures de l’Italien Achille Beltrame 1871-1945)


      En Angleterre, entre les villes de Corsham et Box, près de Bristol, se dresse le mystérieux site souterrain du ministère de la Défense, anciennement connu sous le nom de Basil Hill Barracks. Cette ville souterraine dispose de 97 km de routes, était à l’épreuve des explosions et complètement autosuffisante, avec la capacité d’héberger jusqu’à 4 000 personnes dans un isolement complet du monde extérieur jusqu’à trois mois. Commandé en 1955 après l’approbation du Premier ministre Anthony Eden, le complexe est en fait devenu plutôt obsolète peu de temps après sa construction, en partie à cause du fait que les missiles balistiques intercontinentaux ont pu le cibler :

      Cliquer pour accéder à Corsham_Tunnel_version1.pdf

  14. Antoine dit :

    Xavier Rosset a décidé en septembre 2008 de rester seul pendant 300 jours sur une île inhabitée de l’archipel des Tonga, dans le Pacifique. pour connaître ses limites.

  15. Antoine dit :




    L’effondrement de notre civilisation peut aussi venir d’un réchauffement climatique ! Soit d’une manière artificielle (par l’arme climatique) : grâce à la technologie Haarp. Elle sert aussi d’arme. Des virus inactifs et des combinaisons de bactéries importés discrètement dans une région peuvent être réactivés grâce à ces ondes à haute fréquence, déclenchant ainsi une épidémie du jour au lendemain. L’utilisation généralisée des téléphones portables a aussi pour conséquence une augmentation significative des tumeurs cancéreuses et des cas de leucémie. Ainsi en Chine on a vu les cancers glandulaires augmenter de 3000%. L’irradiation d’ondes électromagnétiques permet de supprimer une ou plusieurs personnes d’une manière invisible. Ou pour le moins des tumeurs, des dépressions pouvant mener au suicide. Les policiers utilisant le système de communication Tetra deviennent agressifs. Avec une puce RFID implantée, on peut non seulement localiser une personne mais aussi la contrôler grâce à une préparation chimique qui se libère au moyen d’une irradiation sélective et qui va stimuler des glandes dans le cerveau. On arrive même à faire entendre des voix à une personne implantée de la sorte.

    Edward Snowden en 2013 confirmait que l’on envoyait des millions de volts d’électricité dans l’ionosphère pour chauffer les particules de l’air afin de provoquer des changements climatiques :
    https://twitter.com/BfnTvv/status/1557842991863185408

    soit du à des causes naturelles !

    François Gervais [physicien, spécialiste de thermodynamique, choisi comme rapporteur critique par le GIEC] remet en cause l’une de nos grandes peurs contemporaines. Le CO2 a certes augmenté depuis le XIXe siècle, passant de 300 ppm à 400 ppm mais l’effet de serre dû au CO2 est maintenant saturé, explique-t-il. « Concrètement, l’effet de serre du CO2 est une réalité, mais une réalité tellement forte qu’à l’heure actuelle, il est presque saturé, c’est-à-dire qu’on peut en envoyer (dans l’atmosphère, ndlr) davantage mais ça n’aura pas d’incidence notable, mesurable sur la température de la planète. J’en veux pour preuve une observation que tout un chacun fait, y compris le GIEC, à savoir : au niveau du sol, depuis dix-sept ans, les températures n’ont pas augmenté alors que dans cette période-là, on a envoyé un tiers de tout le CO2 émis dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle au XIXe siècle. » François Gervais constate aussi que les partisans du réchauffement climatique d’origine anthropique ont pris une conséquence pour une cause : en effet, les fluctuations de température précèdent celles du CO2…

    Les 22 raisons pour ne pas prendre au sérieux la propagande du GIEC :
    http://fr.sott.net/article/21682-Climat-22-raisons-de-ne-pas-croire-en-la-propagande-du-GIEC
    La Grande Arnaque du Réchauffement Climatique :
    https://odysee.com/@SunnyDay:c/La-Grande-Arnaque-du-R%C3%A9chauffement-Climatique-_-vostFR:8

    Philippe Verdier, chef du service météo sur France 2, a remis en cause certaines théories de la COP21 concernant le réchauffement climatique dans un livre qui vient de paraître « Climat Investigation ». Il y dénonce le « discours alarmiste » sur le réchauffement alors que « les incertitudes » sur son ampleur ou ses origines seraient nombreuses. Selon le journaliste Renaud Revel de L’Express, les syndicats auraient « exigé sa mise à pied » mais Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, s’y refuserait.

    http://blogs.lexpress.fr/media/2015/10/13/le-cas-philippe-verdier-souleve-au-dernier-ce-de-france-televisions/
    https://www.lepoint.fr/medias/philippe-verdier-le-pestifere-de-la-meteo-05-09-2021-2441548_260.php
    Par ailleurs il fut traité de «connard » par Nathalie Kosciusko-Morizet sur le plateau du Grand Journal de Canal+ !

    Ces attaques sont très étonnantes quand on sait que Philippe Verdier est marié à un homme ! Ce qui doit déranger, c’est surtout qu’il parle dans son livre de corruption !
    http://www.lepoint.fr/environnement/climat-combien-de-chercheurs-n-ont-pas-le-courage-d-un-verdier-27-10-2015-1977260_1927.php#r_

    La COP21 antidémocratique et frauduleuse :

    Pour Rémy Prud’homme, professeur émérite à l’Université de Paris XII, le réchauffement est un phénomène physique, l’élévation des températures sur la terre, qui a été de 0,6-0,8 degrés au cours du XXème siècle, avec alternance d’augmentations et de diminutions, et qui est un objet d’études scientifiques. A ne pas confondre avec le réchauffisme qui est un phénomène social qui s’est construit à partir du réchauffement. Le réchauffisme présente tous les caractères d’une idéologie identifiés par Hanna Arendt: un système monocausal, une révérence/référence à la science, le contrôle par des Etats, la lutte contre un ennemi unique, l’adhésion des masses. « La COP21 sera évidemment un échec. L’objectif visé, décrété par le G8, est de diminuer de 50% les rejets de CO2 du globe d’ici 2050; c’est ça ou la fin du monde, comme on nous l’a assez seriné. La quasi totalité des pays en développement, qui rejettent actuellement bien plus de CO2 que les pays développés, ont affiché par écrit leur intention d’augmenter de beaucoup plus de 50% leurs émissions de CO2 d’ici 2030. Il sera amusant de voir comment les politiciens, les diplomates, et les médias vont s’y prendre pour présenter cet échec comme un grand succès. »

    « Pour chacun des rapports quinquenaux du GIEC, le pluriel est de mise. Il y en a en effet trois. Le rapport proprement dit, en trois volumes de 1500 pages chacun, assez indigeste, et que presque personne ne lit, qui est principalement écrit par des scientifiques (même si ceux-ci sont choisis par les gouvernements, et si des militants peu ou pas scientifiques se glissent parmi eux). Un rapport résumé, d’une centaine de pages, préparé conjointement par des bureaucrates et des scientifiques. Et un résumé pour décideurs d’une trentaine de pages, pratiquement rédigé uniquement par des diplomates et des militants, qui est le seul document effectivement lu. Dans ce texte, ce sont les gouvernements qui se parlent à eux-mêmes: ils s’écoutent en effet. Il arrive que ce résumé pour décideur contredise le rapport technique. C’est ainsi, par exemple, qu’un rapport technique écrit que l’aggravation des événements extrêmes n’est généralement pas prouvée ; son résumé sur décideur en parle comme d’une certitude, et c’est ce que médias et gouvernements en retiennent. »

    Le réchauffisme est une idéologie née, développée et répandue dans les pays riches: États-Unis, Royaume-Uni (Margaret Thatcher fut le premier leader politique converti), Allemagne, France, pays scandinaves. Les G8 veulent décider pas seulement pour leurs pays mais aussi pour le monde entier, une réduction de moitié des émissions de CO2 ! Cela sent le néo-colonialisme à plein nez. La priorité des pays pauvres n’est pas ce réchauffisme mais de réduire la pauvreté. Ce conflit est particulièrement aigu en matière d’électricité. Sans électricité, pas de développement. Et en Afrique ou en Inde, sans centrales à charbon, pas d’électricité. Au nom du CO2, les pays riches prétendent empêcher les pays pauvres de construire des centrales à charbon. Ils ont tous interdit à leurs agences d’aide, et aux banques de développement internationales qu’ils contrôlent, de prêter un sou à cet effet. Et en prime les ONG environnementales des pays riches s’opposent souvent aux barrages hydro-électriques. »

    Ce qu’en pense Donald Kaberula, président de la Banque Africaine de Développement: « Les gouvernements occidentaux sont hypocrites; eux qui se sont enrichis avec les combustibles fossiles, disent maintenant aux pays africains: vous n’avez pas le droit de construire des barrages, ni des centrales à charbon, contentez-vous de ces renouvelables hors de prix. Les pays africains ne les écouteront pas. »
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/27/31001-20151127ARTFIG00280-cop-21-la-charge-iconoclaste-d-une-climato-relativiste.php

    Evo Morales, président de la Bolivie, dénonce le système capitaliste actuel qui transforme tout en marchandise et fabrique des produits jetables polluants. « La nature n’est pas qu’un simple objet de profit ! »

    La bourde de François Hollande à la COP21 : Il voulut féliciter le Président du Burkina-Faso, Michel Kafando, pour avoir réussi à tenir le pays et résister à plusieurs putschs, et surtout à avoir organisé des élections propres. Manque de chance, ce dernier devait céder sa place à Roch Kaboré, à la fin du mois. De plus, Kafando n’était plus à sa place quand Hollande lui parla.
    https://www.midilibre.fr/2015/12/04/bourde-a-la-cop-21-quand-hollande-felicite-le-nouveau-president-burkinabe,1252651.php

    Dans la foulée de la COP21, Gates, Zuckerberg, Niel… les grands du web lancent leur fonds vert (Rendre le vert rentable.) il s’agit de produire «de l’énergie largement disponible et fiable, à un prix abordable et qui ne produit pas de carbone».
    http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/cop21-gates-zuckerberg-niel-les-grands-du-web-lancent-leur-fonds-vert-30-11-2015-5327035.php

    Rappel sur le Réchauffement Climatique : tous les 100 000 ans il y a un réchauffement. Et les variations de température ont pour conséquence des variations de gaz carbonique. Une eau chaude dégage des bulles de gaz carbonique alors qu’une eau froide en absorbe. Ainsi a-t-on eu depuis 1987 un réchauffement d’1 degré mais il n’augmente plus. Pour expliquer ce changement climatique il faut savoir que la terre tourne autour du soleil. Mais pas en formant un cercle parfait car elle est influencée par la gravitation des autres planètes. Se souvenir que du temps des Vikings, il y a avait des villages et des cultures au Groenland ! Une chose est sûre, le cycle du soleil a une influence sur la température terrestre. Et s’il n’y avait pas de gaz carbonique dans l’atmosphère provoquant un effet de serre, il ferait -15° sur terre ! Il va falloir tenir compte des nuages, des rayons cosmiques (qui semblent provoquer les nuages) et bien entendu un peu plus du soleil ! Reste qu’il y a plus urgent que le Réchauffement, la faim, l’eau potable, les déchets urbains…

    Après avoir examiné les archives climatiques remontant à 1881 recueillies auprès de 1153 stations météorologiques autour du monde, le Pr Friedrich-Karl Ewert a fait une intéressante découverte. Ce géologue à la retraite et expert en données informatiques de l’université Paderbron a trouvé la preuve que les données climatiques entre 2010 et 2012, ont été falsifiées par le Goddard Institute of Space Studies (GISS, une division de la NASA). En réalité, les données d’origine montrent que la planète se refroidit depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Dix méthodes statistiques différentes ont globalement été utilisées pour modifier la trajectoire climatique, la faisant passer d’un refroidissement à un réchauffement. « Si on utilise les données de la NASA de 2010, la température de surface mondiale entre 1940 et aujourd’hui a chuté de 1,110°C et depuis 2000, elle a chuté de 0,4223°C… Un refroidissement a touché tous les continents excepté l’Australie, qui s’est réchauffé de 0,6339°C depuis 2000. Les chiffres pour l’Europe : de 1940 à 2010, avec les données de 2010, il y a eu un refroidissement de 0,5465°C et un refroidissement de 0,3739°C depuis 2000. »
    http://www.thedailysheeple.com/german-scientist-finds-evidence-that-nasa-is-manipulating-climate-data_122015


    Bien entendu, si vraiment l’être humain était le coupable de ce réchauffement, Hollande n’aurait pas été voter en prenant un jet privé ! Il aurait voté à Tulle (Corrèze) par procuration ! Ce qui crédibilise Ted Cruz, candidat a l’investiture républicaine à la Maison Blanche en 2016 (du Texas (sud). Le changement climatique n’a aucun fondement scientifique selon lui. Son ‘objectif est d’imposer un contrôle important de l’économie et du secteur énergétique par les gouvernements.
    http://www.voaafrique.com/content/usa-le-changement-climatique-est-une-theorie-gauchiste-croit-savoir-ted-cruz-candidat-republicain-a-la-maison-blanche/3095167.html

    Intervention du Pr Istvan Marko, docteur en chimie et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), lors de la réunion d’Agora Erasmus le 5 décembre à Bruxelles.

    Décrit comme « historique et juridiquement contraignant », l’accord de la COP21 signé le 12 Décembre 2015 par 195 pays, apporte-il réellement une solution finale au problème du changement climatique ?

    1- L’accord occulte de manière délibérée la source du changement climatique, à savoir le système capitaliste basé sur les énergies fossiles. Ce que le président Bolivien n’a pas manqué de rappeler durant son discours prononcé à la COP21 : « … la Terre Mère se rapproche dangereusement du crépuscule de son cycle vital dont la cause structurelle et la responsabilité incombent au système capitaliste. Ce système a déchainé très rapidement une force irrésistible et destructrice au nom du libre-échange, de la libre compétition et des droits de l’homme…. [Ce système] s’est mis à produire à une échelle infinie des biens de consommation jetables, qui aujourd’hui détruisent la nature, dégradent le travail, produisent des marques de conquête et détruisent le vivre-ensemble humain « .

    2- L’accord fixe un objectif mais ne définie pas les mécanismes et les modalités précises d’y parvenir et le base sur le volontariat des pays signataires. L’accord vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale en deçà de 2 °C, avec un objectif de 1,5 °C à l’horizon 2020. Pour y parvenir, il sera impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80%. Verra-t-on alors la fin de l’ère des énergies fossiles ? Non, puisque cette contrainte ne figure pas dans le texte de l’accord. Il existe par ailleurs une fraude scientifique dans le calcul des émissions de GES qui consiste en l’exclusion des fortes émissions provenant des transports aérien et maritime.

    3- L’accord renvoie au second plan « …les droits des peuples autochtones, des communautés locales, des migrants, des enfants, des personnes handicapées et des personnes en situation vulnérable. » Pour Kandi Mossett, militante autochtone du Dakota du Nord, « ils proposent une marchandisation du sacré, ils veulent mettre un prix sur l’air que nous respirons. »

    4- L’agro-écologie a été marginalisée alors qu’il s’agit d’une solution clé au problème de réchauffement climatique. Selon l’activiste Indienne Vandana Shiva : « L’agriculture écologique reste la seule option pour nous face au dommages causés par l’ère des énergies fossiles. » La conservation des semences est primordiale pour que cela devienne possible ». L’absence de mention de l’agriculture et des sols dans l’accord final n’est pas innocente, c’est le résultat du lobbying exercé par Monsanto & cie.

    5- Les signataires ne seront pas tenus de réduire leurs émissions militaires, pourtant ce secteur est un contributeur important au changement climatique à cause des quantités astronomiques d’énergie et de matériaux consommés. Derek Matthews, ancien Marine et vétéran des guerres d’Irak et d’Afghanistan, était présent lors des manifestations à Paris : « l’accord ne fait rien pour freiner la pollution militaire, notamment celle des Etats-Unis. Pourtant les liens entre le changement climatique et le secteur militaire sont multiples : les militaires et la police militarisées sont les principaux moyens dont les grandes compagnies disposent pour l’accaparement des terres et la mise en place d’industries extractives contre la volonté des communautés locales. » La quantité de pollution ne provient pas seulement des émissions des engins de guerres, il y a aussi les pollutions au phosphore blanc et à l’uranium appauvri qui détruisent des régions entières. Outre les militaires, l’utilisation de ces agents hautement mutagènes conduit à la contamination des terres et des humains. L’un des exemples les plus parlants est celui de Fallujah, cette ville Irakienne qui comptait 300 000 habitants a été largement détruite par deux attaques Américaines en 2004. En plus des munitions à l’uranium, des armes chimiques ont été utilisées, y compris des bombes contenant du phosphore blanc (dont l’usage est interdit par le droit international régissant les conflits armés). Les décombres de bâtiments démolis ont été déplacés jusqu’à la rive de l’Euphrate, la source principale d’eau potable pour habitants. Une étude publiée par « The International Journal of Environment Research and Public Health » indique que la mortalité infantile a été multipliée dans les années suivant les bombardements, la survenue de cancers a quadruplé, et le nombre de leucémies a augmenté d’un facteur de 40 !

    Comment expliquer l’hypocrisie des pays, qui d’un côté signent cet accord, mais de l’autre s’engagent dans des accords commerciaux dommageables pour l’environnement tels que le Partenariat Trans-Pacifique et le traité de libre-échange transatlantique ?

    Stanislas de Larminat, ancien ingénieur agronome à l’INA, présente ici son dernier essai “Climat, et si la vérité nous rendait libre ?”. Il confirme que s’il y a eu un réchauffement, cela s’est mis à stagner depuis une quinzaine d’années sans que le GIEC puisse en expliquer les raisons. Pour le GIEC, la cause du réchauffement est à 95% humaine et non due au soleil. Mais cette probabilité reste du domaine de la croyance. Elle est idéologique, subjective. En fait des personnes ont un intérêt commun à le croire mais pour des raisons différentes. Certains sont malthusianistes (ils veulent une baisse de la population), d’autres utilisent le climat comme moyen de mettre en place un gouvernement mondial.

    Christian Gerondeau, ingénieur polytechnicien, dans son ouvrage “Climat : la grande manipulation”, il évoque l’intérêt du dioxyde de carbone, le CO2. L’émission de ce gaz serait bénéfique pour la planète et pour le développement humain. Selon Christian Gerondeau, un pays qui se développe produit nécessairement plus de CO2. C’est notamment le cas de la Chine et de l’Inde, qui ont par ailleurs refusé de réduire leur consommation d’ici à 2030.

    Changement climatique et marchés du carbone avec Matthieu Glachant :


    L’illusion de l’énergie verte ou la face cachée des énergies vertes : Les impacts environnementaux des véhicules électriques sont de même grandeur que ceux thermiques. Ils polluent autant. Un conclusion que la classe politique ne veut pas entendre. De plus, dans les pays non nucléaires, la voiture électrique va émettre plus de CO2 que les voitures thermiques. Le monde du commerce est en fait à l’origine de cette transition. Il ferait mieux de se baser sur plus de sobrieté et moins de croissance.

    • Carlos dit :

      UNCED, sommet pour la terre et nouvel ordre mondial avec Maurice Strong (décédé en 2015) expliqué par George Hunt :
      https://www.infovf.com/video/unced-sommet-pour-terre-nouvel-ordre-mondial-george-hunt–9633.html

      En 2010, le professeur d’université de Berlin Ottmar Edenhofer confirma que la politique climatique n’était pas une politique environnementale mais une politique de redistribution des richesses mondiales au travers la politique climatique. En taxant les occidentaux, on favorise les délocalisations. Pour Christiana Figueres (en février 2015) « Ceci est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’intentionnellement nous nous donnons la tâche durant une période définie, de changer de modèle économique de développement, en créant un transfert de richesse. » Cette politique est bien entendue approuvée par le pape (en mai 2014).

      Il ne faut donc pas avoir peur d’un second déluge !

      Le mensonge du réchauffement climatique et sa lutte ridicule contre le CO2 :
      http://fr.sott.net/article/17705-Le-mensonge-du-rechauffement-climatique-anthropique-une-poule-aux-ufs-d-or-qui-ne-doit-pas-mourir

      Le CO2 est la molécule de la vie, et sans elle, il n’y aurait ni plantes, ni micro-organismes, ni êtres humains. Durant certaines périodes glaciales, le taux de CO2 était trois à quatre fois supérieur à celui mesuré aujourd’hui. D’autre part, le CO2 est produit après une augmentation de la température, pas avant. Il est une conséquence de cette hausse de température et pas sa cause ; si l’on augmente davantage la quantité de CO2 dans l’atmosphère, cela ne changera quasiment rien à son effet de serre, celui-ci étant arrivé à son maximum.

      Il n’y a pas de « réchauffement » en tant que tel depuis 1997. Et s’il n’y a pas de réchauffement, l’expression « réchauffement climatique anthropique » est un mensonge. En lieu et place, les scientifiques du GIEC auraient dû avoir l’honnêteté de parler de « changements climatiques », et ce depuis le début (1988).

      Mais les membres du GIEC sont-ils tous des scientifiques ? Il y en a, mais beaucoup proviennent d’ONG comme WWF ou Greenpeace. Et dans le groupe qui gère la préparation du rapport pour les décideurs, il y a surtout des politiciens et des économistes.

      Des gens tels qu’Al Gore, avec son film de propagande risible au niveau scientifique, est devenu très riche, notamment via les bourses carbones. Grâce à ce prétendu réchauffement, on développe un business sur l’éolien et le photovoltaïque. On crée ces bourses carbones et on contribue à une augmentation du prix de l’énergie et des matières premières.

      Le GIEC est un organisme inter-gouvernemental de et financé par l’ONU (Organisation des Nations Unies). Quant à la contribution financière de la France, elle « s’élève à 200 000 euros et est alimentée par trois ministères : Développement durable, Affaires étrangères, Recherche. Le GIEC a reçu en 2007 le prix Nobel pour la paix, conjointement avec Al Gore. De cette époque, l’ont aussi reçu Obama, l’Union européenne et l’OIAC (l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques). En fait, les prix sont offerts aux individus et institutions qui servent l’intérêt de l’empire, en guise de remerciements pour leurs « bons et loyaux » services, incluant mensonges, vérités déformés et propagandes.

      Pourtant les modèles du GIEC sont faux à plus de 98 %. Aucun d’entre eux n’ayant pu prévoir la courbe plate des températures depuis 16 ans, même avec une marge de fidélité de 2 %. Ce monde semble empli de psychopathes avides de pouvoir et de contrôle sur les populations, affamés de la finance qu’ils manipulent à leur gré et selon leur bon vouloir, vouloir qui n’a rien à voir avec les nécessités premières des peuples : manger, dormir au chaud et en sécurité. Le GIEC dispose d’un budget « officiel » d’environ six millions d’euros par an dans le cadre de ses modélisations sur le « réchauffement climatique », Ces sommes dépensés en faveur d’un énorme mensonge qui se perpétue d’année en année, c’est de l’argent qui serait plus efficient pour lutter contre la faim dans le monde.

      De plus, ces mensonges nous cachent les changements terrestres actuels qui n’ont rien à voir avec une quelconque cause anthropique physique, mais bien tout à voir avec les changements de notre environnement astronomique proche, notre système solaire. Comme par exemple la multiplication des événements de type météores/fragments de comète partout autour du monde. Les météorites de Toungouska ou de Tcheliabinsk ne sont que de pâles exemples de ce qui nous attend !

    • Otho dit :

      Il est curieux de voir que l’état est plus préoccupé par le CO2 et le réchauffement climatique que la santé de sa population avec les particules fines dues par les transports. Car le CO2 est totalement inoffensif à l’homme ! On nous parle de « vignette verte », de taxe contre les particules fines, des interdictions de feux de cheminée, de pollutions diverses etc, au lieu d’encourager une production près des consommateurs. Car les transports maritimes par exemple sont très problématiques :

      Qu’en est-il réellement de la pollution de Paris ? Pour Christian Gerondeau il y en a bien moins qu’avant !

      Selon Jean-Christophe Brisard, des villes telles que Paris et Lyon prennent bien des mesures pour réguler le trafic lors des pics de pollution. Cependant, ces situations prennent seulement en compte les PM 10, des particules assez grosses et irritantes. En réalité, les particules les plus dangereuses sont les PM 5 (particules fines) et PM 2,5 (ultrafines). Selon le journaliste, nous serions constamment en situation de pic de pollution si justement nous considérions ces particules plus fines. Et pourquoi donc le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), une association chargée par l’État de l’inventaire annuel des concentrations de polluants, a-t-il comme président, un ancien lobbyiste connu pour avoir plaidé pour l’adoption de seuils de pollution laxistes auprès de la Commission européenne ?

      Et ne mène-t-il pas à penser que l’homme est à supprimer ?

      Alors que la France et l’Europe sont submergées d’immigrés africains et que la natalité est catastrophique, nos bobos idéologues de l’écologie ne nous épargnent d’aucune ineptie… Leur dernière lubie ? Empêcher nos adolescents de faire des enfants pour sauver la planète…

      Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) remis le 8 octobre 2018 dressait le portrait d’un monde réchauffé à 1,5°C au-dessus des températures de l’ère pré-industrielle, mais qui pourrait bien doubler à la fin de ce siècle.

      Les thèses du GIEC sont fausses, pour nombre de raisons, dont voici une liste non exhaustive.

      La TMAG (température moyenne annuelle globale) est stable depuis 1997, malgré une augmentation continue du taux de CO2 : comment alors soutenir un rapport de causalité entre croissance de concentration du gaz carbonique et température ?

      Les émissions humaines de CO2 depuis 1997 représentent 40% de ce que l’homme a envoyé dans l’atmosphère depuis le début de la Révolution industrielle. Or, on vient de le voir, pendant cette période, la température s’est stabilisée. Comment alors soutenir un rapport de causalité entre émissions anthropiques de CO2 et augmentation de la TMAG[1. Depuis 1880, la seule période de covariation entre la TMAG et la teneur en CO2 fut 1978-1997. De 1910 à 1940 la TMAG a progressé au même rythme que 1978-1997 alors que les émissions étaient insignifiantes. De 1950 à 1978, alors que les émissions de CO2 s’envolaient, la TMAG a baissé. L’analyse des carottes de Vostock montre que c’est la hausse de la température qui fait augmenter le CO2 dans l’atmosphère (par dégazage) et non l’inverse. Ce processus est toujours valable de nos jours, même pour de petites variations de température (le retard du CO2 étant alors de quelques mois).] ? D’autant que la part anthropique du CO2 atmosphérique n’est que d’environ 5% (analyse isotopique) au lieu de 25-30% pour le GIEC… Et que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est en moyenne de 5 ans au lieu de 100 ans pour le GIEC. Les variations de la TMAG se font de manière sinusoïdale, avec une période de 60 ans qui correspond aux mouvements du soleil par rapport au centre de gravité du système solaire. Nous sommes au sommet de la sinusoïde, et donc les prochaines années devraient se refroidir, comme ce fut le cas après 1950.

      Il y a un phénomène de saturation du CO2 sur une épaisseur optique de dix mètres environ. Si vous prenez une source d’IR à large spectre (corps chauffé à 1000°C, par exemple), et que vous mesurez avec un spectromètre le spectre restant après la traversée de quelques mètres d’atmosphère, vous verrez que les bandes du CO2 (4,3 et 15 microns) ont été entièrement absorbées. Donc l’atmosphère au-dessus de quelques dizaines de mètres ne voit plus les bandes d’absorption du CO2, et donc, le rajout de CO2 ne change plus rien, si ce n’est que l’épaisseur optique diminue. C’est cela le processus de saturation du CO2 atmosphérique, confirmée par les satellites, qui ne « voient » quasiment plus les bandes du CO2.

      Dans le passé (Carbonifère), le taux de CO2 a été 25 fois supérieur au taux de CO2 actuel, et il n’y a pas eu d’emballement des températures, grâce au processus de saturation. Pourquoi nos misérables émissions de CO2 auraient-elles à présent un impact cataclysmique, alors que les lois de la Nature sont invariantes dans le temps et l’espace ?

      Les niveaux océaniques montent de 1,7 mm/an (d’après les mesures au marégraphe de Brest), de moins 1,6 mm/an à Marseille depuis la fin du dix-neuvième siècle et aucune accélération n’a été mesurée ces dernières années. Le hot spot (« point chaud ») prévu en zone tropicale, qui devait être la preuve indubitable du rôle du CO2 sur la TMAG, n’a pas été détecté, donc il n’existe pas. Le taux de vapeur d’eau atmosphérique diminue (alors que le GIEC avait prévu l’inverse – rétroaction positive – quand le CO2 augmente). La rétroaction réelle est donc négative. La banquise australe atteint des records de superficie. La somme des surfaces des deux banquises, dont les variations sont en opposition de phase, est à peu près constante, donc l’albedo de la cryosphère aussi. Les mesures des 3000 sondes océaniques ARGO montrent, depuis leur mise en service en 2003, un très léger refroidissement des océans, entre la surface et 700 à 1000 m de profondeur (au mieux aucun gain de chaleur). Le flux IR (infrarouge) quittant la haute atmosphère est supérieur aux prévisions des modèles (Il n’y a pas d’effet couverture par les GES de la troposphère). La loi de Stefan-Boltzmann n’est pas applicable aux gaz, qui ne sont pas des corps noirs, ni des corps gris, alors que le GIEC l’applique aux gaz. Les gaz émissifs, plus froids que la surface terrestre, ne peuvent en aucun cas la réchauffer (second principe de la thermodynamique, qui interdit le réchauffement d’un corps chaud par un corps plus froid). Ce sont les températures qui ont toujours piloté les variations du CO2, jamais l’inverse. À notre époque, le retard du CO2 sur la température est de quelques mois. Le projet CLOUD du CERN teste la théorie de Svensmark-Shaviv (rôle des rayons cosmiques, dont le flux est modulé par l’activité solaire, sur la formation des nuages) et les premiers résultats, assez positifs, ont été publiés dans Nature. Les modèles ne savent pas modéliser la cryosphère, ni l’ennuagement, dont les variations ont un impact important sur la TMAG. Le projet Earthshine, qui mesure les variations de la réflectance de la Terre, vue de la lune quand elle n’est éclairée que par notre planète, montre que cette réflectance varie essentiellement en fonction de l’ennuagement. Elle a décru de 1984 à 1998 et augmenté par la suite jusqu’en 2004, ce qui suit assez bien les variations de la TMAG. Les projections des modèles numériques divergent de plus en plus des observations. Un modèle numérique n’est pas une preuve scientifique, et, quand il est réfuté par l’observation, c’est qu’il est faux et doit être mis à la poubelle, ou, au mieux revu en détail. On attend toujours la mise à la poubelle ou la révision des modèles numériques du GIEC, mis en avant par le GIEC et financés par les contribuables… De toute manière, il est impossible que des modèles numériques puissent prévoir les évolutions du climat, car il s’agit d’un système chaotique couplé et non linéaire, comme le précisait le GIEC dans son rapport de 2001, et comme le montrent les instabilités du climat passé et actuel. Pourquoi cela aurait-il changé actuellement ? Sûrement pas pour des raisons scientifiques… Enfin le GIEC n’est ni un organisme scientifique, ni un organisme indépendant : le résumé pour les décideurs (SPM), qui seul est lu par les instances internationales, les politiques et les médias, est rédigé sous le contrôle étroit des représentants des États et la surveillance des ONG. La composition de ses instances dirigeantes montre une minorité de scientifiques très majoritairement engagés dans l’idéologie environnementale, et une majorité ONG + États.

      http://fr.sott.net/article/20684-L-autre-rapport-sur-le-climat
      http://fr.sott.net/article/18712-Climat-10-informations-dont-vous-n-avez-sans-doute-pas-entendu-parler
      http://fr.sott.net/article/16943-Le-climat-serait-en-train-de-se-refroidir
      http://fr.sott.net/article/15629-Le-refroidissement-du-climat-dans-l-hemisphere-Nord-debutera-en-2015

    • Engel dit :

      Aux Etats-Unis, le Sénat doit normalement, en vertu de la constitution, approuver chaque traité signé par l’exécutif à une majorité des deux tiers. Le Département d’Etat refuse toujours, sous la présidence de Donald Trump, de divulguer notamment les courriels de deux hauts fonctionnaires travaillant au ministère au moment où il a été décidé de ne pas qualifier l’Accord de Paris comme un traité, pour empêcher son rejet par le Sénat. Considérant que cette rétention de documents est une infraction à la loi sur la liberté d’information (Freedom of Information Act, FOIA), le CEI (le Competitive Enterprise Institute, un think-tank libertarien) a donc décidé d’intenter un procès le 11 novembre 2017. Le CEI se demande aussi pourquoi le Républicain Bob Corker, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, ne s’y était pas à l’époque, opposé publiquement. Et en fin 2017, pourquoi Donald Trump et son secrétaire d’État Rex Tillerson continuent de retenir ces documents ? Le 1er juin 17, le président américain n’avait-il pas annoncé son désengagement de l’accord signé à Paris en décembre 2015 ?
      http://reinformation.tv/accord-paris-departement-etat-poursuivi-justice-obama-bault-77338-2/

      LES ACCORDS DE PARIS EXPLIQUÉS PAR LE Docteur SHIVA :
      https://www.infovf.com/video/les-accords-paris-expliques-par-docteur-shiva–6456.html

  16. Lino dit :



    L’analyste politique Stanislav Belkovsky dans le NY Times pense la même chose ! Le réchauffement climatique est une fraude pour limiter le développement industriel de plusieurs pays, dont la Russie. Vladimir Poutine pense aussi que si le changement climatique existe, il est cyclique, mais son rôle anthropique (c’est à dire relatif à l’activité humaine) est très limité.
    http://dailycaller.com/2015/10/29/russias-putin-says-global-warming-is-a-fraud/
    En fait, c’est une arme contre la souveraineté de certains pays :
    http://www.infowars.com/putin-anthropogenic-climate-change-is-a-geostrategic-weapon/

    Sur les enjeux cachés du sommet climatique COP21 de Paris, Jeffrey Steinberg, un des collaborateurs de l’économiste américain Lyndon LaRouche, révèle une vérité qui dérange. Car en vérité, le mouvement écologique mondial, qui promeut le catastrophisme climatique actuel, n’est pas un mouvement humaniste agissant pour le bien des générations futures, mais la énième métamorphosée d’un vieux courant oligarchique eugéniste.
    http://www.solidariteetprogres.org/cop21-huxley-eugenisme.html


    Mais il y aussi autre chose. Le 14 février 2016, une substance huileuse et cendrée est tombée sur sept résidences et des véhicules à Harrison dans le Michigan (USA). Le géo-scientifique J. Marvin Herndon de Transdyne Corporation, soupçonnant qu’il s’agissait là d’un dégazage accidentel d’une activité de géo-ingénierie secrète, a obtenu des échantillons de la substance pour les analyser. Les résultats de ces analyses témoignent d’une opération délibérée de fonte de la glace et de la neige, ce qui confirme l’hypothèse selon laquelle les cendres volantes de charbon pulvérisées en aérosols sont utilisées pour accélérer délibérément le réchauffement climatique. Car lorsque ces cendres ressemblant morphologiquement à du végétal (y compris les feuilles et les graines) tombent sur Terre, leur couleur gris foncé absorbe la lumière du soleil et accélère donc le réchauffement climatique. De son côté, le docteur Herndon rapporte que « La distribution en trous quasi-circulaires, parfois appelés« trous cryoconites », est observée sur les surfaces des glaciers qui disparaissent dans le monde entier; ces trous ressemblent au mode de distribution de la substance analysée tombée en gouttes. « En raison de sa couleur foncée, la cryoconite naturelle, poussière soufflée par le vent composé de suies, de particules de roche et de microbes trouvés sur les glaciers, absorbe la lumière du soleil et fait fondre la glace des glaciers. Du fait de la ressemblance entre la substance tombée en gouttes et la cryoconite, le Dr Herndon conclut que « La substance tombée en gouttes est une cryoconite synthétique ou proto-cryoconite dont le but est de faire fondre la glace des glaciers.» Cette explication corrobore la pulvérisation quasi-quotidienne dans la troposphère, et presque mondiale, de cette substance particulière. Curieusement le GIEC n’en tient pas compte.

    Cliquer pour accéder à cryo.pdf

    Pluie de cendre dans le Michigan :

    En Europe on constate la même chose. Les filaments que l’on retrouve au sol
    http://www.bmlisieux.com/normandie/dubosc48.htm
    contiennent les mêmes éléments associés aux chemtrails : aluminium, baryum et strontium et souvent du plomb. Ils semblent liés aux avions d’autant plus que leur carburant (jetfuel ou jetA1), par analyse inorganique, témoigne de leurs présences. Pas étonnant que le lichen orangé que l’on retrouve par exemple sur les arbres, et qui à la longue les fait mourir, ait aussi ces 3 éléments d’une manière importante.

    https://www.analytika.fr/investigations/filaments-aeroportes/

    Pour identifier les avions dans le ciel :
    https://www.flightradar24.com/EZY83KC/c8bc7a6
    CHEMTRAILS abordé à l’ONU en 2007 :

    Quatre employés de l’Agence météorologique espagnole confirment bien les épandages aériens afin de modifier le climat. Des avions répandent du dioxyde de plomb (qui peut causer des maladies respiratoires), de l’iodure d’argent et de la diatomite dans l’atmosphère. L’objectif est d’éloigner la pluie et de faire monter les températures. Les avions décollent de l’aéroport militaire de San Javier à Murcie. Il a été demandé à la Commission Européenne de se prononcer sur ce sujet !
    https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-8-2015-007937_EN.html

    Quand les Simpsons évoquent les chemtrails :
    https://brandnewtube.com/watch/simpsons-talks-chemtrails-they-can-control-the-weather_ifY8nabssCscSDY.html

    • Antoine dit :

      Petit rappel sur les mensonges du GIEC qui cherche à mettre sur le dos de l’être humain le réchauffement climatique :

      Et bien entendu on ne parle pas de chemtrails qui favorisent pourtant le réchauffement climatique :

      CHEMTRAILS : CROYANCE OU RÉALITÉ ?
      http://naruhodo-partage.blogspot.fr/2016/01/chemtrails-croyance-ou-realite.html
      https://www.chemtrails-france.com/
      OVERCAST-L’ Éxpérience Climatique (Documentaire Chemtrails et Geoingenierie) :
      -https://www.youtube.com/watch?v=yoxMEbPp_7Y

      L’intérieur des avions épandeurs de chemtrails ou :
      – avions test d’équilibrage pour Boeing,
      – avions canadiens d’incendies de forêts,
      – des appareillages de cloud seedinds,
      – avions militaires de parades avec fumées colorées pour les meeting… ?

      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-2.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-3.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-4.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-5.jpg

      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-7.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-11.jpg

      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-13.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-14.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-15.jpg


      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-19.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-20.jpg
      -https://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2017/05/avion-chemtrail-24.jpg

      Ni du système Haarp qui est une arme climatique :
      -https://www.dailymotion.com/video/x6y5bp_haarp-reportage-une-arme-climatique_tech

      A noter que les cirrus, formés par les traînées des gaz d’échappement des moteurs d’aéronefs, ont une incidence profonde sur la température.
      Les vols internationaux sur 24 heures :

      Ces nuages artificiels refroidissent le sol pendant la journée. Mais ont un effet de réchauffement lorsqu’ils recouvrent la Terre la nuit, empêchant la chaleur de s’échapper dans l’espace. Pour cette raison, les nuages peuvent provoquer un réchauffement général, même s’ils bloquent la lumière du soleil pendant la journée. De plus, la vapeur d’eau stratosphérique détruit l’ozone. En plus d’ajouter du CO2 directement dans la haute atmosphère, les avions à réaction injectent leur vapeur d’eau dans la basse stratosphère, où la couche d’ozone contribue à protéger la Terre du rayonnement solaire.
      http://www.artificialclouds.com/

      Cela dit, un an avant la conférence sur le climat prévue à Paris à la fin de 2015, Pékin et Washington sont parvenus à un accord, mercredi 12 novembre, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les deux premiers pollueurs de la planète représentent à eux seuls 42 % du total des émissions de CO2.

      La Chine, pays qui produit le plus de gaz polluants, s’est fixé l’objectif d’un pic deses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l’intention« d’essayer d’y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche. C’est la première fois que Pékin s’engage sur l’année à partir de laquelle la courbe s’inversera. De leur côté, les Etats-Unis promettent une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005.

      A noter que Rajendra Kumar Pachauri, 74 ans, le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a du remettre sa démission. Car il est visé par une plainte pour harcèlement sexuel de son ancienne employée de 29 ans.
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/24/le-president-du-giec-en-pleine-tempete_4582117_3244.html#MB1G1KhMSSffFdA4.99

      Conférence de la journaliste canadienne Naomi Klein sur le climat :

      La vérité sur le Réchauffement Climatique selon Jesse Ventura :
      -https://www.dailymotion.com/video/xlgwp2

      Le réchauffement de l’Arctique est un mythe: les images satellites montrent que la calotte glaciaire d’été est plus épaisse et couvre 1,7 million de kilomètres carrés de plus qu’il y a 2 ans !
      http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2738653/Stunning-satellite-images-summer-ice-cap-thicker-covers-1-7million-square-kilometres-MORE-2-years-ago-despite-Al-Gore-s-prediction-ICE-FREE-now.html
      Une chose est sûre, l’antarctique ne voit pas ses glaces diminuer :
      http://www.nasa.gov/feature/goddard/nasa-study-mass-gains-of-antarctic-ice-sheet-greater-than-losses

      Sauf qu’il peut y avoir un flux de chaleur géothermique venant de volcans sous-marins.

      En rouge, le « point chaud » du panache du manteau rocheux de Marie Byrd dans l’Antarctique occidental. L’ombrage rouge montre l’amincissement de l’Inlandsis Ouest-Antarctique de 1992 à 2017 (étude de recherche au crédit de la NASA, contour du panache du manteau par J. Kamis).
      https://fr.sott.net/article/34746-C-est-des-volcans-qui-font-fondre-les-glaciers-de-l-Antarctique-occidental-3-nouvelles-etudes-le-confirment

      Fuite d’un rapport des Nations Unies qui révèle que la température de la planète n’a pas augmentée au cours des 15 dernières années :
      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2425775/Climate-scientists-told-cover-fact-Earths-temperature-risen-15-years.html?ITO=1490&ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490

      Le Norvégien Ivar Giaever, prix Nobel de physique 1973, a démissionné de l’Institut américain de physique (APS) en raison de son désaccord sur la responsabilité exclusive de l’Homme dans le réchauffement climatique. En 2010, c’était le professeur Hal Lewis de l’Université de Californie qui avait démissionné de l’APS en estimant que cette opinion sur le réchauffement climatique était une « escroquerie » et « une fraude pseudo scientifique.
      http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-i/ivar-giaever.php

      Greenpeace, WWF et les « Amis de la terre » sont financés par ceux qu’ils dénoncent!
      http://www.greenpeace.org/international/en/about/faq_old/questions-about-greenpeace-in/

      Dérèglement climatique : les scientifiques du CERN « bâillonnés » :
      http://www.alterinfo.net/Dereglement-climatique-les-scientifiques-du-CERN-baillonnes_a61389.html

      Christopher Booker, journaliste « climato-sceptique » au Telegraph de Londres, vient de publier un article où il pointe le bidouillage des données sur les températures en vue de faire croire au réchauffement d’origine humaine. La « Grande peur » du XXIe siècle repose selon lui sur « le plus grand scandale scientifique de tous les temps ». Son papier est à la une des informations les plus lues du site du quotidien britannique. La panique du réchauffement repose sur des chiffres qui ont été « ajustés », bidouillés, trafiqués en vue de faire croire à une situation très différente de ce qu’elle est dans la réalité, assure Christopher Booker. Après avoir signalé les travaux d’un chercheur qui, preuves à l’appui, a montré que des données recueillies dans trois stations du Paraguay avaient été carrément inversées pour indiquer un réchauffement sur 60 ans alors que dans les faits c’est un refroidissement qui avait été enregistré, il revient à la charge avec de nouveaux exemples de données faussées. Paul Homewood, ledit chercheur, a en effet analysé les données d’une multitude d’autres stations météorologiques en Amérique du Sud : partout, il a constaté les ajustements et bidouillages à sens unique. Des ajustements réalisés dans un premier temps par le Global Historical Climate Network, agence publique américaine, avant d’être repris et amplifiés par le Goddard Institue for Space Studies et le National Climate Data Center, et au bout du compte « extrapolés » pour l’estimation d’un semblable réchauffement des températures dans d’importantes zones de la planète où aucune mesure n’est prise sur le terrain. Plus spectaculaire encore : Homewood étudie désormais les stations météo de l’Arctique, depuis le Canada jusqu’en Sibérie, et assure que les températures ont été systématiquement surestimées d’un degré Celsius. De ces données, le petit (et violent) épisode glaciaire vécu par l’Islande autour de 1970 a même totalement disparu, à la grande surprise d’un ancien responsable du bureau météorologique de ce pays, Traust Jonsson. De même, le journaliste assure que les années les plus chaudes de l’Arctique autour de 1940 ont fait l’objet de réévaluations telles qu’elles paraissent désormais plus froides par rapport aux mesures actuellement annoncées. Pour ce qui est de la fonte des glaces dans l’Arctique, emblématique du réchauffement, elle n’est pas due à ce « réchauffement » qui fédère les puissants de ce monde et leur permet de prendre des mesures coûteuses et néfastes, mais aux variations cycliques d’un courant atlantique chaud dont le dernier pic, il y a 75 ans, a provoqué une fonte plus importante que celle enregistrée aujourd’hui. C’est au moins une donnée à prendre en considération, or l’exploitation de la Grande peur du réchauffement l’interdit.
      http://reinformation.tv/scandale-scientifique-ajustement-temperatures-peur-rechauffement-fonte-des-glaces-arctique/

      Il y a aussi le système Nexrad qui peut créer des tempêtes sévères sans avoir besoin de Haarp ! Nexrad est un réseau de radars météorologiques Doppler implantés par le National Weather Service à travers tout le territoire américain depuis 1988.

      Puis ailleurs ensuite… Sa désignation de WSR-88D vient de Weather Surveillance Radar, 1988. Avec les chemtrails on peut aussi provoquer des chutes de grêle géante par 40° ! Les centrales électriques fournissent la vapeur d’eau nécessaire aux événements pluvieux :
      https://www.bitchute.com/video/rpKzX3guG8kn/
      De 2010 à avril 2013, les radars du réseau NEXRAD sont mis à niveau pour émettre simultanément des faisceaux radars polarisés verticalement et horizontalement. Les données comparées des retours orthogonaux permettent d’estimer directement le type de précipitations et d’éliminer certains artéfacts comme les oiseaux et les insectes qui ont des caractéristiques différentes !

      • Benoit dit :


        L’année 2014 est la plus chaude jamais enregistrée, sauf que depuis 18 ans, le GIEC reconnait lui-même que depuis 17 ans, ’il n’y a pas eu de réchauffement
        https://www.contrepoints.org/2013/02/26/116205-le-giec-reconnait-17-ans-sans-rechauffement
        L’Arctique menace de disparaître dit-on, même s’il connait présentement sa superficie la plus étendue depuis une décennie !

        Sea Ice Page


        Les ours polaires sont parait-il en danger, pourtant leur nombre a quintuplé en 40 ans !
        http://fr.sott.net/article/17505-Ours-blancs-boisson-gazeuse-et-ONG-un-cocktail-insipide
        Une augmentation du CO2 devrait nous amener la famine et la misère. Alors qu’en fait, ce gaz augmente le rendement de cultures !
        http://www.antagoniste.net/2011/01/10/les-avantages/
        Pour certains, la sécheresse en Californie serait sans précédent , pour d’autres pas !
        http://fr.sott.net/article/26270-Selon-la-NOAA-la-secheresse-en-Californie-n-est-pas-due-au-rechauffement-climatique

        http://fr.sott.net/article/27372-Mythes-et-legendes-du-rechauffement-climatique-periode-2015-2016-partie-2

        Les principales vagues de froid depuis 1950 (en bleu, l’activité solaire).

        Que penser de ce réchauffement climatique qui serait du à l’homme ? 31 072 scientifiques parmi les plus renommés des USA ont signé une pétition pour contester cette dictature du climat, prétexte à taxations et à des projets d’énergie renouvelables très coûteux et inopérants. Pourtant c’est au nom de cette dictature du climat qu’est organisée la Conférence de Paris sur le climat dont le G7 s’est fait le propagandiste. « Il n’y a aucune preuve scientifique convaincante que la libération par l’activité humaine, de dioxyde de carbone, de méthane, ou d’autres gaz de serre est à l’origine ou provoquera dans un avenir prévisible un réchauffement catastrophique de l’atmosphère et la perturbation du climat de la Terre. Et il n’existe aucun consensus en faveur de cette hypothèse » dit la pétition. Parmi les signataires, plus de 9000 ont un doctorat dans un domaine scientifique. Ils ne remarquent qu’une chose : les inexactitudes des données des alarmistes. Selon le Rapport Mondial sur le Climat, dont le rédacteur est le climatologue Patrick Michaels, un sceptique éminent du réchauffement climatique anthropique, toutes ces affirmations ne sont que des mythes. Les records historiques de température pour les Etats-Unis sont au mieux inégaux, et « après avoir enlevé les variantes causées par l’urbanisation, les délocalisations des thermomètres, les changements d’instruments, et ainsi de suite, il est clair qu’il n’y a pas de tendance d’augmentation des températures annuelles moyennes au cours des 65 dernières années » aux Etats-Unis, révèle ce Rapport Mondial sur le Climat. En fait, « mis à part une forte hausse de 1915 à 1930, lorsque les concentrations de trace de gaz étaient faibles, la tendance à la hausse est irréelle. » Les changements de température dans l’hémisphère Nord ont été grandement exagérés ; « sur la base des plus importants records de température disponibles, la région considérée ne s’est effectivement réchauffé que d’ environ 0,65 degrés Celsius depuis 1860… De plus, la plus grande part de l’augmentation de température se situe avant 1945. » Todd Myers, directeur du Centre pour l’Environnement au Washington Policy Center, a déclaré de son côté : « Il est vrai que les températures ont augmenté, mais pas dans les 15 dernières années. »
        http://fr.sott.net/article/25770-31-072-scientifiques-americainss-opposent-a-la-propagande-climatique

      • Patrick dit :

        Pourquoi donc le comité de Rio essaya-t-il donc de mettre sous son pouvoir les industries grâce à ce soi-disant réchauffement climatique et sa taxe. Les raisons invoquées bidons pour satisfaire leur politique marxiste, permettent de mettre en place un gouvernement mondial dictatorial :

        Selon Lord Christopher Moncton, le conseiller politique en chef, à l’Institut de Politique publique et de Science, « les conférences pour la planète n’ont pas pour but de la sauver ou d’éradiquer la pauvreté, mais de soumettre l’industrie à leur gouvernement global ».
        http://reinformation.tv/cop21-lord-christopher-monckton-gouvernement-mondial-stephen-harper-dolhein-44285-2/

        Les quatre grosses planètes qui gravitent autour du Soleil ont une influence directe et incontestable sur l’activité solaire et par voie de conséquence sur le climat de la Terre. Quand Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune ont la malencontreuse idée, de par leur mouvement parfaitement connu et calculé de se trouver par exemple alignés (Jupiter et Saturne, les plus proches, s’alignent tous les 30 ans) alors le Soleil s’en trouve complètement désemparé. Elles exercent une force gravitationnelle sur le Soleil comme la pomme de Newton exerce aussi un effet gravitationnel sur la Terre. C’est ce qu’a découvert Inventa Charatova de l’Institut de Géophysique de Prague.En ignorant d’une manière malhonnête l’anomalie climatique du Moyen-Age (à climat plutôt chaud et humide) cela a permis à ces escrocs de faire ressortir la fameuse courbe en crosse de hockey qui est à la base de leur gigantesque supercherie que tout le monde a fini par les croire les yeux fermés.


        Pour voir l’évolution du rayonnement solaire de ces 4 derniers siècles, voir le graphique ci-dessous :

        Le Soleil se déplace autour du centre de la galaxie à une vitesse de 750 mille kilomètres par heure. Son amplitude de mouvement n’est pas énorme puisque l’étoile oscille dans un espace égal au plus à 4,3 rayons solaires soit 3 millions de kilomètres mais ce mouvement dont la vitesse est comprise entre 9 et 16 mètres par seconde induit des effets de marée sur les couches superficielles du Soleil et ces effets de marée modifient l’activité solaire telle qu’on peut la mesurer sur Terre, entre autres phénomènes, par le comptage des taches solaires et leur position. Les calculs ont conduit à classer les mouvements de l’étoile en deux catégories, les mouvements ordonnés et les mouvement erratiques. C’est au cours de ces mouvements dits erratiques que se produit une chute de l’activité solaire, certes pas considérable mais tout de même d’un peu plus de 1 watt par mètre carré au niveau de la Terre dans la zone intertropicale. Cette chute d’activité est la conséquence du ralentissement de la dynamo solaire qui transfert l’énergie interne vers la surface du Soleil. Le ralentissement actuel de ce transfert est inquiétant car l’activité solaire va inexorablement s’effondrer au cours des prochains cycles. Ce qui nous attend ressemble au minimum de Maunder qui plongea la planète entière dans un froid intense qui dura près de 100 ans. Nous sommes donc assurément condamnés à vivre dans quelques années une longue période froide contrairement à ce qu’affirment avec une assurance saisissante les quelques 2500 escrocs autoproclamé climatologues largement financés par les impôts que paient tous les contribuables de la planète car ils sont mandatés par l’ONU pour nier des faits scientifiques basiques.

        Réchauffement climatique ? Non ! définitivement refroidissement.

        Bien entendu, un alignement où les planètes ne se trouvent pas les unes derrière les autres dans la direction du soleil, cela ne peut avoir d’effet comme ici entre le 20 janvier et le 20 février :

        Déjà Jacques Chirac avait dit en faisant référence au protocole de Kyoto « Pour la première fois, l’humanité instaure un véritable instrument de gouvernance mondiale, qui devrait trouver sa place dans le monde. L’Organisation pour l’environnement que la France et l’Union européenne souhaiteraient voir instaurer. »


        Pour Maurice Newman, l’un des principaux conseillers de Tony Abbott (le Premier ministre australie), « les liens entre l’activité humaine et le réchauffement climatique étaient fallacieux et que la science était utilisée comme un «hameçon» par l’ONU pour étendre son contrôle mondial. Il s’agit d’un nouvel ordre mondial sous le contrôle de l’ONU. C’est un secret bien gardé, mais 95% des modèles climatiques dont on nous dit qu’ils prouvent le lien entre les émissions de CO2 de l’homme et le réchauffement catastrophique de la planète se sont révélés erronés. Les éco-catastrophistes ont pris d’assaut l’ONU et sont extrêmement bien financés. Ils ont un allié très puissant à la Maison Blanche. » On comprend pourquoi depuis son élection en 2013, M. Abbott a aboli la taxe sur le carbone du travail, réduit les objectifs en matière d’énergie renouvelable et nommé des sceptiques à plusieurs postes importants du gouvernement.

        • Damien dit :

          Comment la Fondation européenne pour le climat dirigée par Laurence Tubiana finance Akcja Demokracja (Action Démocratie), principale organisation derrière les manifestations de juillet contre la réforme de la justice en Pologne en juillet 17….
          http://reinformation.tv/commission-europeenne-pologne-sanctions-justice-bault-72812-2/

          Laurence Tubiana, qui a donc indirectement contribué à défendre une institution judiciaire encore jamais décommunisée en Pologne, avait commencé sa carrière politique en France à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Elle a plus tard été, entre autres fonctions politiques, conseillère pour l’environnement du premier ministre Lionel Jospin puis ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale du gouvernement français pour la COP 21. On évoque aussi un autre dirigeant de la Fondation européenne pour le climat (European Climate Foundation, ECF) : son directeur exécutif pour les politiques mondiales Emmanuel Guérin, ancien conseiller spécial de Laurence Tubiana au ministère des Affaires étrangères.
          https://europeanclimate.org/emmanuel-guerin/
          D’autre part, le président du Conseil de surveillance de l’EFC est un Allemand. Il s’agit de Caio Koch-Weser, qui était secrétaire d’Etat au ministère des Finances du gouvernement fédéral en Allemagne de 1999 à 2005, après avoir été vice-président de la Banque mondiale. D’après l’hebdomadaire polonais Gazeta Polska (proche du PiS) qui a dévoilé le premier les financements d’Akcja Demokracja,
          http://www.gazetapolska.pl/13946-niemiecki-minister-finansowal-pucz-z-berlina-na-krakowskie-przedmiescie
          c’est justement Koch-Weser qui a signé, en tant que secrétaire d’Etat et homme de confiance du chancelier Gerard Schröder, la garantie de l’Etat allemand pour le crédit de la Deutsche Bank en faveur de Gazprom, aux fins de la construction du gazoduc Nord Stream qui relie la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique. Koch-Weser est d’ailleurs au conseil d’administration de la Deutsche Bank depuis 2006. Quant au fondateur et premier président de l’EFC, George Polk, c’est un ami et collaborateur de l’omniprésent milliardaire américain George Soros.
          http://www.iccgov.org/en/peopleevent/george-polk/
          Autre « parrain » étranger d’Akcja Demokracja, c’est l’ONG allemande Campact !
          https://www.campact.de/
          Elle est membre du réseau international OPEN
          http://www.the-open.net/case-studies
          dirigé par l’organisation américaine MoveOn, qui est financée par George Soros et qui était derrière les manifestations violentes contre Donald Trump après sa victoire aux élections présidentielles.
          http://www.breitbart.com/live/2016-election-world-reacts-donald-trumps-stunning-upset-victory/moveon-protests-white-house/
          Ce n’est pas un hasard si les méthodes et les slogans de la gauche libertaire et immigrationniste se ressemblent tant en Pologne (depuis les élections législatives gagnées par le PiS en novembre 2015) et aux Etats-Unis (depuis l’élection de Trump en novembre 2016).

        • Béatrice dit :

          La Cour suprême de la Colombie-Britannique a rejeté en 2019 une poursuite en diffamation intentée par le célèbre climatologue Michael Mann contre le climato-sceptique Tim Ball. Mann doit payer la totalité des frais de justice à l’accusé. La décision est explosive parce qu’elle signifie que l’affirmation de Ball selon laquelle Mann était un fraudeur scientifique est maintenant appuyée par le tribunal.

          En 1999, Mann a publié une reconstitution de la température de la planète sur une période de 1 000 ans à partir d’anneaux de croissance des arbres, ce qui a gravement miné les connaissances sur le climat qui étaient alors acceptées. Le deuxième rapport d’évaluation du GIEC de 1995 reconnaissait qu’il faisait plus chaud pendant la période de réchauffement médiéval qu’aujourd’hui et qu’un refroidissement important appelé le petit âge glaciaire a suivi et a duré jusqu’à la fin du XIXe siècle. La reconstruction de Mann a démoli cette vue et remplacé notre histoire climatique par quelque chose qui ressemble à un bâton de hockey : Pendant 900 ans, la température a légèrement baissé en ligne droite, puis, pendant la période d’activité humaine, elle a connu une hausse rapide au XXe siècle. Les catastrophistes du climat se sont immédiatement emparés de ce graphique convaincant et ont fait de Mann le porte-drapeau du GIEC, qui était maintenant complètement contrôlé par des écologistes radicaux nommés par des politiciens de gauche. Il n’y avait qu’un seul problème avec le graphique : C’était de la science poubelle. Les futurs cours universitaires en statistiques enseigneront sans aucun doute le bâton de hockey comme un cas classique de méthodologie défectueuse. En termes simples : Mann a utilisé une technique statistique qui a permis de recueillir les données nécessaires à la fabrication de la forme du bâton de hockey. En 2006, le Congrès a demandé à trois statisticiens dirigés par le Dr Edward Wegman de produire le rapport Wegman sur cette controverse. Le rapport a prouvé que la technique utilisée par Mann pouvait créer n’importe quel résultat souhaité et l’a démontré en créant la forme des données de température globale de 1995. Si Mann avait produit ce graphique dans une thèse de doctorat en statistique, il aurait échoué.

          L’ingénieur canadien Stephen McIntyre a passé plusieurs années après la publication du graphique du bâton de hockey à essayer de prouver qu’il était défectueux. Il l’a finalement emporté – mais, au cours de cette débâcle, Mann s’est engagé dans ce que beaucoup ont décrit comme un comportement intellectuellement malhonnête ou même frauduleux. Il a refusé de divulguer l’ensemble des données et des fichiers sources qu’il avait utilisés dans sa tristement célèbre publication de 1999. En 2011, Tim Ball résumait cela en déclarant que Michael Mann « avait sa place dans un enclos, pas à l’Université de Pennsylvanie ». Cette déclaration a servi de base à la poursuite en diffamation intentée par Mann. Ball a défendu sa remarque en disant que si Mann publiait ses données, cela prouverait qu’il était un fraudeur scientifique. Neuf ans plus tard, le tribunal a rejeté l’affaire parce que Mann avait refusé de divulguer les données qui auraient pu prouver son honnêteté.

          Dans des circonstances normales, la carrière de Mann aurait été dans un tumulte de honte depuis longtemps. Au lieu de cela, il est toujours l’un des principaux scientifiques de la mafia du catastrophisme climatique. Ses collègues ont dû le défendre parce que s’ils venaient à admettre un jour que le graphique du bâton de hockey est de la science poubelle, cela discréditerait le GIEC et tout le domaine de la paléoclimatologie qui a accueilli à bras ouverts les conclusions de Mann. Ils ont doublé la mise et ont eu recours à l’influence politique et à un média amical pour le scandale. Jusqu’à présent, ils ont réussi, mais pour chaque année, l’écart entre les modèles climatiques et la réalité se creuse.
          https://www.zerohedge.com/health/climate-alarmist-sued-skeptic-defamation-and-lost

      • John dit :

        Une pétition croissante de 31.487 scientifiques américains rejettent l’hypothèse d’un réchauffement climatique causé principalement par l’homme : « Nous exhortons le gouvernement des États-Unis à rejeter l’accord sur le réchauffement climatique qui a été rédigé à Kyoto, au Japon, en décembre 1997 ainsi que toutes autres propositions similaires. Les limites proposées sur les gaz à effet de serre nuiraient à l’environnement, entraveraient le progrès de la science et de la technologie et nuiraient à la santé et au bien-être des hommes. » S’il n’y a aucune preuve scientifique convaincante que la libération humaine de dioxyde de carbone, de méthane ou d’autres gaz à effet de serre cause ou entraînera, dans un avenir prévisible, un réchauffement catastrophique de l’atmosphère terrestre et une perturbation du climat terrestre, il existe par contre des preuves scientifiques substantielles que les augmentations du dioxyde de carbone atmosphérique produisent de nombreux effets bénéfiques sur les environnements naturels végétaux et animaux de la terre. Trump a même fait supprimer du site de la Maison Blanche les pages dédiées aux LGBT et au réchauffement climatique ….. Poutine les remet aussi en cause.
        http://www.petitionproject.org/

        Dans un audit (procédure de contrôle) sur l’ensemble des données de température,

        Home


        le Dr. John McClean de l’Université James Cook en Australie a constaté un nombre d’erreurs si important qu’elles compromettent sérieusement la fiabilité et la précision des rapports du GIEC. Exemples d’erreurs trouvées par McLean :
        – Pendant deux ans, les températures au sol, dans l’hémisphère Sud ont été estimées à partir d’un seul site en Indonésie.
        – Aucun contrôle de qualité, le nom des pays mal orthographiés («Venezuela», «Hawaai», «République de K» ( Corée du Sud) et des entrées imprécises, manifestement inexactes.
        – Des ajustements qui font descendre artificiellement les températures du passé et monter les températures plus récentes, pour donner une impression exagérée du taux de réchauffement planétaire.
        – Une méthodologie tellement incohérente que les mesures ne tenaient pas même compte de l’heure d’été.
        – Des mesures en mer, supposées émaner de navires, mais relevées par erreur jusqu’à 80 km à l’intérieur des terres.
        – L’île des Caraïbes Saint-Kitts a eu une température enregistrée de 0° C pendant un mois entier, à deux reprises (alors qu’on est dans les tropiques).
        – Une ville de Roumanie aurait connu en septembre 1953 un mois où la température moyenne serait tombée à moins 46 degrés Celsius (lorsque la moyenne typique pour ce mois est de + 10°C).

        L’ensemble des données collectées par le centre Hadley du Met Office britannique et par l’unité de recherche sur le climat de l’Université d’East Anglia semble ne pas avoir été vérifié. Selon McLean : « Les gouvernements ont eu 25 ans pour vérifier les données sur lesquelles ils ont dépensé des milliards de dollars. Et ils ne l’ont pas fait une seule fois. » Celui qui a supervisé son audit, Peter Ridd à l’Université James Cook, est le professeur qui a été chassé de son travail pour avoir dit la vérité sur la Grande barrière de corail : « elle n’est pas détruite par le « réchauffement climatique. » McLean estime que sur les 0,6°C d’augmentation de la température planétaire depuis 1950, peut-être un tiers a été exagéré. Le chiffre réel serait de 0,4°C au cours des sept dernières décennies.
        https://www.breitbart.com/big-government/2018/10/07/damning-audit-climate-change-scare-based-on-unreliable-data/


        Selon Karl Zeller et Ned Nikolov, la composition gazeuse des atmosphères n’est pas essentielle pour déterminer les températures moyennes à long terme. Par exemple, l’atmosphère de Vénus est composée à 96,5% de dioxyde de carbone, alors que l’atmosphère terrestre ne contient que 0,04% de dioxyde de carbone, mais ces différences considérables n’ont aucune incidence sur les calculs mathématiques nécessaires pour déterminer les températures moyennes. Le dioxyde de carbone et tous les autres gaz atmosphériques ne contribuent à la température que par leur masse physique et la pression atmosphérique résultante. « L’atmosphère de la Terre nous maintient au chaud grâce à un chauffage par compression de gaz sous le poids de l’atmosphère de la Terre, qui est d’une épaisseur d’environ 300 milles, et non par effet de serre. Une serre réelle est entourée d’un mur de verre. La Terre n’en a pas mais est ouverte sur l’espace. On devrait remplacer le terme « effet de serre » par « rehaussement thermique atmosphérique ». La chaleur est créée en comprimant les gaz atmosphériques sous l’effet de la gravité. De même, dans un moteur diesel, un piston est utilisé pour comprimer les gaz afin de générer suffisamment de chaleur pour éliminer le besoin d’une bougie d’allumage. L’attraction gravitationnelle énorme exercée sur la masse gigantesque de l’atmosphère terrestre, combinée au rayonnement solaire, réchauffe notre planète suffisamment pour permettre aux formes de vie à base de carbone de s’épanouir. Si le dioxyde de carbone était le puissant catalyseur de gaz à effet de serre que les alarmistes prétendent, les calculs de Vénus devraient être radicalement différents de ceux de la Terre, mais ils sont identiques. Cela nous indique que le CO2 n’a pas d’effet direct mesurable sur la température de la planète, ce qui est parfaitement logique puisque la Terre a connu de graves périodes glaciaires lorsque les niveaux de CO2 dans l’atmosphère étaient bien plus élevés qu’aujourd’hui. Toutes les prévisions climatiques catastrophiques du GIEC ont échoué. Ce qui est arrivé, ce sont des fluctuations ordinaires et attendues du climat de la Terre depuis sa formation. » La science du climat est en fait devenue un outil de pouvoir politique orwellien. Actuellement, les contribuables dépensent des milliards de dollars en programmes énergétiques qui n’ont fait qu’ augmenter le coût de la nourriture et de l’énergie dans le monde entier. L’homme qui est fait de carbone combat le carbone, étonnant !

        Au pôle Sud il y a plus de glace qu’il y a 40 ans : l’extension et la concentration de la glace de mer en Antarctique sont plus importantes qu’en 1980 :
        http://www.meteoweb.eu/2020/07/clima-ghiaccio-marino-antartide-giugno-2020/1455513/

        • Pierre dit :

          Marcel Leroux (1938-2008), professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (CNRS), est l’auteur du premier livre de climatologie en français traduit en anglais ‘La Dynamique du temps et du climat’ (éditions Dunod, 1996). Après la parution de ‘The Meteorology and Climate of tropical Africa’, aux Editions Springer en 2001, il a achevé son troisième ouvrage, ‘Global Warning, myth or reality’. Il a une analyse radicalement différente de la vulgate officielle du réchauffement climatique anthropique portée par le GIEC : « Le principal effet de serre n’est pas réalisé par le CO2 ou le CH4, mais par la vapeur d’eau. Sur le long terme, la variation de température dépend de l’activité solaire (tâche, magnétisme, éruption et vent solaires), des projections volcaniques, de la turbidité de l’air, des paramètres astronomiques, etc… De plus il n’y a pas de climat global… » Selon lui, les variations climatiques s’expliquent tout naturellement lorsque l’on prend en compte ce qu’il appelle les anticyclones mobiles polaires (AMP), vastes lentilles d’air glacial de 1500 mètres d’épaisseur et de 2.000 à 3.000 km de diamètre, générées quotidiennement par les pôles et se déplaçant vers l’équateur.

          Marcel Leroux – Le réchauffement climatique est un mythe !



          Karl Marx en 1843 avait fait cette remarque « La vérité n’est-elle pas tout simplement ce que le gouvernement ordonne, la recherche n’étant qu’un tiers superflu et importun, mais qu’il faut se garder de désavouer complètement, à cause de l’étiquette ? » Et en 1845 il ajoutait « À toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. »

    • Ken dit :

      A chaque fois que nous prenons l’avion ou n’importe quel autre transport, on peut connaître notre émission carbone !
      http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/

      Plus il y a de transports, plus il y a d’émissions carbone.

      Curieusement, alors que le réchauffement climatique est soi-disant dû à l’homme et grave, on a mis en place un système multipliant les émissions. Par exemple, lorsqu’ils se retrouvent au rayon charcuterie des supermarchés, les animaux que nous mangeons ont accompli un impressionnant périple : un goret né au Danemark est engraissé en Allemagne, abattu en Pologne et transformé dans une charcuterie industrielle allemande. Ce porc, d’abord vivant, puis découpé, sillonne bien souvent l’Europe entière avant la transformation de sa viande en une multitude de produits.

      http://future.arte.tv/fr/voyage-au-bout-de-la-viande

      Et quand le parti socialiste organise son université d’été à la Rochelle, on y emploie une entreprise roumaine « Trepte Events » ! Les salariés coûtent moins chers mais bouffent de l’émission carbone.
      http://www.lyonmag.com/article/75045/travailleurs-roumains-gl-events-met-le-ps-dans-l-embarras

      Lors du Cop21, la préoccupation de François Hollande n’est évidemment pas le climat. Autrement on rétablirait les frontières et les droits de douane pour obliger les pays à consommer ce qui est fabriqué sur place ! Ce qui aurait un grand avantage sur le taux de chômage ! Et on ne ferait plus venir d’ouvriers des pays de l’est comme justement avec ce Cop21 !
      http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/info-france-2-la-cop21-emploie-au-moins-200-travailleurs-detaches-venus-d-europe-de-l-est_1159587.html

      Ce qui est tout de même paradoxal, le ministre de l’Intérieur pense tout de même à fermer les frontières. Mais seulement pour assurer la sécurité de la COP21.
      http://www.bfmtv.com/politique/cazeneuve-sur-les-incidents-de-moirans-il-y-aura-des-interpellations-928117.html

      Rien que ce petit exemple démontre que les activités humaines n’ont peu à voir avec ce réchauffement ! L’activité du soleil est bien plus coupable ! La taxe carbone est politique et est faite entre autres à empêcher les pays en voie de développement de faire trop concurrence aux pays développés. Comme la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil !

      Réchauffement Climatique – ON VOUS MENT :
      -https://www.dailymotion.com/video/x35xzrr

      A lire absolument :

      Réchauffement climatique ? Non ! définitivement refroidissement.

      D’autre part, le CO2 est nécessaire ne serait-ce que pour cultiver une micro-algue, la spiruline. Elle est utilisée aujourd’hui comme complément alimentaire mais peut être l’ aliment principal d’une personne à un prix défiant toute concurrence. Les Kanem du Tchad s’en nourrissent.

      Cliquer pour accéder à Tchad_Sorto.pdf

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_%28compl%C3%A9ment_alimentaire%29

      Et l’’excès de CO2 dans l’atmosphère fertilise les déserts : L’étude parue le 25 avril 2016 dans Nature Climate Change montre qu’en 33 ans la Terre a gagné 18 millions de km2 en surface verte grâce au CO2.
      http://www.maxisciences.com/co2/l-039-exces-de-co2-dans-l-atmosphere-fertilise-les-deserts_art30110.html
      http://phys.org/news/2016-04-co2-fertilization-greening-earth.html

      Il est donc ridicule d’utiliser le CO2 pour expliquer qu’il faut réduire la population mondiale. En attendant l’extermination massive des populations pour sauver le climat, Alisha Graves propose dans une revue très sérieuse, le Bulletin of the Atomic Scientists, de réduire d’autorité le nombre d’enfants que les êtres humains sont autorisés à engendrer.
      http://thebulletin.org/debating-link-between-emissions-and-population/family-planning-quick-carbon-payoff

      L’arnaque du réchauffement climatique soi-disant causé par l’homme et le CO2 !
      -https://www.dailymotion.com/video/x8qxiq

      John Coleman, le regretté fondateur du Weather Channel avait qualifié le réchauffement de la planète de “plus grande arnaque de l’histoire“.
      https://www.express.co.uk/news/clarifications-corrections/526191/Climate-change-is-a-lie-global-warming-not-real-claims-weather-channel-founder
      Le cofondateur et ancien président de Greenpeace, Patrick Moore, dit la même chose « c’est un canular et une arnaque complète qui permet d’exercer davantage de contrôle sur les gens, d’ailleurs les entreprises “vertes” n’existent que sur le dos des contribuables. »
      https://www.zerohedge.com/news/2019-03-08/global-warming-hoax-and-scam-pushed-greedy-government-scientists-greenpeace-co
      Ian Plimer, géologue et professeur émérite à l’université de Melbourne : « Ça n’a rien à voir avec l’environnement ou le climat. Il s’agit du pouvoir de personnes non élues et d’argent ! »

      • Tania dit :

        Ce qui est incroyable, les grosses entreprises telles que les Ciments Lafarge bénéficient de quotas gratuits au dessus de leur besoin. C’est donc un permis à polluer qu’ils obtiennent mais aussi une immense machine à cash puisqu’elles revendent le surplus aux environs de 6 € la tonne. Le cimentier Lafarge a par exemple gagné 11 millions d’€ grâce à la revente de son quota surévalué. Les estimations sont bien entendu influencées par les lobbies privés qui assiègent les responsables de l’U.E.. Ce qui est évidemment faux, c’est d’entendre des multinationales se servir de l’excuse de la taxe carbone pour licencier ou délocaliser.

        On a réussi à mettre fin à une vaste escroquerie aux droits d’émissions de CO2, dont la principale victime a été la banque Fortis, qui a perdu 72 millions d’euros. La fraude découverte en Belgique n’est toutefois qu’une petite partie de ce qu’Alex Khann avait mis en place. L’enquête, qui a débuté en 2009, est aujourd’hui clôturée. La Belgique a demandé à l’État d’Israël d’extrader cet Alex Khann, qui a dirigé cette organisation criminelle. Ce millionnaire franco-israélien aurait fait près de 5 milliards d’euros de butin dans toute l’Europe entre 2008 et 2010, dont la majeure partie en France.
        http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/420920/une-importante-fraude-aux-droits-d-emissions-de-co2-decouverte.html

        Un plan Rothschild pour un gouvernement mondial : Les scénarios de crise sont les moyens par lesquels les dictateurs justifient le contrôle qu’ils veulent exercer. L’exemple le plus souvent cité est la «Loi habilitant» de Hitler dans le sillage de l’incendie du Reichstag. Un autre exemple est le “Patriot Act” à la suite du 11 Septembre 2011. Les organisations mondialistes, derrière la façade habituelle des intentions les plus idéalistes, tels que le Club de Rome, ont depuis des décennies agité la menace qu’il y aurait des problèmes planétaires imminents, à moins qu’un système de contrôle du monde ne soit mis en place par leurs soins.
        https://reseauinternational.net/un-plan-rothschild-pour-un-gouvernement-mondial-et-avec-sources-sil-vous-plait/

        Rencontre avec François Gervais sur la fumisterie du « Réchauffement climatique » :


        Selon le Dr John Bates, un scientifique de haut niveau du NOAA, et qui a une réputation impeccable, a démontré la preuve irréfutable que le document pour influencer les pays négociateurs, lors du Sommet sur le Climat à Paris en 2015, était basé sur des données trompeuses, et «non vérifiées». Il affirmait que la «pause» ou le «ralentissement» du réchauffement climatique depuis 1998 (révélée par les scientifiques de l’ONU en 2013) n’avait jamais existé et que les températures mondiales avaient augmenté plus vite que prévu. Mais voilà, le jeu de données sur la température terrestre, utilisé par l’étude était affligé au niveau de son logiciel de bugs dévastateurs. Toutefois, l’erreur clé était un «ajustement» à la hausse des relevés des bouées fixes et flottantes, généralement fiables, pour les aligner avec des lectures provenant d’une source beaucoup plus douteuse : l’eau captée par les navires. Alors qu’on sait que les bateaux sont eux-mêmes des sources de chaleur et que les lectures varient d’un navire à l’autre et que la profondeur de l’apport d’eau varie en fonction du poids du navire, ce qui affecte les relevés de température.
        https://numidia-liberum.blogspot.com/2017/02/un-nouveau-savant-demolit-la-fable-du.html#more


        Interview d’Etienne Vernaz, ancien Directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique. Il démonte lui aussi les affirmations du discours ambiant sur la question : Il y a bien eu un réchauffement entre l’an 1000 et 1350, la période médiévale était plus chaude qu’aujourd’hui. Puis il y eut une petite ère glaciaire de 1350 à 1950. L’effet de serre n’est pas en cause. Sans lui, la température moyenne sur terre actuellement de 15° (c’est la température optimale du développement de la vie) serait de -18°. Et ce n’est pas le CO2 qui est le premier gaz à effet de serre, mais au moins 10 fois plus, l’eau. Le CO2 dû par l’homme ne représente pas 5% du total de celui qui est naturel. Sans CO2 la biomasse ne se développant pas, on ne pourrait pas manger. Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), créé en 1988 pour les Nations Unies, est en français une traduction purement mensongère de l’anglais IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change). Car au GIEC il n’y a pas d’experts permanents mais un secrétariat de 13 personnes travaillant à Genève. Le GIEC fait dire aux experts auxquels il demande des contributions, le contraire de ce qu’ils pensent. Son rapport de 2011 par exemple de 1544 pages est basé sur 164 scenarii. Mais son résumé à l’intention des décideurs politiques n’est pas une synthèse mais le choix d’un seul des scenarii. Et le responsable de ce choix n’est autre que le dirigeant officiel de Greenpeace, payé entre autres par le lobby de l’industrie photovoltaïque, Sven Teske. Ainsi en 2013, le GIEC remarqua qu’aucun changement significatif était à noter entre 1901 et 2012 du point de vue de la température de la mer. Pourquoi donc le rapport donné aux décideurs indiquait le contraire ? Pareil avec le réchauffement de l’atmosphère depuis 1958. Toutes les prédictions sur 10 ans données à la fin du XXème siècle comme sûres à 95% furent fausses. La planète ne se réchauffe même plus depuis 1998. Par contre on constate une diminution de 1,5 millions de km2 des glaces de l’Arctique au profit de celles de l’Antarctique depuis 1990 (augmentation de plus de 2 millions de km2). Comme le GIEC n’est pas une organisation scientifique mais politique, la censure règne. On ne compte plus ceux qui furent interdits de conférence comme Vincent Courtillot,

        Jean Laherrere ou tout simplement mis à la porte comme le responsable météo d’antenne 2, Philippe Verdier. Les journalistes indépendants, si leur article arrive à paraître, c’est souvent affublé d’un titre disant tout le contraire de leur texte. Et on n’hésite pas à faire appel aux photomontages (comme des ours sur une banquise en fonte) pour faire peur aux gens. L’opposition qu’il y eut entre le savant écolo Fritz Vahrenholt et Hans Schellnhuber de l’université de Postdam, permit d’entrevoir les raisons de la mise en place du GIEC, quand ce dernier proposa l’instauration au niveau mondial d’un Nouvel Ordre écologiquement correct d’ordre supérieur à la démocratie (l’utilisation de l’écologie pour faire admettre par les gens la mise en place d’une dictature mondiale). Les milliards dépensés jusqu’à maintenant n’ont strictement servi à rien et les catastrophes naturelles n’ont pas été plus nombreuses durant la 1ère partie du XXe siècle que durant la 2nde. Leurs médiatisations ont par contre exponentiellement explosé, dues à internet. On comprend pourquoi de plus en plus de scientifiques s’insurgent contre le GIEC. Il y eut l’appel de Heidelberg, peu avant la conférence de Rio, signé par 4000 savants. Puis en 2009 ils étaient 31478 pour confirmer qu’il n’y avait pas de preuves scientifiques convaincantes que les émissions anthropiques de CO2 allaient provoquer un réchauffement catastrophique. en revanche, l’accroissement de la teneur en CO2 ne pouvait que produite des effets bénéfiques sur la faune et la flore terrestre.

        1 Corinthiens 13:9 :  » Nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. »

        La manipulation du changement climatique expliquée par Camille Veyres :

        Comment l’écologie a remplacé le communisme pour le mondialisme avec Pascal Bernardin, Alain Pascal et Olivier Piacentini.

      • Florian dit :

        Selon le ministre de l’Environnement de l’Inde, Anil Madhav Dave Rajya Sabha « Les USA ont développé un type d’arme appelée HAARP qui frappe la haute atmosphère avec un faisceau électromagnétique focalisé et orientable… Il est un modèle avancé de chauffage ionosphérique super puissant qui peut provoquer le réchauffement du globe. » Une étude menée par le Conseil indien de la recherche agricole a fait des projections sur l’impact du changement climatique, lesquelles seraient défavorables en termes de réduction du rendement des principales cultures, notamment le blé, le maïs, la moutarde, la pomme de terre et le sorgho.
        http://www.business-standard.com/article/pti-stories/us-developed-weapon-system-may-cause-global-warming-govt-116071800897_1.html

        Un général roumain, Emil Strainu, révèle que les 180 installations HAARP installés dans le monde entier sont censées générer des scénarios météorologiques et sismiques « apocalyptiques ». Après la pandémie mondiale de Covid et la menace de guerre mondiale due à la guerre en Ukraine, la prochaine vague de terreur contre l’humanité est mise en scène afin de contraindre la population, complètement perturbée, à adhérer au Nouvel ordre mondial. Strainu a indiqué qu’il avait visité un centre HAARP américain en Alaska et qu’il y avait appris comment cette arme était utilisée. Il a expliqué clairement que certaines des applications de HAARP déclencheraient des explosions similaires à celles des bombes atomiques. HAARP peut également modifier l’environnement et générer des cyclones, des tornades, des trombes d’eau et des tsunamis, même dans des zones où ils ne se produisent pas normalement. De même, des catastrophes dues à la chaleur et à la sécheresse et des incendies de forêt, tout comme des fortes pluies, des inondations catastrophiques, des grêles géantes et des coups de froid. Cette arme hyper-énergétique, dirigée par les plus grands oligarques financiers, peut continuer à déclencher des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.
        https://www.kla.tv/26623

  17. Tom dit :

    Le procès d’un important réseau d’escroquerie à la taxe carbone doit se tenir en décembre à Paris ! L’un des instigateurs, Samy Souied, avait été abattu de douze balles de calibre 7,65 mm Porte Maillot vers 20h, le 14 septembre 2010, par deux tueurs en scooter.

    L’arnaque ayant pour cadre le marché des quotas d’émission de CO2 aurait coûté en neuf mois, de novembre 2008 à juin 2009, le temps que les autorités s’aperçoivent de la faille du système, la bagatelle de 2 milliards d’euros à l’État français. C’est à dire le montant de la TVA sur des quotas de CO2 avancé par l’Etat à des sociétés qui se sont révélées fictives.

    Ainsi une douzaine de personnes parmi lesquelles des financiers, des courtiers, des escrocs bien connus et deux sociétés devraient comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné près de 283 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes passant par plusieurs pays. Des appartements et voitures de luxe, des comptes en banque joliment garnis de millions d’euros ont pu être saisis par la justice.

    L’assassinat de Samy Souied, nommé par la presse « le caïd des hippodromes, car c’était un habitué des champs de course et des cercles de jeu, figure bien connue des services de police pour avoir été mêlé à plusieurs arnaques à la fausse publicité et des faits de blanchiment d’argent en lien avec le monde hippique, avait alors fait les gros titres des médias. L’homme était arrivé le jour même de Tel Aviv par le vol de 12h et devait repartir par un vol du soir pour Israël. Un voyage express, en pleine période de fêtes juives, motivé par le besoin de régler un souci sur un investissement très important.

    Plusieurs pistes avaient alors été envisagées. Celle du règlement de compte avec un groupe rival tout d’abord : le 30 avril 2010, Amar Azzoug, 35 ans, dit « Amar les yeux bleus », un ancien braqueur, était abattu en pleine rue par deux inconnus. Quelques semaines avant sa mort, il avait écrit à la justice pour faire état de menaces qu’il aurait reçues de la part de plusieurs personnes dont Samy Souied. La piste de la trahison d’un ou de plusieurs de ses complices était également évoquée. Peu de gens étaient au courant de sa visite express à Paris. Ce qui laisse penser que les tueurs étaient très bien renseignés.

    Actuellement, l’enquête semble au point mort. En octobre 2014, plusieurs commissions rogatoires ont été envoyées à la justice israélienne. Elles sont restées sans réponse. En octobre 2013, l’enquête semblait avoir pourtant connu une avancée significative après l’audition d’un témoin sous X. Pour éviter tout risque de fuite dans un dossier où les rumeurs de possibles corruptions foisonnent, celle-ci avait été délocalisée dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Dans sa déposition, le témoin aurait rattaché le meurtre de Samy Souied aux affaires de taxe carbone. Selon lui, l’exécution aurait été commandité par un complice déçu de ne pas avoir gagné autant d’argent qu’escompté dans l’escroquerie. Il aurait tenté d’arnaquer à son tour Samy Souied en lui faisait miroiter un investissement juteux. Lequel lui aurait confié près de 50 millions d’euros en espèces durant l’été 2010. Mais s’inquiétait de ne pas ne voir revenir son argent.

    Me Sylvie Messica-Sitbon, l’avocate de la famille de Samy Souied, avait demandé un certain nombre d’actes comme l’exploitation de factures de lignes téléphoniques ou des auditions de plusieurs personnes, comme son ex-femme, son garde du corps présent avec lui ce jour-là, et Arnaud Mimran, avec qui il avait rendez-vous ce même jour. C’est un financier, gros joueur de poker, habitué des gazettes people italiennes depuis ses relations avec deux célébrités locales. Il est par ailleurs l’ex-gendre de Claude Dray, le milliardaire tué à son domicile de Neuilly en octobre 2011 dans des circonstances non élucidées. En juin dernier il fut placé en détention provisoire à cause d’ une autre affaire. Il est soupçonné d’avoir commandité en janvier dernier l’enlèvement d’un trader suisse résidant à Dubaï pour lui faire acheter, sous la menace, des titres d’une société dont il était propriétaire.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20150917.OBS6032/le-meurtre-du-caid-des-hippodromes-cold-case-a-la-francaise.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1442594347

    • Otho dit :

      La taxe carbone est une escroquerie ! D’abord, pour verdir la planète il faut du gaz carbonique. Mais François Hollande n’est pas le seul escroc ! Alors que la France contribue à l’organisation de pourparlers sur un accord universel pour réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat, l’Agence française de développement (AFD) a investi plus de 120 millions d’euros dans des entreprises d’exploitation forestière qui sont en train de détruire la deuxième plus vaste forêt tropicale au monde.
      https://www.globalwitness.org/fr/press-releases/la-france-accueille-la-conference-de-paris-sur-le-climat-tout-en-injectant-des-millions-deuros-dans-lexploitation-industrielle-des-forets-tropicales/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

      Il y a aussi ceux qui ont fait des fortunes grâce à la TVA !

      Le marché a démarré en janvier 2005 avec comme bourse du carbone aidée par l’état Bluenext. Jusqu’à avril 2008 le marché ne décollait pas. Puis tout à coup les transactions ont énormément augmentées ! Il est vrai qu’il était permis à n’importe qui de trader. Il suffisait de déposer une demande de compte auprès de la Caisse des Dépôts. En une semaine on en recevait l’autorisation. Tracfin ne commence à soupçonner des fraudes que début 2009 ! Mais il ne comprend que c’est une fraude à la TVA qu’en mai. Le 9 juin 2009, l’état décide de supprimer la TVA sur la taxe carbone. Le marché du coup s’effondre.

      Mais cette arnaque n’avait pas lieu qu’en France mais aussi principalement en Allemagne, en Italie, en Grande Bretagne. Dans ce dernier pays, la mafia pakistanaise en profitait pour ensuite financer des groupes islamistes. Plusieurs juifs poursuivis se réfugièrent en Israël. Mais il n’y avait pas que la police à vouloir les intercepter ! Il y avait aussi ceux à qui le grand banditisme avait prêté les premières sommes pour trader. Certains ne les ayant pas remboursées se firent assassiner !

      La Cour des Comptes en 2012 fit un bilan de l’arnaque du siècle ! Bien entendu Bluenext avait eu intérêt à fermer les yeux puisque cette bourse prenait 1 centime de commission sur chaque transaction d’une tonne de CO2. Tracfin pour sa part, a mis trop de temps pour enfin vouloir se mettre à essayer de comprendre ce qui se passait ! Reste à se demander comment la Caisse des Dépôts a accepté sans vérification de rembourser de la TVA (jusqu’à devoir emprunter) à des sociétés basées dans le monde entier. Pas étonnant qu’en décembre 2012, Bluenext fut en final obligé de fermer ses portes.

      Certains gagnent tellement d’argent grâce à la taxe carbone qu’il ne veulent pas la supprimer : on peut le comprendre !
      http://observatoiredeladiaspora.wordpress.com/
      ArcelorMittal par exemple, est un grand pollueur qui bénéficie de la taxe carbone :
      https://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/bourse-carbone-arcelormittal-pollueur-tres-bien-paye.html

      Jean-François Auzolle, ingénieur de l’Ecole Centrale, a très bien compris que cette histoire de carbone permettait à certains de prendre le contrôle financier de l’économie mondiale. Ce n’est pas pour rien qu’Obama, avant de devenir président, a été avocat spécialisé à Londres sur le marché de la taxe carbone. Un de ses colistiers a même fait une dizaine de milliard de profit avec (Al Gore). Pour lui le GIEC est un copié-collé de l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Les gens qui en font partie sont surtout des politiques. Une plante a en fait durant toute son existence un bilan carbone nul. Mais celles consommées par les humains (de type C3 et C4) poussent nettement mieux en augmentant par 4 leur consommation en carbone (le singe mange exclusivement des plantes de type C3). Le GIEC continue à affirmer que c’est le carbone qui ferait monter la température. Une expérience simple permet de voir que non. Une bouteille de champagne au soleil perd ses bulles, alors que dans un frigo (avec une cuillère ou pas) les garde. Ainsi selon la loi de Henry, plus il fait chaud, moins le gaz carbonique est soluble dans l’eau. Donc en zone intertropical, plus l’eau y est chaude, plus le CO2 va remonter dans l’atmosphère. C’est la température qui commande la teneur en CO2 de l’atmosphère et non l’inverse. Ne pas oublier que l’on a constaté aussi une augmentation des températures sur les autres planètes alors que l’homme n’y est pas présent. Aujourd’hui, 23% de la production agricole dans le monde est dû à l’augmentation du CO2. Depuis le début du XXème siècle, on constate aussi une augmentation de 25% de la croissance des arbres. On ne devrait pas s’en plaindre. Même les gaz d’échappement des voitures peuvent être à la longue d’un certain bénéfice. Car l’oxyde d’azote qui s’y trouve se transforme à la longue avec les pluies en nitrate (engrais). Le nitrate est aussi le départ du système immunitaire. A noter que depuis 200 ans environ, l’activité du soleil semble n’avoir jamais été aussi faible. Cela a une importance quand on sait que plus il y a de taches solaires, plus les récoltes de blé sont importantes. On comprend pourquoi certains tiennent tant à déforester l’Amazonie. Sachant que les récoltes de blé plus au nord vont diminuer, ils pourront se servir de cette arme politiquement. Autre constat au niveau des glaciers, leur avancée reste significative par rapport au XVIème siècle.

      L’idée principale est bien d’essayer, grâce au soi-disant réchauffement, de garder le leadership au moyen de l’énergie et de la finance. Dans cet optique, il est bon de s’intéresser au World Green Building Council. Pas étonnant que derrière on y trouve BNP Paribas, JP Morgan, Volvo, JLL (qui s’occupe de la commercialisation de bureaux dans le monde en contraignant les états d’adopter des techniques dument brevetées). En France, Brice Lalonde (sa mère américaine Fiona Forbes est la tante de John Kerry, sénateur démocrate du Massachusetts, ancien secrétaire d’État, candidat à l’élection présidentielle américaine de 2004. La famille Forbes possède un manoir à Saint-Briac-sur-Mer, dont Brice Lalonde a été maire de 1995 à 2008. Son père Alain-Gauthier Lévy, a eu son nom changé après-guerre en Lalonde), est un écologiste qui a été sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), après des fonctions d’ambassadeur chargé des négociations internationales sur le changement climatique pour la France de 2007 à 2011. Il fut secrétaire d’État puis ministre de l’Environnement de 1988 à 1992. Le grand-père maternel de John Kerry, James Grant Forbes, est né à Shanghai d’une famille ayant fait fortune dans la vente d’opium et autres commerces avec la Chine. Dans les années 60, un document du Secrétariat d’Etat prévoyait déjà de stopper le développement naturel de 14 pays (Birmanie, Irak…) pour mieux exploiter leurs richesses.

      • Engel dit :

        Un répertoire rédigé en juillet 2002 par Netanyahou, dans lequel il recensait pays par pays la liste des fortunes qui l’aidaient financièrement, laisse apparaître dans la rubrique “France” un certain « Arnaud ». Mediapart et Haaretz ont découvert que ce numéro appartenait alors à Arnaud Mimran.

        Les antécédents de Mimran ont aujourd’hui de quoi impressionner. En 2000, il est impliqué aux États-Unis dans une vaste affaire de délits d’initiés qui l’amènera à accepter à restituer avec ses complices la somme de 1,3 million de dollars. Une affaire de fraude fiscale débutée en 2002 lui vaudra ensuite d’être condamné à deux reprises, en première instance et en appel à Paris, à partir de 2007.

        Mais ce sont les deux années suivantes, en 2008 et en 2009, qu’éclatera la plus grande escroquerie jamais réalisée à ce jour en France, l’affaire dite « du CO2 ». Cette fraude spectaculaire, réalisée sur le dos des droits à polluer à partir de sociétés fictives domiciliées dans une myriade de paradis fiscaux, a coûté au bas mot 1,7 milliard d’euros aux contribuables français, selon la Cour des comptes – des officiels français rencontrés par Mediapart évoquent pour leur part plutôt un préjudice total pour l’État de 2 voire 3 milliards d’euros. Début mai, Arnaud Mimran sera devant le tribunal correctionnel de Paris le principal prévenu de l’un des procès du CO2, qui portera à lui seul sur le détournement de près de 300 millions d’euros.

        Son père, Jacques, ancien n°3 du groupe Vinci, a d’ailleurs, lui aussi, eu quelques soucis avec la justice : il a été condamné en 2002 pour « corruption » dans une importante affaire de pots-de-vin liés à la construction de la ligne de TGV reliant Paris à Bruxelles. Ce qui ne l’avait pas empêché de recevoir en 2006 des mains du ministre du budget de l’époque, Jean-François Copé, la Légion d’honneur avant d’être radié de l’ordre en 2009, une fois sa condamnation découverte (la loi française interdit la remise de cette distinction à des repris de justice).

        Parmi les dix plus importants soutiens référencés par Netanyahou lui-même dans son répertoire confidentiel figure d’ailleurs un intime d’Arnaud Mimran : le député franco-israélien Meyer Habib (UDI). Netanyahou le présente dans ses écrits comme son représentant personnel en France. Meyer Habib aime quant à lui parler de Netanyahou comme d’un « frère ».

        http://www.europalestine.com/spip.php?article11766&lang=fr
        http://www.lepoint.fr/monde/israel-netanyahu-finance-par-un-francais-poursuivi-pour-escroquerie-06-06-2016-2044744_24.php

        Netanyahou pris dans l’affaire du CO2 :
        -https://www.dailymotion.com/video/x4fk1vt
        L’essentiel des gigantesques sommes (entre 1,7 et 3 milliards d’euros) volées au contribuable français par une bande d’escrocs franco-israéliens a pris le chemin d’Israël, et l’État français n’a guère manifesté à ce jour sa volonté de les récupérer, pourquoi ?

        La mafia du CO2 ou les dossiers de Médiapart :
        https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/la-mafia-du-co2-notre-dossier

        En septembre 2019, Eddie Abittan, l’un des protagonistes de la fameuse escroquerie à la TVA sur les quotas carbone, apparaissait sur sur la chaîne Keshet 12 en Israël, sa femme ayant gagné l’édition israélienne de « Masterchef » :

      • Carlos dit :


        Il existe deux sources importantes de méthanes dues à l’homme mais qui ne semblent pas gêner nos politiciens qui cherchent à lutter contre le réchauffement.


        L’une des fuites est liée au dégazage naturel des sols et lors de l’usage de combustibles fossiles. Rien que l’exploitation de combustibles fossiles comme par exemple le gaz de schiste causerait 19 % des émissions.
        https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-le-gaz-de-schiste-aggrave-le-changement-climatique

        Mais selon le rapport du 3e groupe de travail du Giec en 2014, l’agriculture et la foresterie représentent la première source d’émissions de gaz à effet de serre avec environ 24 % de l’ensemble. Curieusement, malgré les nombreux articles sur les pets des vaches,
        https://reporterre.net/L-elevage-atout-ou-malediction
        aucune remise en cause ou modification de notre système agricole n’a vu le jour. Plusieurs propositions ont pourtant été étudiées par des associations ou par le Giec dans ses mesures d’atténuation. Ainsi l’institut Solagro a imaginé un scénario écologique d’utilisation des terres : Afterres 2050.
        https://reporterre.net/L-agriculture-de-demain-selon-Afterres-biologique-prospere-locale-et-totalement
        Ce document préconise de réduire la taille des élevages, de favoriser le pâturage en plein air, et de nourrir les animaux à l’herbe. Cela réduirait en effet le temps de pré-digestion dans l’estomac des ruminants, et ainsi la fermentation qui produit des gaz comme le méthane. Pour la gestion des déchets, la méthanisation à petite échelle permettrait de récupérer et de transformer le méthane.


        (Construit par le chantier coréen Samsung Heavy Industries, le Bougainville est le plus gros porte-containers au monde. 400 mètres de long sur 54 de large, 240.000 tonnes pilotées par 26 personnes. Et c’est un armateur français qui se le paie. 150 millions d’euros la bête. Il peut embarquer 18.000 containers)
        Autre absurdité, la paranoïa du DIESEL ne concerne que les Automobiles des particuliers ! Alors que les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète. Mais pourquoi donc encourage-t-on la libre circulation des capitaux, qui entraîne les délocalisations et donc les productions à plus de 10 000 km du consommateur ?

        Selon une étude de l’ONG Transport&Environment, les seuls navires géants du croisiériste Carnival ont émis en 2017, dans les mers européennes, 10 fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures du Vieux Continent. Les ports de Barcelone, de Palma de Majorque et celui de Venise sont les plus pollués en Europe, Marseille étant à la 8e place. Rien qu’à Marseille, les 57 bateaux qui ont fait escale dans la cité phocéenne en 2017 ont rejeté 15 tonnes de SOx, soit près de quatre fois plus que tous les véhicules circulant en ville. Les cinq pays d’Europe les plus pollués par les navires de croisière :
        https://www.bfmtv.com/economie/les-paquebots-geants-en-europe-polluent-beaucoup-plus-que-les-voitures-denonce-une-ong-1705757.html

        Et en matière d’émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien :
        https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

      • Eric dit :

        A noter que Trump, comme il l’avait promis avant d’être élu, a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

        Évidemment, les grands patrons américains, de la Silicon Valley comme de l’industrie pétrolière, craignent que ce retrait pèse sur leur capacité d’influence sur le dossier climatique. Lloyd Blankfein enfin, le PDG de la banque d’affaires Goldman Sachs, a jugé que le retrait des Etats-Unis était un « revers » pour l’environnement et « pour le leadership des Etats-Unis dans le monde ».
        http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170602.OBS0200/climat-tesla-disney-les-grands-patrons-americains-prets-a-defier-trump.html
        Cela dit, 22 sénateurs républicains, dont les campagnes ont recueilli plus de 10 millions de dollars des lobbies du pétrole, du gaz et du charbon depuis 2012, avaient envoyé une lettre au président pour l’exhorter à se retirer de l’accord de Paris.
        https://www.theguardian.com/us-news/2017/jun/01/republican-senators-paris-climate-deal-energy-donations

        Mais les autres grands patrons, sont-ils si « écolos que çà ? A la fin de la guerre froide, en 1991, la banque Goldman Sachs, alors sous la direction de Gary Cohn, devenu depuis directeur du conseil économique national de l’administration Trump, a créé le GSCI, « Goldman Sachs Commodity Index » : un produit dérivé synthétisant en une formule mathématique complexe l’indice de la valeur boursière de 24 matières premières parmi lesquelles le café, le bétail, le maïs, les porcs, le soja et le blé, mais également les métaux précieux, le pétrole et le gaz.

        Au XIX° siècle aux États-Unis, des « contrats à terme » ont été créés afin de permettre aux agriculteurs et aux acheteurs de blé de s’appuyer sur un accord de base pour négocier le prix des céréales. Malgré la volatilité propre aux conditions de vente de ces produits (contingences du transport, du climat…) les contrats à terme permettaient une stabilité relative des prix. Cette stabilité était possible parce que tous les agents de la transaction étaient des acteurs matériels du marché des céréales. Même les multinationales comme Nestlé, Pizza Hut ou McDonalds ont matériellement besoin d’acheter et de vendre des céréales pour alimenter leurs affaires. Elles prennent de vrais risques en achetant et en vendant ces produits qui sont la base de leur commerce. C’est pourquoi on les appelle des bona fide hedgers (des « spéculateurs de bonne foi ») . Mais voilà, lorsque les bona fide hedgers se sont mis à confier la gestion de ces risques aux spéculateurs sans lien avec la réalité de l’industrie agro-alimentaire, ils leur ont permis de transformer notre pain quotidien en pur produit spéculatif. Greenspan, Summers, Rubin sont les principaux artisans de cette dérégulation, pourtant présentés comme des héros par le magazine Time en février 1999.


        C’est entre 1998 et 1999, que la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), l’agence chargée de la réglementation des bourses de commerce aux États-Unis, a pris la décision d’ouvrir les marchés à terme aux opérateurs extérieurs (les fonds spéculatifs). Il s’échangea alors annuellement, à la bourse de Chicago, près de 46 fois la production mondiale de blé. Les denrées alimentaires sont devenues des valeurs boursières refuges, sur lesquelles se ruent les fonds spéculatifs en cas d’éclatement d’une bulle financière. Ainsi, lors de la crise de 2007-2008 en partie causée par la pression exercée par Greenspan, Rubin et Summers sur le CFTC une décennie plus tôt, les fonds spéculatifs ont investi des milliards de dollars dans les matières premières à une période de raréfaction des récoltes, précipitant des millions d’individus dans la famine et menant aux déstabilisations politiques connues sous le nom d’émeutes de la faim.

        Se souvenir des propos de Larry Summers (il fut membre du comité directeur du groupe Bilderberg) :

         » Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico… Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés… et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans… Le calcul du coût d’une pollution dangereuse pour la santé dépend des profits absorbés par l’accroissement de la morbidité et de la mortalité. De ce point de vue, une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où ce coût est le plus faible, autrement dit où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. »

        En décembre 2017, la presse mondiale s’était émue d’une photo montrant un ours blanc famélique et mourant. Le cliché, repris des milliers de fois dans tous les pays du monde en étant présenté comme la preuve du réchauffement climatique était un pur bobard. Premier mensonge éhonté : La vidéo dont est issue la photo présente l’ours dans un environnement très vert alors que vu la latitude on s’attend, au mois de décembre, à un environnement gelé et neigeux. Ce qui n’a pas été dit, c’est que la vidéo n’a pas été prise en décembre, mais… pendant l’été c’est à dire à une saison où la région est naturellement dénuée de glace ! Deuxième mensonge éhonté : La vidéo a été prise dans une région où les populations d’ours polaire sont stables et pas en déclin. Troisième mensonge éhonté : Cet ours a été présenté comme victime du réchauffement climatique alors que les ours polaires finissent par mourir parce qu’ils n’ont pas réussi à se procurer assez de nourriture.


        « La menace posée par le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité va éclipser l’impact de la pandémie de coronavirus… À ce stade avancé, je ne vois pas d’autre moyen d’aller de l’avant que de réclamer un plan de type Marshall pour la nature, les hommes et la planète… Nous devons maintenant être sur le pied de guerre, en abordant notre action dans la perspective d’une campagne de style militaire. » a lancé comme avertissement le prince Charles en septembre 2020.
        https://newstrending2.blogspot.com/2020/09/prince-charles-calls-for-marshall-like.html

Laisser un commentaire